Principes de base de Windchill > PDM Essentials et Global Product Development Package 1 > Windchill PDM Essentials > Etape suivante : administration courante de Windchill > Tâches d'administration système > Mise à jour, mise à niveau et passage à la version supérieure > Mise à jour vers une nouvelle version de maintenance
  
Mise à jour vers une nouvelle version de maintenance
Windchill PDM Essentials est mis à jour de la même manière que Windchill PDMLink, à l'aide du programme d'installation de la solution PTC, PAS avec l'Assistant d'installation Windchill (utilisé uniquement pour les nouvelles installations, pas dans le cadre d'une mise à niveau vers une nouvelle version). Pour appliquer les mises à jour des versions de maintenance de la plate-forme à votre déploiement de Windchill PDM Essentials, vous devez télécharger les service packs Windchill situés dans la section de téléchargement de fichiers Windchill PDM Essentials du site Web de support PTC à l'adresse : http://www.ptc.com/support/support.htm.
Après avoir téléchargé les images requises, procédez comme suit pour appliquer une mise à jour de version de maintenance :
* 
PTC vous recommande d'utiliser systématiquement un système de test (pré-production) pour vérifier que vos produits Windchill fonctionnent comme prévu avant de les déployer dans un environnement de production. Cette opération vous permet d'identifier les problèmes potentiels sur le système de test sans gêner les activités du système de production. Après avoir installé la version de maintenance sur un système de test et vérifié qu'elle fonctionnait correctement, répétez la procédure d'installation de la version de maintenance sur votre système de production. En raison du travail que vous avez effectué sur le système de test, l'installation de la version de maintenance sur votre système de production devrait prendre moins de temps.
Si vous décidez de mettre directement à jour votre serveur de production, assurez-vous de sauvegarder ses données, ainsi que celles de la base de données, ou créez un cliché si vous l'avez déployé dans un environnement virtuel. Ainsi, vous pouvez restaurer le système en cas de problème lors de la mise à jour. Pour en savoir plus sur la sauvegarde, consultez l'étape trois ci-dessous.
Avant la mise à jour, déterminez si votre système source est ou non configuré pour utiliser le schéma de version Numéro simple (également appelé série de Harvard). Tout document ou document CAO existant comporte un indicateur de version et d'itération. Le schéma de version est Numéro simple (série de Harvard) si la version des documents et des documents CAO apparaît sous la forme 1.1, 1.2,....2.1, 2.2,... etc. Si votre système utilise ce schéma de version, prenez-en note avant de commencer, car le processus de mise à jour requiert dans ce cas une étape supplémentaire. Pour plus d'informations, consultez la section Etapes postérieures à la mise à jour pour le schéma de version Numéro simple (série de Harvard).
1. Créez un répertoire intermédiaire sur le système cible pour les images que vous avez téléchargées. Placez les fichiers de support dans le nouveau répertoire intermédiaire :
* 
Si vous avez procédé à des modifications de site et que vous effectuez une mise à jour vers une version de maintenance ou vers une version intermédiaire, PTC vous recommande de suivre les bonnes pratiques décrites dans la rubrique Configuration d'une structure de répertoire pour la gestion des fichiers personnalisés et la personnalisation de textes du Centre d'aide. Assurez-vous notamment que tous les fichiers modifiés sur le site sont placés dans le répertoire <Windchill>/wtSafeArea/siteMod.
L'utilisation du système de test vous permet d'incorporer les mises à jour de PTC dans vos fichiers modifiés sur le site et de valider la version de maintenance ou la version intermédiaire avec vos propres personnalisations sans interrompre les opérations en cours sur votre système de production. PTC vous recommande de stocker une copie de tous les fichiers modifiés sur le site dans la structure de répertoires sécurisée située sous le répertoire d'installation de Windchill. Suivez ensuite les instructions ci-après en exécutant le programme PTC Solution Installer avec l'option de type d'installation de service pack "Mises à jour des fichiers modifiés sur site dans la zone sécurisée". Vous aurez alors accès aux fichiers que PTC a modifiés pour la version de maintenance et vous pourrez mettre à jour vos fichiers modifiés sur site en conséquence. Après avoir mis à jour vos fichiers modifiés sur site, suivez de nouveau les instructions ci-dessous pour exécuter une installation de service pack complète sur votre système de test afin de vérifier que le système mis à jour intégrant vos modifications sur site fonctionne conformément à vos exigences.
Pour en savoir plus sur la gestion des fichiers modifiés sur le site, consultez la rubrique Windchill Customization Basics (Principes de base sur la personnalisation de Windchill) du Centre d'aide.
Après avoir installé la version de maintenance ou la version intermédiaire sur un système de test et vous être assuré qu'elle fonctionnait correctement, copiez les fichiers modifiés sur site que vous avez mis à jour dans le répertoire sécurisé (<Windchill>/wtSafeArea/siteMod) sur votre système de production. Répétez ensuite la procédure d'installation de la version de maintenance ou de la version intermédiaire sur votre système de production.
3. Préparez votre système pour la mise à jour en procédant comme suit :
a. Vérifiez que le système de test et le système de production sont synchronisés.
b. Mettez votre système de production hors ligne en arrêtant tout serveur Web, moteur de servlet ou serveur Windchill susceptible d'interagir avec les fichiers du produit Windchill. Vous devez notamment arrêter les services Windchill et Apache (services.msc) et fermer toutes les applications dans lesquelles un fichier Windchill peut être ouvert (par exemple, un éditeur de texte, un shell Windchill ou un fichier journal Windchill).
c. Supprimez le contenu des dossiers <Windchill>\Tomcat\instances\.
d. Après avoir mis votre système hors ligne, mais avant d'installer la version de maintenance, effectuez toutes les sauvegardes nécessaires. La sauvegarde de vos fichiers constitue une étape importante du processus. Si vous ne disposez pas de fichiers de sauvegarde, vous ne pourrez pas restaurer les fichiers si une erreur se produit. Vous devez au moins sauvegarder les éléments suivants :
Base de données Windchill : utilisez les procédures de sauvegarde de base de données disponibles pour l'environnement SQL Server. Cette sauvegarde doit respecter les processus de récupération de données de votre site.
Pour en savoir plus, consultez la section Backing Up the SQL Server Source Database (Sauvegarde de la base de données SQL Server source).
Répertoire d'installation de la solution Windchill : par défaut, il s'agit de C:\ptc. Sauvegardez ce répertoire en créant une copie de ce dernier que vous stockerez à un emplacement conforme aux processus de récupération de données de votre site.
Pour en savoir plus, consultez la section Backing up LDAP Directory Data (Sauvegarde des données des annuaires LDAP).
Répertoire du registre global du programme d'installation de la solution PTC (PSI) : créez une copie du répertoire global du programme d'installation de la solution PTC appelé "installer" qui figure dans le répertoire <emplacement_d'installation>/PSI. Stockez cette copie à un emplacement conforme aux processus de récupération de données de votre site.
Pour plus d'informations sur le registre global du programme d'installation de la solution PTC, consultez la section Registre global du programme d'installation de la solution PTC.
4. Si le système que vous mettez à jour inclut Windchill Workgroup Manager, assurez-vous que les fichiers JAR du client sont à jour. L'installation du service pack Windchill regénère automatiquement les fichiers JAR du client. Lorsque vous sélectionnez des options dans le programme PTC Solution Installer, veillez à sélectionner Windchill Workgroup Manager parmi les produits facultatifs (voir l'étape 13).
5. Lancez PSI :
a. Insérez le CD PTC Solution Installer.
b. A partir d'une fenêtre d'invite de commande, accédez à votre lecteur de CD, puis entrez la commande suivante : setup.vbs.
Le programme PSI s'ouvre.
6. Choisissez la langue de la session d'installation, puis cliquez sur OK.
* 
Le panneau Avant de commencer comporte des liens vers la documentation nécessaire à l'installation de votre solution Windchill.
7. Acceptez le contrat de licence client de PTC.
8. Sélectionnez Mettre à jour une installation existante et cliquez sur Suivant.
9. Sélectionnez l'installation à mettre à jour, puis cliquez sur Suivant.
10. Dans la page Sélectionner le produit, choisissez Installer la version de maintenance et cliquez sur Suivant.
Si votre solution ne se trouve pas dans le répertoire spécifié, le programme d'installation affiche le panneau Produits à mettre à jour pour vous permettre de spécifier l'emplacement du produit.
Si vous avez effectué des modifications de site, le programme d'installation recherche l'existence du répertoire dans lequel ces modifications sont stockées : <Windchill>/wtSafeArea/siteMod (où <Windchill> correspond au répertoire d'installation de Windchill Services). Le programme d'installation suppose que ce répertoire contient une copie de tous les fichiers modifiés sur le site. Si ce répertoire est introuvable, le programme affiche le message Confirmer l'absence de répertoire de modification du site pour vous permettre de confirmer qu'il n'existe aucun fichier modifié sur site. Cliquez sur Oui pour continuer ou sur Non et sur Annuler pour quitter l'installation.
Pour en savoir plus sur les fichiers modifiés sur le site, consultez la rubrique Preparing to Update the Installation (Préparation de la mise à jour de l'installation).
11. Spécifiez le répertoire intermédiaire qui contient les médias, puis cliquez sur Suivant.
12. Indiquez si vous souhaitez conserver les configurations Web existantes, puis cliquez sur Suivant.
13. Si vous effectuez la mise à jour sur Windchill Workgroup Manager dans le cadre d'une mise à jour Windchill, cochez la case située en regard de toutes les applications de création Windchill Workgroup Manager que vous souhaitez installer.
* 
Outre l'installation de Windchill Workgroup Manager sur le serveur Windchill, l'utilisateur doit également installer le logiciel client Windchill Workgroup Manager. Les instructions correspondantes figurent dans le guide et dans le Centre d'aide Windchill Workgroup Manager à la section d'installation et de configuration de l'outil CAO ou de création applicable.
14. Dans le panneau Sélectionner le type d'installation, sélectionnez Complète, puis cliquez sur Suivant.
15. Le programme PSI répertorie les produits et composants qui doivent être mis à jour. En outre, le programme PSI énumère tous les produits qui doivent être réinstallés pour l'achèvement de la mise à jour.
Cliquez sur Suivant.
16. Si le serveur Web Apache et Tomcat nécessitent une mise à jour, ce panneau permet de conserver les fichiers de configuration. Si vous décochez cette case, le fichier httpd.conf existant sera remplacé par le fichier httpd.conf par défaut fourni par Apache. Si vous cochez cette case, le fichier httpd.conf existant ne sera pas écrasé.
Cliquez sur Suivant.
17. Sur la page Récapitulatif d'installation, parcourez les informations affichées et cliquez sur Installer.
* 
En cas d'échec de l'installation, un panneau affiche les messages d'erreur et le nom des fichiers journaux pertinents. Ces fichiers journaux peuvent vous aider à déterminer la cause de l'échec.
D'autres informations de dépannage de l'installation du service pack Windchill sont disponibles dans la rubrique Troubleshooting Your Maintenance Installation (Dépannage de votre installation de maintenance).
Si vous envoyez une demande de support concernant l'installation, prenez soin d'y inclure les fichiers journaux. Le programme crée des fichiers journaux distincts pour chaque installation de service pack Windchill que vous effectuez. Chaque jeu de fichiers journaux se trouve dans le répertoire installer/logs situé sous le répertoire d'installation.
19. Si votre site utilise le protocole HTTPS, réimportez le certificat d'autorité dans le fichier jssecacerts une fois la solution mise à jour. Pour plus d'informations, consultez la section Configuration du protocole HTTPS pour PTC HTTP Server et Windchill.
20. L'outil de mise à jour doit être exécuté après l'application d'une mise à jour à une installation existante à l'aide de l'option de service pack Windchill (telle qu'une mise à jour de version de maintenance).
* 
Le serveur Web, Windchill Directory Server et la base de données doivent être opérationnels avant l'exécution de l'outil de mise à jour.
Le lancement de l'outil de mise à jour s'effectue via l'exécution de la commande ci-après à partir d'un shell Windchill par un administrateur Windchill (wcadmin) :
Update_Tool.bat -username <username> -password <password> -noui
* 
Si le serveur est arrêté avant la fin de l'exécution de l'outil de mise à jour, une erreur se produit au démarrage lorsque le service Windchill tente de démarrer automatiquement : The Windchill service on Local Computer started and then stopped. Some services stop automatically if they are not in use by other services or programs.
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
a. Démarrez la machine en mode sans échec.
b. Accédez aux services Windows à partir du menu Démarrer : Outils d'administration > Services.
c. Dans les services Windows de Windchill PDM Essentials, remplacez la valeur "Automatique" de la propriété Type de démarrage par la valeur "Manuel".
d. Redémarrez la machine.
e. Exécutez l'outil de mise à jour.
L'outil de mise à jour s'est correctement exécuté si le message suivant s'affiche : "Marking phase Load New Data as completed in the database".
21. Dans le cas des installations de service pack Windchill qui mettent à jour votre répertoire d'installation de la solution Windchill, vérifiez que les versions des produits Windchill mis à jour sont correctes en accédant à Liens rapides > Aide > A propos de PTC Windchill PDM Essentials.
Les champs Version et Code date doivent refléter la version mise à jour adéquate.
Vous pouvez également exécuter la commande windchill version pour vous assurer que la version de Windchill est correcte.
Si la version Windchill indique que certaines installations de composant sont incomplètes, répétez l'installation en sélectionnant le type d'installation Récupérer.
* 
Si vous commencez par effectuer l'installation dans un système de test, vous devez répéter les installations dans votre système de production.
22. Pour connaître les instructions spéciales de configuration manuelle éventuellement applicables à la version de maintenance vers laquelle vous effectuez la mise à jour, consultez le manuel Windchill - A lire en premier. Vous pouvez télécharger la dernière version du manuel Windchill - A lire en premier relative à votre version de maintenance à partir de la page suivante du site Web de PTC : http://www.ptc.com/appserver/cs/doc/refdoc.jsp.
Cette URL vous renvoie à la page Web du support en ligne de PTC et à ses documents de référence. Pour rechercher les documents qui vous intéressent, sélectionnez le logiciel dans la liste déroulante Produit, sélectionnez la version actuelle dans la liste déroulante Version, sélectionnez A lire en premier dans la liste déroulante Type de document, puis sélectionnez Administrateur dans la liste déroulante Type d'utilisateur.
23. Lorsque l'espace de table d'une table modélisée passe de WCAUDIT à un autre espace de table dans le cadre d'une mise à jour, le programme détecte cette modification et génère le script suivant durant la phase de mise à niveau du schéma de base de données :
<windchill>\Upgrade\UpgradeReports\UpgradeDatabaseSchema\MoveTablesSql-<date>.sql
Si le script existe à l'emplacement indiqué, vous devez l'exécuter manuellement pour déplacer les tables vers l'espace de table WCAUDIT en conformité avec un schéma de base de données prêt à l'emploi.
24. Remettez le système en ligne en redémarrant les services Windows pour le serveur Web Apache et le serveur Windchill.
Pour plus d'informations sur les mises à jour de service pack Windchill, consultez la rubrique Updating an Existing Installation (Mise à jour d'une installation existante).
Etapes postérieures à la mise à jour pour le schéma de version Numéro simple (série de Harvard)
Une fois la mise à jour correctement effectuée, suivez la procédure complémentaire ci-après si votre système source a été configuré pour utiliser le schéma de version Numéro simple (série de Harvard) :
* 
Tout document ou document CAO existant comporte un indicateur de version et d'itération. Le schéma de version est Numéro simple (série de Harvard) si la version des documents et des documents CAO apparaît sous la forme 1.1, 1.2,....2.1, 2.2,... etc.
Dans un shell Windchill, entrez les commandes suivantes pour ajouter les propriétés adéquates :
xconfmanager -s wt.series.HarvardSeries.Number.delimiter=. -s wt.series.HarvardSeries.Number.depth=16 -s wt.series.HarvardSeries.Number.level.1=wt.series.IntegerSeries -t codebase/wt.properties -p
xconfmanager --add wt.series.HarvardSeries.seriesNames=MilSpec,Number -t codebase/wt.properties -p
Pour plus d'informations sur l'utilitaire "xconfmanager", consultez la section Utilisation de l'utilitaire xconfmanager.
Si vous n'exécutez pas cette procédure, vous obtiendrez l'erreur suivante :
ERROR [ajp-bio-8010-exec-1] com.ptc.core.htmlcomp.jstable.JSPersistableDataUtility cadauth
- JSPersistableDataUtility.getValue :: wt.util.WTRuntimeException:
Unable to construct version identifier for series: wt.series.HarvardSeries.Number;
nested exception is:
java.lang.reflect.InvocationTargetException
wt.util.WTRuntimeException: Unable to construct version