Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Collecteur de configuration système > Détails de la fenêtre Statut de la collection
  
Détails de la fenêtre Statut de la collection
La fenêtre Statut de la collection s'ouvre lorsque vous lancez une collecte d'informations système à l'aide du collecteur de configuration système et lorsque vous procédez à l'envoi des informations collectées.
Cette rubrique fournit des détails sur la fonctionnalité d'annulation disponible dans la fenêtre Statut de la collection et sur les messages et icônes qui s'affichent dans cette fenêtre.
Interruption des actions Windchill qui collectent ou envoient des informations
Lorsque le bouton Annuler l'opération est actif dans la fenêtre Statut de la collection, vous avez la possibilité d'arrêter les actions restantes du collecteur Windchill qui n'ont pas encore été exécutées.
Si vous cliquez sur Annuler l'opération pendant l'exécution d'un plug-in, Windchill tente d'arrêter l'exécution de ce plug-in. En règle générale, l'interruption de l'exécution d'un plug-in n'est pas souvent possible et l'exécution du plug-in risque de se poursuivre. Tous les plug-ins restants sont annulés et, si les actions restantes impliquent des envois, ces derniers sont également annulés.
Si vous cliquez sur Annuler l'opération pendant l'envoi d'un fichier, l'opération d'envoi n'est pas interrompue. En revanche, toutes les autres opérations d'envoi sont annulées.
Lorsque vous annulez des actions du collecteur Windchill, ce dernier ne supprime pas les dossiers ou les fichiers qui ont été générés par les plug-ins mais qui n'ont pas été envoyés. Au lieu de cela, la mention "-canceled" est ajoutée aux noms de dossiers horodatés qui ont été générés. Supposez par exemple que les informations ont été enregistrées le 10 juillet 2010, à 14:35:05, et que l'opération a été annulée par la suite. Dans ce cas, le nom du répertoire de l'opération annulée sera le suivant :
100710143505-canceled
Après avoir annulé des actions de collection, examinez les informations générées pour juger de leur utilité. Veillez à supprimer les fichiers et dossiers restants après validation.
Explication des messages des plug-ins affichés dans la fenêtre Statut de la collection
Lorsque Windchill commence à collecter des informations système, la fenêtre Statut de la collection affiche les catégories que vous avez sélectionnées lorsque vous avez lancé la collection des informations.
A chaque fois qu'un plug-in s'exécute, l'affichage est mis à jour avec des messages au format suivant :
Executing plugin: <nom_affiché_plug-in>
<nom_affiché_plug-in> plugin executed using: <id_processus>@<nom_hôte>
Collected data location: <Windchill>/utilities/SystemConfigurationCollector/saved/
<répertoire_enregistrement>/<type>/<date_heure>
<completion_status>
où :
<nom_affiché_plugin>
est le nom affiché du plug-in en cours d'exécution. Lors de la création d'un plug-in, le créateur définit un nom affiché qui sera utilisé par le collecteur de configuration système. Le nom affiché n'est pas nécessairement identique au nom MBean visualisable par un client JMX.
<id_processus>@<nom_hôte>
Identifie le processus logiciel (gestionnaire de serveur, serveur de méthodes ou autre processus tel que le processus de serveur d'annuaire Windchill) ainsi que la machine sur laquelle le plug-in est en cours d'exécution. Si un problème survient avec l'exécution du plug-in, vous pouvez utiliser l'ID de processus pour localiser le processus en cours d'exécution. Le nom de machine identifie l'emplacement d'exécution du processus ainsi que l'emplacement d'enregistrement en local des informations collectées par ce plug-in.
<Windchill>
Correspond au chemin du répertoire d'installation de Windchill.
<répertoire_enregistrement>
Est le sous-répertoire créé pour conserver toutes les informations collectées à partir d'une action spécifique destinée à collecter les informations sur la configuration du système :
Si vous avez sélectionné l'option Collecter et enregistrer, <répertoire_enregistrement> correspond au répertoire spécifié dans la fenêtre Collecter les informations système.
Si vous avez sélectionné l'option Collecter, enregistrer et envoyer, <répertoire_enregistrement> correspond à la lettre C suivie du numéro d'appel au support technique que vous avez saisie dans la fenêtre Collecter les informations système.
<type>/<date_heure>
Sont les chemins de répertoire supplémentaires établis pour le type d'informations enregistré et la date et l'heure auxquelles les fichiers sont créés. Pour plus d'informations, consultez la section Détails sur les informations collectées.
<pourcentage_réalisation>
Indique si l'exécution du plug-in s'est terminée avec succès et donne le chemin de répertoire où les informations de statut sont enregistrées. Voici les messages possibles :
<nom_affiché_plugin> completed successfully.
Indique que l'exécution du plug-in s'est terminée sans erreur.
<nom_affiché_plugin> failed. <message>
Indique que l'exécution du plug-in a échoué. Le <message> retourné indique le type de problème rencontré.
Lorsque le message retourné identifie un emplacement de source incorrect, une explication possible pour la panne est que le plug-in peut essayer d'accéder à un fichier à partir d'un composant qui n'est pas installé. Par exemple, si vous exécutez les plug-ins dans la catégorie Windchill Business Reporting alors que vous n'avez pas installé Windchill Business Reporting, beaucoup des plug-ins dans cette catégorie échouent du fait que les fichiers obligatoires ne sont pas installés.
Lorsque vous annulez l'opération de collection pendant l'exécution d'un plug-in, le message suivant est retourné :
The plugin execution was canceled.
Si un ou plusieurs plug-ins ont été exécutés et que d'autres n'ont pas été exécutés, les messages suivants sont retournés :
Collection operation has been canceled; Before the cancelation, execution of one or more plugins completed successfully. Results:
One or more plugin executions failed.
Lors de l'exécution des plug-ins dans un environnement en grappe, le collecteur de configuration du système détermine l'emplacement d'exécution des plug-ins individuels. Plusieurs jeux de messages sont retournés si un plug-in s'exécute sur plusieurs noeuds dans la grappe. Dans chaque jeu, vous trouvez un ID de processus unique et un nom d'hôte qui identifie l'emplacement d'exécution du plug-in.
Une fois tous les plug-ins traités, les messages suivants sont retournés :
All plugins have been processed.
Saving the plugin execution status log to: <Windchill>/utilities/SystemConfigurationCollector/saved/<répertoire_enregistrement>/PTC_Logs/<date_heure>
Le nom du fichier de statut enregistré est gatherExecutionStatus.log.
Par exemple, si vous partez du principe que l'exécution réussie du plug-in Journaux du serveur Web produit les messages suivants dans la fenêtre Statut de la collection :
Executing plugin: Web Server Logs Web Server Logs plugin executed using: 3456@myhost Collected data location: D:ptc\Windchill\utilities\SystemConfigurationCollector\saved\issue15\PTC_Logs\100609194415
Web Server Logs completed successfully.
A partir du contenu du message, vous pouvez déchiffrer les éléments suivants :
La catégorie sélectionnée inclut le plug-in Journaux du serveur Web exécuté par le serveur de méthodes avec un ID de processus de 3456 sur l'hôte myhost.
Le répertoire d'installation de Windchill est D:ptc\Windchill.
Le répertoire saisi pour les informations enregistrées est issue15.
La date et l'heure de la collection étaient le 9 juin 2010 à 19:44:15.
Explication des messages associés à l'envoi d'informations au Support technique de PTC
A mesure que le contenu de chaque répertoire contenant des fichiers collectés est compressé et envoyé, l'écran est mis à jour avec des messages au format suivant :
Sending data on cluster node: <id_processus>@<nom_hôte>
<type> directory sent from location: <Windchill>/utilities/SystemConfigurationCollector/
saved/<répertoire_enregistrement>/<type>/
<completion_status>
où :
<id_processus>@<nom_hôte>
Identifie le processus logiciel (gestionnaire de serveur, serveur de méthodes ou autre processus tel que le processus du serveur d'annuaire Windchill) ainsi que la machine utilisée pour créer les fichiers enregistrés.
<type>
Est le nom du répertoire dont le contenu est compressé et envoyé. Les types possibles sont décrits dans Types d'informations collectées.
<Windchill>
Correspond au chemin du répertoire d'installation de Windchill.
<répertoire_enregistrement>
Est le sous-répertoire créé pour conserver toutes les informations collectées à partir d'une action spécifique destinée à collecter les informations sur la configuration du système :
Si vous avez sélectionné l'option Collecter et enregistrer, <répertoire_enregistrement> correspond au répertoire spécifié dans la fenêtre Collecter les informations système.
Si vous avez sélectionné l'option Collecter, enregistrer et envoyer, <répertoire_enregistrement> correspond à la lettre C suivie du numéro d'appel au support technique que vous avez saisie dans la fenêtre Collecter les informations système.
<pourcentage_réalisation>
Indique si les données ont été envoyées avec succès. Voici les messages possibles :
Data sent successfully.
Indique qu'aucune erreur n'a été retournée.
Sending data failed with: <message_erreur>
Indique que l'opération d'envoi a échoué. Le message d'erreur est habituellement un code de réponse HTTP suivi d'un message qui indique l'apparition d'un problème avec le transport ou un message Java dans le cas d'un problème avec les données elles-mêmes.
Lorsque vous annulez l'opération de collection au moment de l'envoi des données, le message suivant est retourné :
Request received to cancel current operation.
Si un ou plusieurs répertoires ont été envoyés et que d'autres répertoires ne l'ont pas été, le message suivant est retourné :
Send operation has been canceled; one or more directories have not been sent. Before the cancelation, some data was sent.
Le message suivant est un message d'exemple qui indique que l'opération d'envoi est une réussite :
Sending data on cluster node: 3456@myhost WinDU directory sent from location: D:ptc\Windchill\utilities\SystemConfigurationCollector\saved\C7111666\WinDU\
Data sent successfully.
A partir de cet exemple, vous pouvez déchiffrer les éléments suivants :
Les fichiers dans le répertoire WinDU ont été créés en exécutant des plug-ins sur le serveur de méthodes avec un ID de processus de 3456 sur l'hôte myhost.
Le répertoire d'installation de Windchill est D:ptc\Windchill.
Le numéro d'appel saisi est 7111666.
Le contenu du répertoire WinDU est envoyé.
Si vous stockez en local une copie des fichiers envoyés (ce qui correspond à l'option par défaut), Windchill enregistre les fichiers ZIP puis supprime les fichiers correspondants du répertoire saved. Pour plus d'information sur le répertoire sent par défaut, consultez la section Structure de répertoire local pour les informations envoyées.
Une fois toutes les données envoyées, le message suivant s'affiche dans la fenêtre :
Data from all directories has been sent.
Si l'envoi de données (y compris le rapport) échoue, le message suivant s'affiche dans la fenêtre :
One or more send operations failed.