Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Rapports et requêtes > Gestion de modèles de rapport > Tableau de bord de maintenance du Générateur de requêtes > Modes de mise à niveau des modèles de rapport du Générateur de requêtes créés avant Windchill 11.0
  
Modes de mise à niveau des modèles de rapport du Générateur de requêtes créés avant Windchill 11.0
La structure du format QML (Query Markup Language) a été modifiée pour Windchill version 11.0. Le format QML mis à jour assure une intégration plus transparente avec l'interface utilisateur du Générateur de rapports lorsque les utilisateurs exécutent des rapports ; il offre davantage de possibilités pour les améliorations à venir.
Si un rapport a été créé dans une version antérieure à Windchill 11.0, cela signifie qu'il a été écrit au moyen de l'ancien format QML. La première fois que le rapport est exécuté dans le Générateur de rapports ou modifié dans le Générateur de requête de la version 11.0, il est automatiquement mis à niveau vers le format QML actuel, en mode Standard. Aucune action supplémentaire n'est requise de la part de l'utilisateur.
Si vous disposez d'un rapport d'une version antérieure à Windchill 11.0, et si vous voulez l'afficher aux utilisateurs de la même manière qu'avant la première apparition du Générateur de rapports, vous pouvez décider de mettre le rapport à niveau via l'un et/ou l'autre des modes de mise à niveau disponibles : Mode Héritage ou Mode Date simple.
Mode Standard
La mise à niveau d'un rapport en mode Standard entraîne l'exécution des modifications suivantes sur le modèle de rapport :
Opération effectuée comme indiqué dans l'onglet Critères du Générateur de requête des versions antérieure à 11.0.
Résultat suite à la mise à niveau vers le format QML actuel
Paramètres pour lesquels la colonne dans les critères correspond à une colonne dans la clause select.
Exceptions :
le paramètre est utilisé dans une fonction ou une requête de sous-sélection ;
le paramètre est utilisé plusieurs fois dans la clause des critères.
Ces paramètres sont combinés avec la colonne correspondante de la clause sélectionnée, notamment les valeurs par défaut ou constantes spécifiées, et prennent le nom affiché de la colonne de la clause select. Ainsi, le paramètre apparaît désormais sous la forme d'un élément Colonne sur l'onglet Sélectionner ou contraindre du modèle de rapport, la valeur Nom affiché de l'élément correspondant à la valeur spécifiée sur l'onglet Sélectionner ou contraindre. Toute valeur par défaut ou constante spécifiée dans l'ancien format QML est indiquée dans la propriété Valeur (en tant que Valeur constante ou Valeur par défaut) correspondant à la colonne de la fenêtre Modifier Colonne.
La référence du paramètre figurant dans la clause criteria est remplacée par un élément Référence d'attribut de rapport sur l'onglet Critères, qui fait référence à l'élément sur l'onglet Sélectionner ou contraindre.
Deux paramètres de date par rapport à la même colonne de date (l'une avec un opérateur < ou <= et l'autre, avec un opérateur > ou >=)
Exceptions :
Les paramètres sont utilisés plusieurs fois dans la clause where.
Les paramètres sont utilisés dans une fonction ou dans une requête de sous-sélection.
Les paramètres apparaissent sous une condition booléenne Pas ou Ou dans la clause criteria.
Les deux paramètres de date sont combinés au sein d'une colonne de date dans la clause select, à l'aide de la colonne de paramètres qui a été spécifiée dans la clause criteria.
Ainsi, les paramètres de date correspondent à un élément Colonne signalable unique sur l'onglet Sélectionner ou contraindre du modèle de rapport. Toute valeur par défaut ou constante spécifiée dans l'ancien format QML est indiquée dans la propriété Date de début ou Date de fin (en tant que Valeur constante ou Valeur par défaut) correspondant à la colonne de la fenêtre Modifier Colonne.
Les dates s'affichent dans le volet de critères de l'outil Générateur de rapports en tant qu'entrée unique, avec des champs d'entrée pour la date de début et la date de fin.
Autres paramètres éventuels :
paramètres ne correspondant pas aux éléments de la clause select ;
paramètres qui sont utilisés dans une fonction ou une requête de sous-sélection ;
paramètres qui sont utilisés plusieurs fois dans la clause criteria ;
paramètres apparaissent sous une condition booléenne Pas ou Ou dans la clause criteria.
Ces paramètres sont déplacés vers la clause select. Cela signifie que chaque paramètre correspond désormais à un élément Valeur de paramètre sur l'onglet Sélectionner ou contraindre du modèle de rapport.
Ces nouveaux éléments sont placés dans la partie supérieure de l'onglet Sélectionner ou contraindre et apparaissent en haut du volet de critères du Générateur de rapports . Ils sont ainsi faciles à localiser au sein du modèle de rapport ; vous pouvez aisément les déplacer ou les modifier, le cas échéant.
La référence du paramètre figurant dans la clause criteria est remplacée par un élément Référence d'attribut de rapport sur l'onglet Critères, qui fait référence à l'élément sur l'onglet Sélectionner ou contraindre.
Les Options du Générateur de rapports de chaque élément présent sur l'onglet Sélectionner ou contraindre sont définis comme suit :
L'option Autoriser l'utilisateur à spécifier des critères est sélectionnée (une zone de saisie permettant à l'utilisateur d'indiquer les critères s'affiche sur le volet de critères du Générateur de rapports)
L'option Autoriser l'utilisateur à décider est sélectionnée (une case à cocher apparaît en regard de l'élément dans le volet de critères du Générateur de rapports, ce qui permet à l'utilisateur d'indiquer si cet élément est inclus dans les résultats du rapport)
Par conséquent, les éléments figurant désormais sur l'onglet Sélectionner ou contraindre du modèle de rapport apparaissent dans le volet de critères du Générateur de rapports lorsque vous affichez le rapport ; ils peuvent être sélectionnés ou indiqués par l'utilisateur.
Les rapports sont automatiquement mis à niveau vers le mode Standard lors de leur première exécution dans le Générateur de rapports, ou ouverts à des fins d'édition dans le Générateur de requête.
Mode Héritage
La mise à niveau d'un rapport en mode Héritage permet de définir les Options du Générateur de rapports de chaque élément sur l'onglet Sélectionner ou contraindre du Générateur de requête, de sorte que le volet de critères du Générateur de rapports s'affiche de la même manière qu'avant l'introduction du Générateur de rapports.
Pour les éléments qui correspondaient aux paramètres de l'onglet Critères dans l'ancien Générateur de requête, avec une colonne correspondante dans la clause select, les Options du Générateur de rapports sont définies comme suit :
L'option Autoriser l'utilisateur à spécifier des critères est sélectionnée (une zone de saisie permettant à l'utilisateur d'indiquer les critères s'affiche sur le volet de critères du Générateur de rapports)
L'option Toujours inclure est sélectionnée
(l'élément s'affiche toujours dans les résultats du rapport)
Pour les éléments qui correspondaient aux paramètres sur l'onglet Critères de l'ancien Générateur de requête, mais ne correspondent à aucune colonne dans la clause select, les paramètres suivants ont la valeur True dans le volet de critères du Générateur de rapports :
Une zone de saisie s'affiche toujours pour permettre à l'utilisateur de saisir des critères.
Aucune case à cocher ne s'affiche pour permettre à l'utilisateur de sélectionner le champ affiché dans les résultats du rapport. Les valeurs des paramètres ne sont jamais incluses dans les résultats du rapport.
Aucun opérateur ne s'affiche pour la valeur du paramètre. L'onglet Critères spécifié par opérateur est utilisé dans la requête.
Pour tous les autres éléments affichés dans l'onglet Sélectionner ou contraindre du modèle de rapport, les Options du Générateur de rapports sont définies comme suit :
L'option Autoriser l'utilisateur à spécifier des critères n'est pas sélectionnée
L'option Toujours inclure est sélectionnée
Toutes les autres modifications décrites pour le mode Standard s'appliquent au mode Héritage.
Mode Date simple
La mise à niveau d'un rapport en mode Date simple indique que les dates de début et de fin d'une plage de dates associée aux paramètres de date ne sont pas combinées en une seule valeur de paramètre sur l'onglet Sélectionner ou contraindre, mais sont conservées en tant que valeurs de paramètres individuelles. Sur le volet des critères du Générateur de rapports, ces valeurs apparaissent sous la forme de champs de critères individuels, et non comme une ligne unique incluant des valeurs de gauche et de droite actives pour la plage de dates.
Toutes les autres modifications décrites pour le mode Standard s'appliquent au mode Date simple.
Mode Héritage et mode Date simple
Si les options Mode Héritage et Mode Date simple sont toutes les deux sélectionnées, les deux modes de mise à niveau sont appliqués. Les paramètres de date affichés dans le Générateur de rapports qui résultent des paramètres du Mode Héritage sont conservés en tant que valeurs de paramètres individuelles, comme indiqué pour le Mode Date simple.