Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Rapports et requêtes > Générateur de requête > Critères (Générateur de requête) > Spécification de jointures externes sur des critères
  
Spécification de jointures externes sur des critères
Cochez la case Définir des jointures externes pour afficher une liste déroulante Sélectionner une jointure externe en regard de chaque condition de critère pour laquelle une jointure externe peut être ajoutée.
La liste déroulante Sélectionner une jointure externe contient les alias des tableaux de l'onglet Tableaux et jointures disponibles pour la définition de jointures externes. Si un alias de tableau est sélectionné en tant que jointure externe pour une condition, les lignes du tableau référencé sont incluses dans les résultats du rapport, même si la condition n'est pas satisfaite.
Si des jointures externes apparaissent sur l'onglet Critères, la case Définir des jointures externes sont automatiquement sélectionnées et les jointures externes, affichées lorsque le modèle de rapport est ouvert et que l'onglet Critères est affiché pour la première fois.
Des jointures externes peuvent être définies pour des critères dans les scénarios suivants :
Scénario
Résultat
Un seul des opérandes est une colonne, exactement.
L'alias du tableau à partir duquel la colonne a été sélectionnée est disponible dans la liste déroulante Sélectionner une jointure externe.
Les deux opérandes sont des colonnes provenant de différents alias de tableau.
Les alias des deux tableaux sont disponibles dans la liste déroulante Sélectionner une jointure externe. Un seul alias peut être sélectionné.
Si un opérande correspond à une fonction de base de données pour laquelle les propositions suivantes sont vraies :
la fonction contient au moins un argument de colonne ;
tous les arguments de la fonction font référence au même alias de tableau.
L'alias référencé à partir de l'argument de la fonction de base de données est disponible dans la liste déroulante Sélectionner une jointure externe.
Si les deux opérandes correspondent à des fonctions de base de données pour lesquelles les propositions suivantes sont vraies :
chaque fonction contient au moins un argument de colonne ;
tous les arguments d'une fonction font référence au même alias de tableau ;
les alias de tableau référencés par les deux fonctions sont différents.
Les alias des deux tableaux référencés à partir des fonctions de base de données sont disponibles dans la liste déroulante Sélectionner une jointure externe.
Si l'un des opérandes est une colonne et l'autre, une fonction de base de données, et s'ils font tous deux référence à des alias de tableau différents.
Les alias des deux tableaux sont disponibles dans la liste déroulante Sélectionner une jointure externe. Un seul alias peut être sélectionné.