Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Création et gestion de définitions de niveau entreprise > Options et choix
  
Options et choix
Les options sont utilisées dans les expressions pouvant être affectées aux articles, aux occurrences ou aux liens de cas d'emploi afin de déterminer si un article doit être inclus dans une variante de produit. Chacune des options décrit une fonction ou une facette particulière du produit. Une option présente plusieurs choix, applicables aux variantes spécifiques du produit.
Par exemple, plusieurs choix peuvent être proposés pour une option country : USA, Mexico, Japan. Vous pouvez affecter une condition à un lien d'article ou de cas d'emploi de l'article comme suit : country = USA, Mexico Plus tard, lorsque le filtre d'options est appliqué à la structure produit et que country est défini sur USA ou Mexico, l'article est inclus dans la configuration produit à la suite du filtrage.
Si le jeu d'options prend en charge l'affectation de choix d'exclusion, vous pouvez également définir des conditions dans lesquelles l'article est exclu de la structure produit. Par exemple, si l'affectation d'exclusion de l'article est country != USA, cet article n'est pas inclus si USA est sélectionné pour l'option country dans les critères de filtrage des options.
Option requise
Lorsque vous créez une option, vous pouvez indiquer si elle est requise. Les options requises ne peuvent pas être ignorées lors de l'affectation ou de la sélection des choix.
Vous pouvez définir la préférence de façon à vérifier que les options obligatoires ont bien été sélectionnées lors de la spécification des critères de filtrage des options. Depuis Site, sélectionnez Utilitaires > Gestion des préférences, localisez la section Options et variantes et définissez la préférence Validation des choix requis sur Oui. Une fois la préférence définie, un message d'erreur s'affiche si vous essayez de quitter la fenêtre Modifier le filtre sans définir aucune option obligatoire.
* 
Le processus de configuration vérifie toujours les options obligatoires, quelle que soit la valeur définie pour la préférence Validation des choix requis.
Option à sélection unique
Une option peut être définie en tant qu'option à sélection unique afin qu'un seul choix puisse être sélectionné parmi ceux disponibles pour cette option. Si une option est à choix unique, la sélection d'un de ses choix lors de l'affectation des choix désactive tous les autres choix d'option.
La colonne Sélection unique du tableau Options (situé sous l'onglet Option de conception ou Option de vente dans le volet de droite de la page Ensemble d'options) indique si une option est à choix unique.