Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des modifications > Tableaux de gestion des modifications > Objets affectés, produits finis affectés et objets résultants
  
Objets affectés, produits finis affectés et objets résultants
Le processus de gestion des modifications identifie une série de tâches devant être exécutées sur un produit ou un processus. Au cours de ce processus, les objets à modifier sont identifiés comme affectés par la modification. La modification est justifiée d'un point de vue commercial et d'un point de vue technique, tandis que les objets nouveaux et modifiés sont identifiés comme le résultat de la modification, rendu accessible à l'entreprise. Pour faciliter l'identification, la gestion et le suivi de ces étapes, une série de tableaux est utilisée dans le processus de gestion des modifications. Il s'agit notamment des éléments Objets Affectés, Produits finis affectés et Objets résultants.
Objets affectés
Le tableau Objets affectés est disponible en cas de rapports de problèmes, de variations (déviations ou dérogations), de demandes de modification et de tâches de modification. Le tableau Objets affectés est utilisé avec les différents objets de la gestion des modifications, pour les collecter au cours de leur évolution au sein du processus de gestion des modifications :
Rapport de problèmes : le tableau Objets affectés identifie des problèmes ou des améliorations devant être étudiés. S'il est déterminé que les problèmes nécessitent des actions supplémentaires, les objets affectés peuvent faire l'objet d'une demande de modification créée, le cas échéant, à partir du rapport de problèmes. Par exemple, les tests de performance auxquels a été soumis un échangeur thermique ont échoué. La cause de cet échec doit être identifiée, ceci pour déterminer si une modification permettra de répondre aux spécifications du produit.
Variation :
Déviation : le tableau Objets affectés identifie des objets spécifiques présentant des spécifications non conformes aux plages définies qui font l'objet d'une demande d'acceptation par un fournisseur ou un fabricant. Généralement, une période et une quantité sont associées à cette acceptation. Par exemple, le fournisseur a produit des moulures en dehors des tolérances spécifiées et demande à l'ingénierie si les pièces peuvent être acceptées, au lieu d'être ignorées.
Dérogation : le tableau Objets affectés identifie les écarts demandés par une chaîne d'approvisionnement de fabrication, consistant à utiliser un processus de fabrication alternatif ou une pièce différente pendant un intervalle donné, ou sur une quantité considérée. Par exemple, une chaîne d'approvisionnement prévient les services de fabrication et d'ingénierie qu'une pompe du fournisseur 1 est en rupture de stock, tandis qu'une pompe équivalente du fournisseur 2 est disponible. En conséquence, cette chaîne demande de l'utiliser afin de satisfaire ses besoins en production.
Demande de modification : le tableau Objets affectés identifie les objets devant être soumis au processus de modification. Les objets présents sur la demande permettent de mettre en évidence les éléments affectés par la modification. Au cours du processus de demande de modification, les justifications techniques et commerciales de la modification sont validées. Si la demande de modification est approuvée, les données des objets affectés peuvent être transmises aux tâches de modification de l'avis correspondant, créé à partir de la demande. Par exemple, une nouvelle initiative de réduction du coût nécessite la revue à la baisse du prix du châssis et du faisceau de câblage, sans que les niveaux de performance et de sécurité s'en trouvent diminués. Le châssis et le faisceau de câblage, ajoutés en tant qu'objets affectés, peuvent être utilisés pour localiser leurs parents qui, s'ils sont utilisés, sont également susceptibles d'être concernés.
Tâche de modification : le tableau Objets affectés identifie les objets spécifiques à changer au cours de la modification. Ceci octroie à l'utilisateur un axe de travail clair pour sa tâche de modification. Cette définition peut entraîner l'exécution de révisions, de supplantations, de créations d'objets, d'enregistrements ou d'autres actions encore. Sur la tâche de modification, vous pouvez affiner les dispositions afin d'aider l'entreprise à appréhender le périmètre d'exécution de la modification. Par exemple, le projet précédent de réduction du coût doit être mis en application. Deux tâches de modification sont créées, une pour le châssis et l'autre pour le faisceau de câblage. Ainsi, les tâches appropriées de conception sont transmises aux ingénieurs. Des commentaires et des annotations visuelles sont associés aux objets affectés sur les tâches de modification, de manière à ce que les ingénieurs bénéficient d'une vision plus claire du travail à effectuer.
Le tableau Objets affectés vous permet d'ajouter des commentaires sur chacun des objets, et ainsi de les détailler. Des informations complémentaires, telles que des marquages visuels et des annotations structurelles peuvent être associées aux objets du tableau, afin de préciser le périmètre de la modification.
Produits finis affectés
Le tableau Produits finis affectés est utilisé pour collecter les produits finis situés sur le niveau supérieur des articles ajoutés à une modification. Cela crée une relation entre le produit fini et la modification, et vous dote d'une traçabilité sur l'ensemble des modifications auxquelles le produit fini a été soumis.
* 
Cette fonction s'appliquant à l'article maître, l'ensemble des modifications appliquées à chacune des versions de l'article sont considérées.
Si vous ne souhaitez pas afficher le tableau Produits finis affectés pour les rapports de problèmes, les variations et les demandes de modification, accédez à Gestion des préférences > Gestion des modifications > Affichage des produits finis affectés, et définissez la préférence sur Non.
* 
La préférence est alors ignorée pour les rapports de problèmes, les variations et les demandes de modification qui présentent des produits finis affectés ou pour les modifications existantes des contextes de projet.
Par exemple, vous pouvez tirer profit du tableau Produits finis affectés lorsque vous utilisez le rapport du générateur de requête.
Objets résultants
Les objets résultants sont les objets modifiés de produit ou de processus qui sont sur le point d'être transmis à l'entreprise en tant que résultats de la modification. Le tableau Objets résultants est disponible dans la tâche de modification d'un avis correspondant. Ce tableau vous permet d'identifier les objets modifiés à ajouter de diverses manières :
Changement de version des objets affectés
Supplantation des objets affectés
Ajout via la recherche ou la saisie rapide
Ajout à l'aide du collecteur
Le tableau Objets résultants met à votre disposition deux fonctionnalités principales de modification :
Modification en série : l'opération de modification en série peut être effectuée sur le tableau Objets résultants. La modification en série vous permet de modifier efficacement et simplement une grande quantité de structures d'articles. Il peut s'agir des modifications suivantes :
insertion, suppression et remplacement d'articles ;
modification de valeurs d'utilisation, telles que Quantité, Numéro de ligne et Numéro-repère ;
insertion et suppression de documents et de documents CAO.
* 
L'action Modifications en série est incluse sur la page d'informations de la tâche de modification, à l'aide d'une fonction pouvant être activée en option. Par exemple, si la fonction n'est pas activée en option, l'action n'apparaîtra pas sur le tableau Objets résultants lors de la création ou de la modification d'une tâche de modification. Pour en savoir plus, consultez la section Publication de modifications en série en CAO.
Effectivité : l'effectivité peut être appliquée aux objets gérés sur le tableau Objets résultants. Similaire aux modifications de série, la capacité de propagation d'effectivité est prise en charge uniquement dans le processus de modification. Ainsi, les modifications d'envergure sont aisément effectuées, et le processus de modification procure la surveillance préalable à l'exécution.
Le tableau Objets résultants vous permet d'ajouter des commentaires pour chacun des objets. Pour plus d'informations, consultez la section Tableau Objets résultants.
Les objets résultants peuvent également être affichés à partir d'un avis de modification, via le tableau Récapitulatif des modifications. Ce tableau affiche l'ensemble des objets affectés et résultants de toutes les tâches de modification d'un avis. Le tableau Récapitulatif des modifications vous procure un accès rapide et centralisé à l'ensemble des données, ce qui accélère votre navigation et facilite votre compréhension de la situation.
A partir d'une page d'informations d'un objet, vous pouvez également identifier les modifications affectées et résultantes, et disposez ainsi d'une traçabilité globale.
Les objets résultants sont également affichés dans le rapport Rapport récapitulatif des avis de modification. Ce rapport Cognos, qui propose une vue des objets résultants sur l'avis de modification, peut être exécuté avec d'autres rapports Cognos. Le rapport contient les informations suivantes :
objets résultants ;
modifications de nomenclature des articles de 1er niveau ;
informations et commentaires sur la disposition ;
modifications des attributs et des informations associées.
Si vous le souhaitez, le rapport peut être généré automatiquement sous format PDF, et stocké en tant que pièce jointe sur l'avis de modification. Par exemple, vous pouvez générer le rapport récapitulatif des modifications, puis le joindre à l'avis de modification avant la validation CIM, avant enfin de générer un PDF, que vous stockez.
Le code suivant peut être ajouté à un automate d'expression de processus, lorsque les propositions suivantes sont avérées :
Le contextObject est l'avis de modification à traiter.
reportName est le rapport Cognos à exécuter.
filename est le nom du fichier PDF à générer.
ReportHandlerFactory.getInstance().handleReport( contextObject, reportName, ContentRoleType.SECONDARY, filename);