Administration des surlignages
Un administrateur peut activer la fonctionnalité de surlignage en définissant la préférence Activer le surlignage de nomenclature. Lorsque la préférence est définie sur Oui, la création d'un surlignage est activée et vous pouvez utiliser la fonctionnalité de surlignage. Lorsque cette préférence est définie sur Non (par défaut), la création de surlignages est désactivée et la fonctionnalité de surlignage n'est pas disponible.
Les surlignages actifs existants peuvent toujours être ouverts, supprimés ou fusionnés avec la version de l'objet affecté si la préférence·Activer le surlignage de nomenclature est définie sur Non. Toutefois, les surlignages actifs sont annulés lors de la synchronisation lorsque la préférence Activer le surlignage de nomenclature est définie sur Non.
* 
A partir de la version Windchill 12.1.1.0, la propriété wt.change.enableChangeIntent est remplacée par la préférence Windchill Activer le surlignage de nomenclature. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Préférences de gestion des modifications.
Procédez comme suit pour préparer le système au cas d'emploi des fonctionnalités de surlignage :
Définissez et configurez un modèle de cycle de vie qui sera utilisé pour le surlignage.
Un exemple de modèle de cycle de vie standard est fourni avec Windchill. L'utilisation d'un modèle de cycle de vie nécessite de configurer une règle d'initialisation d'un objet. Les politiques de contrôle d'accès de prise en charge doivent être établies en fonction de la définition du modèle de cycle de vie et du processus métier souhaité qui seront utilisés pour les surlignages.
Définir des libellés de révision de surlignage.
Le surlignage obtient son libellé de révision de la révision officielle utilisée pour la planification des modifications. Un préfixe de libellé de révision et un numéro séquentiel sont affectés à chaque surlignage créé pour une révision officielle spécifique. Le préfixe de libellé de révision peut être configuré par l'administrateur.
Définissez les états d'officialisation valides pour des types d'objets spécifiques.
Le jeu d'états d'officialisation défini pour tout objet détermine quand une version peut avoir un surlignage et quand les versions seront synchronisées.
Définissez l'état d'implémentation en attente pour les avis de modification.
Un nouvel état de cycle de vie doit être ajouté pour représenter la zone intermédiaire pour les avis de modification qui ont été planifiés, approuvés et qui sont prêts à être implémentés. Les avis de modification qui adoptent l'état Implémentation en attente utilisent l'action Démarrer l'exécution pour déclencher l'implémentation de l'avis de modification dans leur processus. Vous devez définir manuellement l'état dans le champ d'état Implémentation en attente de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types de l'avis de modification.
Exposez l'attribut de surlignage dans les tableaux Objets affectés.
Le nouvel attribut de surlignage doit être intégré dans les vues souhaitées du tableau Objets affectés et du tableau Récapitulatif des modifications de l'avis de modification, du tableau Récapitulatif des modifications de l'audit de l'avis de modification de l'audit et du tableau Modifications associées. En outre, il est recommandé d'inclure également l'attribut Intention de modification dans ces tableaux.
Mappez les valeurs d'intention de modification aux cibles d'officialisation.
Les valeurs d'intention de modification peuvent être mappées aux cibles d'officialisation spécifiques qui doivent être affectées lors de l'officialisation de l'objet résultant correspondant.
Ajustez le processus d'avis de modification.
Le processus d'avis de modification nécessite quelques ajustements pour définir la façon dont les avis de modification doivent être planifiés avec l'utilisation de surlignages, et l'endroit où ils doivent être approuvés dans le processus. En outre, toute étape de reprise ou d'affinement peut nécessiter la réinitialisation de l'état des surlignages pour modification.
Améliorer le processus personnalisé.
Pour activer les actions de surlignage, vous devez ajouter une variable de processus globale isRedlineSupported de type booléen et de valeur true au processus personnalisé. Autrement, sans cette variable, les actions de surlignage ne seront pas visibles dans les anciens processus.
L'automate Release Changeables ou l'API WorkflowProcessHelper.releaseChangeables doit être utilisé pour libérer les objets affectés afin d'initialiser la synchronisation.
L'API WorkflowProcessHelper.setChangeRedlineState doit être utilisée pour gérer l'état des surlignages dans un processus, par exemple pour l'ajout des chemins d'approbation, d'affinement (pour réinitialiser aux états de travail) et d'annulation pour les surlignages.
Vous devez définir la règle de mappage Etats d'officialisation des objets pour déclencher la synchronisation.
Pour plus d'informations sur la synchronisation du surlignage et des objets affectés, consultez la section Synchronisation des modifications avec d'autres avis de modification actifs dans la rubrique Processus de surlignage et la section Synchronization of the Affected Object Version to the Latest Released Resulting Object dans la rubrique How Change Notice and Change Activity Workflows Work Together.
Contrôle d'accès du surlignage de nomenclature
La permission Lire est la permission minimale pour tous les types d'objets affectés sur un objet de gestion des modifications, tel que rapport de problème, demande de modification, avis de modification et tâche de modification.
Un cycle de vie de surlignage prêt à l'emploi est associé aux surlignages de nomenclature. Celui-ci peut être différent du cycle de vie associé aux types d'objets affectés.
Lorsque vous travaillez avec les surlignages de nomenclature dans une tâche de modification, un utilisateur disposant de la permission Lire sur l'objet affecté peut effectuer les actions suivantes :
Créer le surlignage de nomenclature avec la permission Créer pour l'état de cycle de vie initial du surlignage de nomenclature.
Ouvrir le surlignage de nomenclature avec la permission Modifier pour l'état de cycle de vie du surlignage de nomenclature.
Afficher le surlignage de nomenclature avec la permission Lire pour l'état de cycle de vie du surlignage de nomenclature.
Supprimer le surlignage de nomenclature avec la permission Supprimer pour l'état de cycle de vie du surlignage de nomenclature.
Afficher le surlignage de nomenclature avec la permission Lire minimale lorsque le surlignage de nomenclature est fermé ou verrouillé.
Définition de la règle de mappage Etats d'officialisation des objets
La règle de mappage Etats d'officialisation des objets mappe le type d'objet affecté à l'état officiel. Elle contrôle la création des surlignages.
Le tableau Règles de mappage est disponible dans le contexte de l'organisation lorsque la propriété wt.mappingRules.enableOrganizationRules est définie sur true. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur false. La règle définie dans le contexte d'organisation est prioritaire sur les règles de contexte du site.
Pour plus d'informations sur la définition de la règle de mappage Etats d'officialisation des objets, consultez la section Etats d'officialisation des objets dans la rubrique Définir des règles de mappage pour la gestion des modifications.
Utilisation de la préférence de préfixe de version de surlignage
Pour nommer un surlignage, utilisez la préférence Préfixe de version de surlignage disponible au niveau de l'organisation et du site. La préférence spécifie le texte à appliquer en tant que préfixe pour le libellé de version de surlignage. PTC vous recommande de définir la préférence sur Chg- pour le surlignage. Lorsque le surlignage est créé pour un article, il affiche ce préfixe avec la révision officielle à partir de laquelle le surlignage a été créé. Par exemple, si le nom d'un article est "Engine" et que la révision est A.1, lorsque vous créez un surlignage pour cet article, le nom du surlignage apparaît sous la forme "Engine Chg-A-1.0".
Vous pouvez afficher cette préférence à partir des points de lancement suivants :
Site > Utilitaires > Gestion des préférences > Gestion des modifications > Préfixe de version de surlignage
Organisation > Utilitaires > Gestion des préférences > Gestion des modifications > Préfixe de version de surlignage
Utilisation du modèle de cycle de vie de surlignage
Le modèle de cycle de vie de surlignage est un modèle de cycle de vie par défaut créé pour les surlignages, avec les états En cours de traitement, Approuvé et Annulé. Le modèle de cycle de vie de surlignage est fourni en standard. Si vous souhaitez utiliser ce modèle pour le surlignage de votre règle d'initialisation d'un objet personnalisé pour l'article WTPart, vous devez mettre à jour la règle d'initialisation d'un objet de l'article WTPart. Pour plus d'informations sur la mise à jour de la règle d'initialisation d'un objet, consultez la section Mise à jour de la règle d'initialisation d'un objet pour le surlignage dans la rubrique Administration des surlignages.
Mise à jour de la règle d'initialisation d'un objet pour le surlignage
Cette section fournit un exemple de personnalisation de la règle d'initialisation d'un objet existant pour un article WTPart. Pour affecter un modèle de cycle de vie distinct à un surlignage, vous devez mettre à jour la règle d'initialisation d'un objet pour un article WTPart pour le surlignage. Voici un exemple de mise à jour de la règle d'initialisation d'un objet :
<!-- set the lifecycle -->
<AttrValue id="adhocVersionInfo" algorithm="wt.rule.algorithm.StringConstant">
<Arg></Arg>
</AttrValue>
<AttrValue id="lifeCycle.id" algorithm="com.ptc.core.foundation.lifecycle.server.impl.LifeCycleTemplateAttributeAlgorithm">
<Value algorithm="wt.rule.algorithm.CaseBranch">
<Value algorithm="wt.rule.algorithm.StringEqualsTest">
<Attr id="adhocVersionInfo"/>
<Arg>adhoc</Arg>
</Value>
<Arg>Redline Life Cycle</Arg>
<Arg>Basic</Arg>
</Value>
</AttrValue>
Est-ce que cela a été utile ?