Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des modifications > Administration de la gestion des modifications > Définir des règles de mappage pour la gestion des modifications
Définir des règles de mappage pour la gestion des modifications
Une règle de mappage est un ensemble de règles qui sont définies pour mapper les attributs, l'objet et l'état suivants :
Intention de modification des cibles d'officialisation pour tous les types d'objets affectés
Intention de modification pour tous les types d'objets affectés
Etats d'officialisation pour les objets officialisés par les modifications
Pour accéder au tableau Règles de mappage, accédez aux points de lancement suivants :
Site > Utilitaires > Règles métier
Organisations > Utilitaires > Règles métier
* 
Le tableau Règles de mappage est disponible dans le contexte de l'organisation lorsque la propriété wt.mappingRules.enableOrganizationRules est définie sur true. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur false.
Les règles définies dans le contexte de l'organisation sont prioritaires sur les règles de contexte du site.
Différents types de règles de mappage
Il existe trois types de règle de mappage :
Cibles d'officialisation des intentions de modification
Intentions de modification des objets
Etats d'officialisation des objets
Cibles d'officialisation des intentions de modification
Cette règle de mappage mappe l'intention de modification à la cible d'officialisation pour un type d'objet affecté. Elle contrôle la disponibilité des valeurs cibles d'officialisation pour les intentions de modification affectées des objets affectés correspondants. L'énumération Transition Modification obtient les transitions des transitions de cycle de vie et y fait référence en tant que transitions de modification. Ces valeurs sont ensuite filtrées davantage à l'aide de cette règle de mappage. Ces transitions éligibles sont affichées sous la liste Valeur mappée lors de la création de cette règle.
Lors de la création de cette règle, définissez les valeurs suivantes :
Type : tout type d'objet affecté, tel que Tous les types d'objets affectés locaux, Tous les types d'objets affectés distants Articles.
Valeur source : toute intention de modification, telle qu'Effectivité, Enregistrer sous, Réviser. Pour plus d'informations sur l'intention de modification, consultez la rubrique A propos de l'intention de modification.
Valeur mappée : toute cible d'officialisation, telle que Modification et Obsolescence. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs valeurs mappées pour une valeur source dans la liste Valeur mappée.
Par défaut : toute valeur mappée sélectionnée dans la liste Valeur mappée.
Lorsque vous définissez cette règle pour un type d'objet affecté, vous pouvez définir la valeur de la cible d'officialisation pour un ou plusieurs types d'objets dans le tableau Objets résultants. Pour plus d'informations sur le tableau Objets résultants et les actions associées, consultez la rubrique Tableau Objets résultants.
Si cette règle n'est pas définie, toutes les valeurs de transition s'affichent dans la colonne Cible d'officialisation.
La préférence Sélectionner des transitions de modification pour la cible d'officialisation contrôle la disponibilité des valeurs de transition dans la colonne Cible d'officialisation. Pour plus d'informations sur la façon dont l'intention de modification des objets affectés est conciliée avec la cible d'officialisation des objets résultants, consultez la rubrique Réconciliation de l'intention de modification avec les cibles d'officialisation.
Intentions de modification des objets
Cette règle de mappage mappe le type d'objet affecté à l'intention de modification. Cette règle contrôle la disponibilité des valeurs d'intention de modification pour les types d'objets affectés dans le tableau Objets affectés. Lors de la création de cette règle, définissez les valeurs suivantes :
Valeur source : tout type d'objet affecté, tel que Tous les types d'objets affectés locaux, Tous les types d'objets affectés distants, Articles.
Valeur mappée : toute intention de modification, telle qu'Effectivité, Enregistrer sous, Réviser. Pour plus d'informations sur l'intention de modification, consultez la rubrique A propos de l'intention de modification. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs valeurs mappées pour une valeur source dans la liste Valeur mappée. Vous pouvez également ajouter une valeur personnalisée à la valeur d'intention de modification existante. Pour plus d'informations, consultez la section Ajout d'une valeur personnalisée à une valeur d'intention de modification existante dans cette rubrique.
Par défaut : toute valeur mappée sélectionnée dans la liste Valeur mappée.
Une fois que vous avez défini cette règle pour un type d'objet affecté, vous pouvez définir la valeur de l'intention de modification pour un ou plusieurs types d'objets affectés dans le tableau Objets affectés. Pour plus d'informations, consultez la section Tableau Objets affectés des tâches de modification. Si cette règle n'est pas définie pour un type d'objet affecté spécifique, les règles par défaut de tous les types d'objets affectés locaux ou de tous les types d'objets affectés externes sont appliquées.
Ajout d'une valeur personnalisée à une valeur d'intention de modification existante
L'utilitaire de personnalisation de liste énumérée vous permet d'ajouter une valeur personnalisée à l'intention de modification existante.
Pour plus d'informations sur l'ajout, la modification ou la suppression des valeurs d'une liste énumérée Windchill, consultez la rubrique The Enumerated Type Customization Utility.
Vous pouvez ajouter une valeur personnalisée à l'intention de modification existante à l'aide de l'utilitaire et du fichier wt.change2.ChangeIntentRB. La valeur personnalisée ajoutée est disponible dans une tâche de modification et dans la règle de mappage Intentions de modification des objets. Après le redémarrage de Windchill, la valeur personnalisée et les autres valeurs d'intention de modification sont visibles pour la règle de mappage Intentions de modification des objets. Vous pouvez également définir la valeur personnalisée comme Par défaut lors de la création de la règle de mappage.
Etats d'officialisation des objets
Cette règle de mappage mappe le type d'objet affecté à l'état Officiel. Elle contrôle la création du surlignage et de la synchronisation des modifications qui correspondent à l'état Officiel. Lors de la création de cette règle, définissez les valeurs suivantes :
Valeur source : tout type d'objet affecté, tel que Tous les types d'objets affectés locaux, Tous les types d'objets affectés distants, Articles.
Valeur mappée : tout état d'officialisation, tel que Modification et Obsolescence. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs valeurs mappées pour une valeur source dans la liste Valeur mappée.
Par défaut : toute valeur mappée sélectionnée dans la liste Valeur mappée.
Une fois que vous avez défini cette règle pour un type d'objet affecté, vous pouvez définir l'état de l'objet d'En cours de traitement vers l'état Officiel le plus récent avant de créer le surlignage. Pour plus d'informations sur le processus de surlignage, consultez la section Gestion du surlignage dans la rubrique Processus de surlignage.
* 
Si cette règle n'est pas définie, vous ne pouvez pas créer de surlignage pour les articles et le processus d'avis de modification ne synchronisera pas les objets affectés sur les autres avis de modification actifs avec les dernières révisions officielles.
Ajout d'une valeur personnalisée à une valeur d'état d'officialisation existant
L'utilitaire de personnalisation de liste énumérée vous permet d'ajouter une valeur personnalisée à l'état Officiel existant. Pour plus d'informations sur l'ajout, la modification ou la suppression des valeurs, consultez la rubrique The Enumerated Type Customization Utility.
Vous pouvez ajouter une valeur personnalisée à l'état d'officialisation existant à l'aide de l'utilitaire et du fichier wt.lifecycle.TransitionRB. La valeur créée est visible sur une tâche de modification et une règle de mappage. Après le redémarrage de Windchill, la valeur personnalisée et les autres valeurs d'état d'officialisation sont visibles pour la règle de mappage Etats d'officialisation des objets. Vous pouvez également définir la valeur personnalisée comme Par défaut lors de la création de la règle de mappage.
Création d'une règle de mappage
Vous pouvez créer une règle de mappage ou modifier la règle de mappage existante. Vous pouvez créer une règle de mappage en double si les valeurs d'attribut, telles que Nom de la règle, Contexte, Valeur source et Valeur mappée sont uniques.
Pour créer une règle de mappage, procédez comme suit :
1. Dans le tableau Règles de mappage, cliquez sur l'icône Nouvelle règle de mappage.
2. Dans le champ Règles de mappage, sélectionnez les valeurs appropriées pour les champs Type, Valeur source et Valeur mappée. Les options disponibles pour chaque champ dépendent des sélections effectuées dans les champs Nom de la règle. Pour plus d'informations sur la sélection de valeurs appropriées, consultez la section Différents types de règles de mappage dans cette rubrique.
* 
Il est nécessaire de définir une valeur par défaut. La Valeur par défaut est appliquée uniquement lorsqu'une valeur par défaut ou une règle de mappage est définie pour les objets existants.
3. Cliquez sur Appliquer.
Vous pouvez Modifier ou Supprimer des règles dans le tableau Règles de mappage. Pour plus d'informations sur ces actions, consultez la rubrique Tableau Règles de mappage.
Si la règle de mappage est définie pour tout objet affecté ou objet résultant, vous pouvez trouver les détails de la règle dans le tableau Objets affectés ou Objets résultants. La colonne Intention de modification du tableau Objets affectés affiche l'intention de modification à partir de laquelle vous connaissez les détails de la règle de mappage. La colonne Cible d'officialisation du tableau Objets résultants affiche la valeur de la cible d'officialisation à partir de laquelle vous connaissez les détails de la règle de mappage.
Rubriques connexes
Est-ce que cela a été utile ?