Mashup Builder > Widgets > Configuration des widgets > Configuration du focus de widget
Configuration du focus de widget
Lorsque vous affichez une application composite, vous pouvez interagir avec les widgets à l'aide de la souris ou du clavier. Lorsque vous parcourez un schéma à l'aide de la touche de tabulation, les éléments qui détiennent actuellement le focus sont mis en surbrillance avec une bordure bleue. Dans ThingWorx 9.4 et versions ultérieures, la bordure bleue du focus n'est appliquée que lors de l'interaction avec un widget à l'aide du clavier. Dans les versions antérieures de ThingWorx, la bordure est appliquée à l'aide de la souris ou du clavier. L'image ci-après illustre un widget Espace de texte détenant le focus.
Tous les widgets de ThingWorx prennent en charge un état de focus. Toutefois, certains widgets ont un comportement de focus spécifique. Par exemple, dans le widget Liste déroulante, le focus est défini sur le filtre lorsque la liste déroulante s'ouvre. Dans le widget Panneau dynamique, le focus par défaut est défini sur la poignée de dimensionnement.
Les sections suivantes décrivent différents aspects des fonctionnalités d'accessibilité des applications composites :
Focus automatique
La propriété de widget FocusOnLoad est disponible pour certains widgets tels que Case à cocher, Champ de texte et Espace de texte. Vous pouvez utiliser la propriété pour définir le focus initial sur un widget spécifique lorsqu'une application composite est visualisée au moment de l'exécution. Vous devez définir le focus automatique pour toutes les applications composites qui nécessitent une interaction de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez définir le focus automatique sur le premier champ de texte d'un formulaire, ce qui permet aux utilisateurs d'identifier plus rapidement les actions qu'ils doivent effectuer. Pour plus d'informations sur le focus automatique, consultez la rubrique Configuration du focus automatique.
Navigation au clavier
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier habituels pour naviguer entre les éléments, comme suit.
Touche
Description
TAB
MAJ+TAB
Déplace la zone de focus vers le widget suivant ou précédent dans l'application composite.
ENTREE
ESPACE
Développe ou réduit un élément parent qui contient un sous-menu.
Ouvre ou ferme une section.
Flèche BAS/HAUT
Définit le focus sur l'élément suivant ou précédent dans un widget.
Flèche DROITE/GAUCHE
Définit le focus sur l'élément suivant ou précédent dans un widget.
DEBUT
Définit le focus sur le premier élément dans un groupe d'éléments parallèles.
FIN
Définit le focus sur le dernier élément d'un groupe d'éléments parallèles.
Configuration de la séquence de tabulation pour les widgets dans une application composite
La séquence de tabulation est un nombre que vous pouvez définir pour chaque widget d'une application composite à l'aide de la propriété TabSequence. La valeur de ce nombre détermine l'ordre de focus lors de la navigation dans une application composite à l'aide de la touche de tabulation. Par défaut, l'ordre est défini en fonction de la position du widget dans le DOM. Pour plus d'informations sur la séquence de tabulation, consultez la rubrique Configuration de la séquence de tabulation.
Activation du mode de focus hérité
Dans ThingWorx 9.4 ou version ultérieure, la zone de focus autour des widgets s'affiche uniquement lorsque vous utilisez le clavier pour naviguer dans une application composite. Dans les versions antérieures, la zone de focus s'affiche lorsque vous utilisez la souris ou le clavier. Vous pouvez contrôler le comportement du focus à l'aide de la propriété d'application composite LegacyFocus. Par défaut, cette propriété est définie sur "faux" lorsque vous créez des applications composites. Pour assurer la rétrocompatibilité, cette propriété est activée dans les applications composites créées dans les versions précédentes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Activation du focus hérité dans une application composite.
Est-ce que cela a été utile ?