Mashup Builder > Widgets > Widgets standard > Widget Barre de menus (thématisable) > Bonnes pratiques de conception recommandées pour le widget Barre de menus
Bonnes pratiques de conception recommandées pour le widget Barre de menus
Placement et configuration du widget
Placez le widget dans un conteneur le long du bord gauche de votre mise en page d'application composite. La barre de menus prend uniquement en charge les langues qui se lisent de gauche à droite et les éléments de menu ne sont pas mis en miroir. Evitez de placer le widget sur la droite car les icônes sont toujours placées à gauche du texte de l'élément.
Veillez à ce que la barre de menus présente une largeur suffisante, et que vos étiquettes de menu soient faciles à lire et qu'elles ne soient pas tronquées. Utilisez les propriétés SubMenuMinWidth et SubMenuMaxWidth pour contrôler la taille des sous-menus.
Configurez tout widget Barre de menus que vous ajoutez à une application composite en suivant les indications fournies à la rubrique Création d'une mise en page de barre de menus. Des configurations différentes pourront affecter le comportement et l'utilisabilité de votre barre de menus.
Titres de menu
Chaque élément de menu doit décrire la cible (la page ou l'élément) à laquelle il renvoie.
Utilisez des intitulés clairs qui reflètent précisément le contenu de la cible liée. Evitez d'utiliser un jargon complexe sur vos éléments de navigation.
Utilisez des titres de menu aussi courts et explicites que possible. Supprimez les mots inutiles pour éviter les troncatures sur le texte et les étiquettes de votre barre de menus.
Utiliser une casse cohérente pour toutes les options de menu.
Multiples niveaux de navigation
Vous pouvez configurer une barre de menus présentant de multiples niveaux de navigation à l'aide de sous-menus. Chaque sous-menu affiche un nombre d'éléments imbriqués sur le même niveau. Vous avez ainsi la possibilité de concevoir des navigations hiérarchiques complexes dans vos barres de menus. Chaque élément qui ouvre un sous-menu affiche un caret ou un signe plus, indiquant que l'élément donne accès à un autre niveau de navigation.
Regroupez les éléments associés en utilisant une casse et une logique rédactionnelle similaires.
Evitez de créer des niveaux de navigation trop profonds. Les éléments de menu qui nécessitent l'ouverture successive de plusieurs sous-menus sont moins rapides d'accès, ce qui nuit à la convivialité de l'application.
Placez les éléments de navigation les plus utilisés à des endroits faciles d'accès et aisément mémorisables.
Icônes
Utilisez des icônes pour faciliter la compréhension de la fonction de vos éléments de menu par l'utilisateur. Ces aides visuelles seront utiles pour lui communiquer leur signification.
Ajoutez des icônes de manière cohérente à tous vos éléments de menu. Evitez de mélanger des éléments avec et sans icônes. Faute d'icônes, la clarté de votre hiérarchie de navigation s'en ressentira.
Veillez à ce que les éléments disposent toujours d'icônes lorsque le mode d'affichage compact de la barre de menus est activé.
Est-ce que cela a été utile ?