Utiliser la propriété de configuration ordinale
De nombreux composants utilisent la propriété de configuration ordinal pour définir l'ordre dans lequel les éléments se présentent dans l'interface utilisateur du composant. Par exemple, le composant Vignettes utilise le numéro ordinal pour définir l'ordre des vignettes, et Liste des éléments l'utilise pour définir l'ordre des colonnes.
* 
Lorsque vous utilisez la propriété "ordinal" dans l'implémentation personnalisée d'un composant, n'utilisez pas les valeurs 0 ou 1 comme valeurs ordinales. La valeur la plus petite pouvant être utilisée pour la propriété "ordinal" est 2.
Lorsque vous utilisez la propriété "ordinal" dans une configuration prédéfinie, il convient d'utiliser les valeurs 0 et 1 comme valeurs ordinales.
Voici un exemple de paramétrage du champ "ordinal" dans une configuration de composant :
"items": [
{
"id": "RecurringCost",
"ordinal": 1
},
{
"id": "NonRecurringCost",
"ordinal": 0
},
{
"id": "Category",
"ordinal": 3
},
{
"id": "RequestPriority",
"ordinal": 2
}
]
Les éléments de l'exemple ci-dessus apparaissent dans l'interface utilisateur dans l'ordre suivant : NonRecurringCost, RecurringCost, RequestPriority, Category.
Si la configuration du composant ne définit pas de valeurs ordinales, les éléments s'affichent dans l'ordre dans lequel ils figurent dans la configuration. Dès lors que l'ordre des éléments est personnalisé dans la page de personnalisation, les valeurs ordinales sont remplacées et l'ordre d'affichage dans l'interface utilisateur reflète la personnalisation.
Le tableau ci-après indique, pour différents scénarios envisagés dans lesquels sont spécifiées des valeurs ordinales, quel sera le comportement correspondant dans l'interface utilisateur :
Cas
Valeurs ordinales (exemples)
Comportement dans l'interface utilisateur
Les valeurs d'ordre sont séquentielles.
0 1 2 3
Les éléments s'affichent dans l'ordre défini par les valeurs ordinales.
Les valeurs d'ordre sont non séquentielles.
2 5 7 8
Les éléments s'affichent dans l'ordre défini par les valeurs ordinales.
Deux éléments possèdent la même valeur ordinale.
0 1 1 2
Les éléments s'affichent dans l'ordre défini par les valeurs ordinales. L'ordre d'affichage relatif des éléments présentant la même valeur ordinale est déterminé par leur ordre dans la configuration.
Au moment de l'exécution, un message INFO est consigné dans le fichier journal.
Un ou plusieurs éléments ne possèdent pas de valeur ordinale.
0 1 [vide] 3
Les éléments s'affichent dans l'ordre défini par les valeurs ordinales. Les éléments sans valeur ordinale s'affichent en dernier. Si plusieurs éléments n'ont pas de valeur ordinale, ils sont affichés à la fin et ordonnés en fonction de leur ordre dans la configuration.
Au moment de l'exécution, un message INFO est consigné dans le fichier journal.
Un ou plusieurs éléments présentent une entrée non valide comme valeur ordinale.
Notez que les valeurs négatives sont traitées comme des entrées non valides.
0 1 “string” 3
Les éléments présentant des valeurs ordinales non valides sont traités de la même façon que les éléments sans valeur ordinale. Ils s'affichent en dernier et, dans le cas où plusieurs éléments présentent des valeurs ordinales non valides, ils sont ordonnés en fonction de leur ordre dans la configuration.
Au moment de l'exécution, un message INFO est consigné dans le fichier journal.
Est-ce que cela a été utile ?