Personnaliser ThingWorx Navigate > Créer des tâches personnalisées > Utiliser des composants ThingWorx Navigate dans une tâche personnalisée
Utiliser des composants ThingWorx Navigate dans une tâche personnalisée
Cette rubrique décrit brièvement le développement d'applications à l'aide de composants ThingWorx Navigate pouvant être réutilisés dans vos applications. Elle fournit également de bonnes pratiques pour la configuration et la personnalisation de ces composants réutilisables.
Lorsque vous créez vos applications avec des composants, vous pouvez facilement réutiliser des composants standard, ainsi que configurer et personnaliser des composants en fonction de vos besoins métier. Cette approche réduit votre temps de développement et minimise votre coût de maintenance. Cela permet également de garantir la cohérence entre vos applications et d'améliorer l'expérience utilisateur de votre produit.
Pour plus d'informations générales sur les composants, consultez la rubrique Création de solutions ThingWorx à l'aide de composants réutilisables du Centre d'aide ThingWorx. Notez que les composants ThingWorx Navigate sont classifiés en tant que composants composites, conformément à la terminologie utilisée dans cette section.
Composants dans ThingWorx Navigate
Les composants améliorent et simplifient le développement d'applications car ils peuvent être utilisés en standard pour être assemblés dans des tâches personnalisées. Lorsque vous insérez un composant dans une application composite, il ne dispose d'aucune fonctionnalité inhérente tant qu'il n'est pas configuré. Certains composants disposent d'une configuration générique prédéfinie, qui fait office de point de départ pour que vous puissiez l'utiliser lors de la configuration du composant. D'autres composants disposent d'une ou de plusieurs configurations prédéfinies, qui peuvent être utilisées pour des applications spécialisées moyennant une configuration supplémentaire minimale. Par exemple, le composant Liste des éléments possède quatre configurations prédéfinies : Tâches, Pièces jointes, Eléments affectés et Activité. Chacune d'entre elles est une configuration spécialisée du composant Liste des éléments.
Les configurations prédéfinies se connectent à Windchill en le considérant comme leur système principal. Tous les paramètres de contrôle d'accès, configurations de visibilité d'attributs et étiquettes de sécurité configurés dans Windchill sont respectés dans les composants ThingWorx Navigate. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent voir que ce que les règles Windchill les autorisent à voir.
Le diagramme et le tableau ci-après font la synthèse des composants existants et de leurs configurations prédéfinies. Les composants s'appuient sur le système de conception PTC pour une cohérence optimale.
Composant
Description
Type
Configurations prédéfinies
Liste des éléments
Affiche un ensemble de données sous la forme d'une liste dans un format de grille. Elle inclut le tri, le filtrage et la recherche, ainsi que d'autres fonctionnalités avancées.
Application composite contenue
Tâches, Pièces jointes, Eléments affectés, Activité
Attributs
Affiche les données sous la forme de paires nom-valeur.
Widget
Générique
Vignettes
Affiche un jeu de vignettes. Chaque vignette affiche les données sous la forme d'une paire nom-valeur. Vignettes peut être utilisée pour mettre en surbrillance des éléments clés d'informations afin que les utilisateurs puissent les voir d'un seul coup d'oeil.
Widget
Générique
Identité d'élément
Affiche des informations sur l'identité de base d'un élément spécifique, y compris les attributs de titre et d'identité.
Widget
Identité des tâches, Identité d'article
Progression
Affiche un résumé de l'état d'avancement d'un élément, y compris les votes des membres et le nombre de membres ayant déjà agi.
Widget
Progression de la tâche
Barre d'actions (bêta)
Affiche les actions disponibles. Généralement intégré dans Liste des éléments et Identité d'élément pour activer les actions au sein de ces composants.
Si vous utilisez ce composant bêta, vous devrez effectuer des mises à jour dans les versions ultérieures.
Widget
Aucun
Composition de composant ThingWorx Navigate
Les composants ThingWorx Navigate sont des composants composites. Ils sont constitués de sous-composants plus petits, qui sont combinés pour créer des composants puissants qui ajoutent de la valeur commerciale.
Chaque composant est généralement constitué de deux sous-composants différents : un sous-composant d'interface utilisateur et un sous-composant de logique métier.
Sous-composant d'interface utilisateur
Le sous-composant d'interface utilisateur peut être de l'un des deux types suivants :
Application composite : une application composite ThingWorx avec plusieurs widgets et liaisons.
Widget : un widget unique créé en dehors de ThingWorx, qui est emballé et importé dans ThingWorx. Il est généralement écrit avec la technologie d'un composant Web.
Le sous-composant d'interface utilisateur communique avec le sous-composant de logique métier par l'intermédiaire de services.
Sous-composant de logique métier
Le sous-composant de logique métier récupère et traite les données commerciales à partir des systèmes principaux.
Les sous-composants de logique métier sont conçus pour être personnalisés et étendus.
Configuration de composant
Les composants ThingWorx Navigate sont configurables par nature. Lorsque vous ajoutez un composant à une application composite, durant la phase de conception, tous les paramètres du composant peuvent être spécifiés sous la forme d'un objet JSON de configuration unique. Une interface utilisateur devrait être disponible prochainement pour permettre de définir chaque paramètre individuellement.
De par leur conception, les composants ThingWorx Navigate sont robustes. De ce fait, un objet de configuration JSON typique est constitué de dizaines de paramètres à configurer. Pour accélérer le travail et éviter les erreurs inutiles, une ou plusieurs configurations prédéfinies ThingWorx Navigate sont fournies avec chaque composant. Chacune des configurations prédéfinies est nommée et peut être sélectionnée lors de la configuration d'un composant. Lorsque vous sélectionnez une configuration prédéfinie, la zone de configuration est, de manière automatique, totalement renseignée de configuration JSON, et vous pouvez lui apporter des adaptations mineures sans devoir créer l'ensemble de configuration JSON.
Pour plus d'informations détaillées sur la sélection et la configuration des composants et des configurations prédéfinies, consultez la rubrique Ajouter et configurer des composants.
Le diagramme suivant résume la composition de base d'un composant ThingWorx Navigate :
Est-ce que cela a été utile ?