Pour définir des options de calcul
1. Cliquez sur la zone à configurer ou bien en dehors d'une zone pour appliquer les paramètres de calcul à toutes les zones du document.
2. Sous l'onglet Calcul, dans le groupe Paramètres du document, activez ou désactivez les options suivantes dans la liste Options de calcul :
◦ Egalité approximative : contrôle la norme utilisée dans les comparaisons booléennes et les fonctions de troncature. Si cette option n'est pas activée, la différence entre deux nombres doit être inférieure à la précision maximale de virgule flottante de votre système pour que les deux nombres soient considérés comme égaux. Les nombres de -10-307 à 10-307 sont considérés comme des zéros. Lorsqu'un nombre est tronqué, toutes les décimales sont utilisées pour déterminer la partie entière, ou valeur tronquée, d'un nombre.
Lorsque cette option est désactivée, la valeur absolue de la différence entre deux nombres divisée par la moyenne des deux nombres doit être inférieure à 10-12 pour que ces deux nombres soient considérés comme égaux.
◦ ORIGIN dans les chaînes : détermine l'entier associé au premier caractère d'une chaîne. Avec cette option, les fonctions de chaînes considèrent que la valeur de ORIGIN pour le document est l'indice du premier caractère.
◦ Contrôle de singularité strict : contrôle l'algorithme d'inversion matricielle utilisé par PTC Mathcad. Lorsqu'une matrice singulière ou défectueuse est inversée, elle peut renvoyer un résultat qui n'est pas une véritable inversion. Autrement dit, M·M-1 peut ne pas être égal à la matrice unité. Sélectionnez cette option pour vérifier que la matrice d'entrée ou la matrice inversée se présente comme suit :
▪ Singulière : le déterminant de la matrice est égal à zéro ou son rang est incomplet (les lignes et les colonnes de la matrice ne sont pas linéairement indépendantes).
▪ Mal conditionnée : la matrice possède un nombre conditionnel élevé, égal au rapport entre la valeur propre la plus élevée et la valeur propre la plus faible. Utilisez la fonction cond2 pour calculer le nombre conditionnel de votre matrice.
Lorsque PTC Mathcad détecte une telle matrice, un message d'erreur est affiché.
Cette option utilise un algorithme d'inversion matricielle plus strict, mais plus lent.
◦ Traitement multiprocessus : contrôle le nombre de calculs qui peuvent s'exécuter en parallèle. Lorsque cette option est active, PTC Mathcad peut effectuer simultanément plusieurs calculs indépendants. Cela permet d'accélérer le calcul de certains documents qui contiennent plusieurs calculs indépendants en optimisant l'utilisation des systèmes multiprocesseur.
|
Le paramètre du traitement multiprocessus est sauvegardé sur l'ordinateur exécutant PTC Mathcad Prime. Ce paramètre est désactivé par défaut, mais vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité. L'état du traitement multiprocessus concerne tous les documents ouverts, les nouveaux documents et les documents ouverts après la fermeture et le redémarrage de PTC Mathcad.
|
◦ Unités/constantes en mathématiques symboliques : détermine l'attribution automatique de libellés à certaines variables en tant qu'unités et constantes intégrées dans les mathématiques symboliques.