A propos des expressions mathématiques dans PTC Mathcad Prime
Dans un document PTC Mathcad Prime, les expressions mathématiques apparaissent sous la forme mathématique habituelle : les divisions comportent une barre de fraction, les exposants sont en position surélevée et les fractions sont composées. L'éditeur d'équations de PTC Mathcad Prime utilise la structure des expressions mathématiques. Au fur et à mesure que vous tapez, PTC Mathcad Prime assemble les différentes composantes d'une expression selon les règles de priorité, ainsi que d'autres règles qui simplifient la saisie des dénominateurs, des exposants et des expressions dans des radicaux.
Insertion d'une expression mathématique
Le mode Mathématiques est le mode d'insertion par défaut de
PTC Mathcad Prime. Le point d'insertion initial est repéré par une croix bleue
. Vous pouvez changer le point d'insertion initial en cliquant à un endroit vide du document. Lorsque vous tapez des lettres, des nombres et des opérateurs, une zone mathématique apparaît, matérialisée par une ligne verticale bleue au point d'insertion. Ce curseur peut être utilisé pour éditer des expressions mathématiques.
PTC Mathcad Prime interprète tout élément qui commence par un chiffre comme un nombre.
Utilisez des points et des virgules, comme indiqué ci-dessous :
• Le point correspond à un point décimal.
• La virgule sépare les arguments des fonctions et les indices des matrices ou indique une étape dans une plage.
Pour les nombres supérieurs à 999, n'utilisez ni virgule, ni point, ni espace pour séparer les chiffres en groupes de trois. Par exemple, pour entrer dix mille, tapez 10000.
Regroupement des termes mathématiques
Utilisez la barre d'espacement ou les touches fléchées pour sélectionner une partie d'une expression mathématique. Vous pouvez regrouper individuellement les termes mathématiques ou en une seule opération. L'emplacement du curseur, selon qu'il se trouve à gauche ou à droite d'un terme, peut avoir une incidence sur le regroupement. Le groupe sélectionné peut être copié et collé dans une autre zone mathématique. Vous pouvez appliquer un opérateur à un groupe sélectionné, à condition que le groupe ne comprenne pas de résultat :
Un groupe sans résultat correspond à un ensemble de termes compris entre des parenthèses invisibles. Par exemple, des opérandes sont des groupes, de sorte que lorsque vous remplacez ou supprimez un opérateur, les groupes restent intacts :