Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Sélection > Outil Flèche en mode 3D
  
Outil Flèche en mode 3D
Sélection
Lorsque vous sélectionnez l'outil Flèche (Sélection et manipulation d'éléments) dans la barre d'outils, le curseur se transforme en curseur fléché .
Avec certains outils de la barre d'outils, il est possible de passer momentanément au curseur fléché en appuyant sur la touche Ctrl. L'outil précédent redevient actif dès que vous relâchez la touche.
L'outil Flèche permet de sélectionner tous les assemblages (objets) ou certains d'entre eux, de manière individuelle. Pour ce faire, cliquez sur la partie à sélectionner à l'aide du curseur fléché.
Vous pouvez également sélectionner plusieurs parties en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant sur les différents éléments les uns à la suite des autres.
Si les données 3D importées comportent des assemblages avec des sous-assemblages (ensemble formé de plusieurs composants), vous disposez d'une autre option de sélection. Lorsque vous maintenez la touche Ctrl enfoncée alors que vous cliquez sur un sous-assemblage déjà sélectionné, l'assemblage auquel il appartient est également sélectionné.
Pour sélectionner simultanément plusieurs éléments, vous pouvez également utiliser le rectangle de sélection. Dans la feuille de dessin, placez le curseur fléché en dehors des assemblages. Maintenant, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur de manière à tracer un rectangle en pointillés. Tous les assemblages qui sont complètement encadrés par le rectangle sont sélectionnés dès que vous relâchez le bouton de la souris.
Le lasso constitue un autre moyen de sélectionner des éléments. Amenez le curseur fléché là où vous voulez sélectionner des assemblages. Appuyez sur la touche Alt, puis sur le bouton de la souris. Le curseur se transforme en lasso. Vous pouvez alors "attraper au lasso" les objets à sélectionner. Le lasso convient bien pour sélectionner plusieurs parties situées à proximité d'autres assemblages à ne pas prendre en compte. Pour que la sélection réussisse, tous les assemblages visés doivent être complètement situés dans le périmètre du lasso.
Vous pouvez modifier les objets sélectionnés à l'aide des outils actifs et des commandes disponibles dans les menus.
* 
Si vous avez importé un fichier avec l'option Créer les informations sur l'objet pour les assemblages, il est plus facile de sélectionner les assemblages dans la fenêtre Objets (voir description à la section Afficher la fenêtre des objets).
Pour désélectionner des assemblages, vous pouvez soit cliquer avec le curseur fléché sur une partie vide de la fenêtre, soit sélectionner un autre élément en cliquant dessus.
* 
Les éléments de surface provenant de fichiers importés sans structure ne peuvent pas être sélectionnés à l'aide de l'outil Flèche. Utilisez l'outil Flèche (+) pour ces éléments.