Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fenêtre > Afficher bibliothèque > Création de pièces de bibliothèque personnalisées
  
Création de pièces de bibliothèque personnalisées
Vous devez enregistrer d'autres fichiers contenant des pièces de bibliothèque dans le dossier Program ou dans le dossier PTC qui se trouve sous Library window.
Certaines règles doivent être respectées lors de la création de pièces de bibliothèque afin que ces pièces puissent être insérées via la fenêtre Bibliothèque :
Les fichiers comprenant des pièces de bibliothèque doivent être enregistrés au format Arbortext IsoDraw ou CGM.
Tous les dessins d'une pièce de bibliothèque doivent être regroupés. Le dessin est reconnu par Arbortext IsoDraw en tant que groupe.
Si une même pièce a été dessinée en différentes orientations par rapport au plan de représentation, toutes ces variantes doivent se trouver dans le même fichier. Les différentes variantes (groupes) sont affichées en retrait dans la liste dans la fenêtre Bibliothèque, sous le fichier qui les contient.
Pour permettre à Arbortext IsoDraw d'identifier chaque variante, chaque groupe doit contenir au moins une ellipse et/ou un cercle. La valeur d'ellipse doit correspondre à l'orientation par rapport au plan de représentation. Les cotes de la valeur d'ellipse s'affichent alors dans la fenêtre Bibliothèque, derrière le nom.
La mention 90 est ajoutée après le nom des dessins de bibliothèque qu'Arbortext IsoDraw ne parvient pas à identifier au moyen de la valeur d'ellipse. Ces pièces ne peuvent pas être insérées automatiquement par rapport à la grille ou à l'ellipse sélectionnée à partir du fichier. Pour insérer ce type de dessin, il faut se servir de la sélection directe.
Lorsque vous créez des dessins de bibliothèque, vous devez réfléchir à l'orientation dans laquelle vous allez principalement utiliser ces pièces. Sauf si vous voulez insérer les pièces de bibliothèque en dehors des axes d'isométrie, il est conseillé de créer des dessins supplémentaires pour l'orientation par rapport au plan de représentation.
Si vous disposez de nombreuses pièces de bibliothèque de type identique (pièces pneumatiques, par exemple), il est conseillé de les regrouper au sein d'une même arborescence et d'affecter des noms uniques aux fichiers. Cela permettra de retrouver facilement les pièces dans la fenêtre Bibliothèque. La suppression et l'ajout de dossiers dans le dossier Library window du programme en seront également facilités.
* 
N'enregistrez dans le dossier Library window que les fichiers de bibliothèque dont vous avez besoin pour le travail en cours. Les fichiers de bibliothèque inutilisés sont toujours chargés au démarrage du programme et doivent être gérés lors de son exécution.
Vous pouvez à tout moment ajouter des fichiers au dossier. Au redémarrage d'Arbortext IsoDraw, tous les fichiers actuels du dossier sont inclus dans la liste de la fenêtre Bibliothèque.