Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Objets > Infos objet > Définition des informations relatives aux objets > Actions pour viewports et objets
  
Actions pour viewports et objets
Vous pouvez essayer quelques liens dans Arbortext IsoDraw en activant l'option Activer zones dynamiques. Dans la pratique, la plupart des liens sont exécutés dans un environnement interactif, notamment dans un navigateur. L'illustration peut, par exemple, être intégrée dans une page HTML. Dans ce cas, on a besoin d'un plug-in, pour le navigateur, pour pouvoir afficher le fichier.
Un fichier Arbortext IsoDraw ou CGM nécessite Arbortext IsoView, un autre produit PTC. Il affiche l'illustration et permet également de modifier l'échelle et les cotes. Arbortext IsoView surveille également les zones dynamiques dans l'illustration. Si l'utilisateur clique sur une zone dynamique, Arbortext IsoView exécute le lien associé à l'objet. Il existe différentes options qui se rapportent non seulement aux comportements de l'objet cible, mais également à l'environnement cible.
Comportement des objets et des vues
Vous pouvez définir le saut vers la cible, pour les objets et les vues. Plusieurs options sont disponibles :
vue d'ensemble
Tous les objets du fichier sont affichés au centre de la fenêtre Arbortext IsoView.
zoomer sur objet
L'objet cible est affiché, de manière centrée, dans la fenêtre Arbortext IsoView. La zone définie précédemment est affichée.
déplacer vers objet
L'objet cible est affiché au centre de la fenêtre Arbortext IsoView et sa taille n'est pas modifiée.
mettre en évidence
Le contour de l'objet cible est mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont remplacées.
mettre également en évidence
Le contour de l'objet cible est mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont conservées.
vue d'ensemble + mettre également en évidence
Tous les objets du fichier sont affichés au centre de la fenêtre Arbortext IsoView. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont remplacées.
zoomer + mettre en évidence
L'objet cible est affiché, de manière centrée, dans la fenêtre Arbortext IsoView. La zone définie précédemment est affichée. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont remplacées.
déplacer + mettre en évidence
L'objet cible est affiché au centre de la fenêtre Arbortext IsoView et sa taille n'est pas modifiée. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont remplacées.
vue d'ensemble + mettre également en évidence
Tous les objets du fichier sont affichés au centre de la fenêtre Arbortext IsoView. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont conservées.
zoomer + mettre également en évidence
L'objet cible est affiché, de manière centrée, dans la fenêtre Arbortext IsoView. La zone définie précédemment est affichée. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont conservées.
déplacer + mettre également en évidence
L'objet cible est affiché au centre de la fenêtre Arbortext IsoView et sa taille n'est pas modifiée. Le contour de l'objet cible est également mis en évidence en couleur, de manière à indiquer à l'utilisateur l'objet qui a été activé. Les mises en évidence précédentes sont conservées.
Cibles
Comme pour les pages Internet normales, vous pouvez définir une cible accessible à partir d'un lien inséré dans une illustration. Cette cible porte le nom de conteneur. Les conteneurs comprennent les fenêtres, les cadres ou Arbortext IsoView. Il existe plusieurs possibilités :
Standard
La cible est représentée dans le même conteneur que celui, à partir duquel on a actionné le lien.
IsoView
La cible sera, si possible, représentée dans Arbortext IsoView. Elle remplace l'illustration actuelle.
Cadre
La cible est représentée dans le même cadre HTML que celui dans lequel se trouve Arbortext IsoView.
Cadre parent
La cible est représentée dans le cadre HTML parent dans lequel se trouve Arbortext IsoView.
Page entière
La cible est représentée dans la fenêtre dans laquelle se trouve Arbortext IsoView. Le contenu de la fenêtre et les cadres existants sont remplacés.
Nouvelle fenêtre
La cible est affichée dans une nouvelle fenêtre.
Cadre…
La cible est représentée dans un cadre existant. Si vous choisissez cette option, une boîte de dialogue s'affiche et vous permet d'entrer le nom du cadre souhaité.
URI
A partir d'un objet, vous pouvez également accéder à une adresse quelconque sur Internet. Une adresse URI (Universal Resource Identifier) est utilisée à cet effet, telle que vous la connaissez dans les navigateurs Web. En voici un exemple type : "http://www.ptc.com/de/index.htm". Une URI est formée des parties suivantes :
http://
Indique le protocole, http:// pour les adresses Web dites normales, ftp:// pour les serveurs FTP
www.ptc.com
Indication du serveur stockant le fichier recherché.
/de/
Indication d'un sous-répertoire
index.htm
Fichier html à lire
Une forme particulière de l'URI est le protocole file://. Cette forme est utilisée pour sélectionner des fichiers sur votre disque dur ; par exemple, file://D:/web/index.htm. Les composants individuels se présentent comme suit :
file://
Indication du protocole
D:/
Lettre d'identification du disque
/web/
Indication d'un sous-répertoire
index.htm
Fichier HTML dans ce dossier
Le protocole est en option (il est complété si nécessaire). Vous pouvez indiquer les types de fichier souhaités qui peuvent être représentés, dans votre navigateur Internet, par exemple, les fichiers HTML ou les fichiers PDF.
Dans la boîte de dialogue Infos objet, sélectionnez Hyperlien > URI. La boîte de dialogue suivante apparaît :
Entrez l'adresse de votre choix dans le champ URI. Si vous souhaitez cibler un fichier sur votre disque local, cliquez sur Fichier. Vous pouvez choisir le fichier souhaité.
Avec la définition de la cible, vous pouvez maintenant préciser ce qui doit se passer, lorsque l'objet saute dans ce Viewport. Ces réglages se rapportent à une utilisation ultérieure dans des environnements interactifs.
Cliquez sur Annuler pour abandonner la saisie d'une URI sans rien changer. Cliquez sur OK pour confirmer votre sélection. L'URI sélectionnée est indiquée dans les infos objet.