Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Macros > Plus de macros > Lancement d'une macro à l'aide de la commande Plus de macros > Exécution de la macro à partir d'un point de départ défini via un clic
  
Exécution de la macro à partir d'un point de départ défini via un clic
Si vous avez sélectionné l'option Régler point de départ en cliquant, le symbole de l'enregistrement apparaît à droite du curseur lorsque vous quittez la boîte de dialogue en cliquant sur OK. Vous vous trouvez alors en mode d'exécution de macro.
Dès que vous cliquez avec la souris sur la zone de dessin, la macro démarre à cet endroit.
Lorsque vous cliquez sur la zone de dessin et effectuez un glissement en maintenant le bouton de la souris enfoncé, un angle s'affiche. Cet angle saute dans la direction du mouvement de la souris vers l'axe principal le plus proche de la grille actuelle. La macro est exécutée dès que vous lâchez le bouton de la souris. Le résultat est alors placé dans l'angle qui s'est affiché sur la feuille de dessin quand on a lâché le bouton de la souris.
Si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et effectuez le glissement tout en appuyant sur la touche Alt, vous pouvez choisir l'angle.
Pour les dessins réalisés par des macros notamment dans une vue plane, vous pouvez modifier l'orientation de la macro exécutée à l'aide de l'angle qui a été défini.
Au lieu d'utiliser la souris, vous pouvez également définir l'angle dans une boîte de dialogue. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez également effectuer une mise à l'échelle du dessin réalisé par la macro.
Vous êtes toujours en mode d'exécution de macro. Pour appeler la boîte de dialogue, maintenez la touche Maj enfoncée tandis que vous cliquez avec la souris sur la zone de dessin.
La boîte de dialogue suivante apparaît :
Point de départ
Vous pouvez voir ici les cotes des axes X et Y par rapport à la position actuelle du curseur. Les champs de saisie permettent de définir un autre point de départ.
Rotation
Vous pouvez indiquer ici l'angle de rotation par rapport aux axes X et Y dans lequel le dessin réalisé par la macro doit être tourné sur la feuille par rapport à la position de dessin.
Mise à l'échelle
Si vous souhaitez effectuer une mise à l'échelle proportionnelle du dessin exécuté via la macro, entrez la valeur requise en % dans le champ situé en regard de Horizontal.
Si vous souhaitez effectuer une mise à l'échelle non proportionnelle du dessin exécuté via la macro, désélectionnez Echelle uniforme. Pour ce faire, cliquez dans la case en regard. La coche disparaît et le champ situé en regard de Vertical, préalablement grisé, est désormais accessible. Vous pouvez à présent entrer différentes valeurs en % dans les deux champs de saisie.
Cliquez sur Annuler pour quitter la boîte de dialogue sans exécuter la macro. Vous vous trouvez à nouveau en mode d'exécution Régler point de départ en cliquant pour la macro sélectionnée.
Cliquez sur OK pour exécuter la macro conformément aux réglages de la boîte de dialogue.
Vous pouvez exécuter une macro aussi souvent que vous voulez à différentes positions sur la feuille de dessin en cliquant avec la souris, en utilisant l'option angle ou via la boîte de dialogue. Le mode d'exécution est actif tant que le symbole d'enregistrement est affiché.
Pour quitter le mode d'exécution, appuyez sur la touche Echap.