Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Mode 3D > Outils 3D > Outil Eclater les assemblages
  
Outil Eclater les assemblages
 
L'outil Eclater les assemblages permet d'éclater automatiquement les composants d'un grand ensemble le long d'un axe. Les pièces s'écartent les unes des autres dans l'espace, jusqu'à ce qu'elles ne se chevauchent plus. Si tous les composants d'un ensemble se trouvent sur un même axe (tel un arbre avec son roulement, sa bride et les pièces de fixation), vous pouvez choisir l'outil pour l'ensemble du dessin directement. Dans le cas d'un ensemble dans lequel sont ajoutés des composants dans un sens différent de celui de l'axe principal (tel qu'un carter d'engrenages dont le bouchon est dans un plan incliné), vous devrez d'abord sélectionner tous les éléments d'un même sens (axe).
Si un composant (p. ex. un bouchon) se trouve en dehors des axes principaux, vous pouvez créer un axe approprié à l'aide de l'outil Axe de sélection 3D avant l'éclatement. Si aucun axe du repère n'est sélectionné par la suite, les pièces sélectionnées seront éclatées sur l'axe libre.
Dans la fenêtre Objets ou à l'aide de l'outil Flèche, vous avez sélectionné tous les assemblages d'un même axe et/ou tous les assemblages (dans le cas d'un dessin à un seul axe). Cliquez sur l'outil Eclater les assemblages.
La boîte de dialogue suivante apparaît :
Axes
Sélectionnez l'axe le long duquel vous voulez faire éclater les assemblages. L'axe sélectionné doit correspondre à l'axe sur lequel les assemblages se trouvent dans le dessin. S'il n'existe aucun axe libre, l'option Axe libre est affichée en grisé et n'a pas de fonction.
Direction
Ce réglage vous permet de définir dans quel sens les assemblages doivent s'écarter sur l'axe libre. Si vous sélectionnez des assemblages isolés, vous pourrez ainsi en obtenir une vue éclatée dans la direction dans laquelle ils ont été assemblés.
Si vous sélectionnez Positif, les assemblages sont éclatés dans le sens indiqué par la désignation de l'axe (X, Y, Z). Si vous sélectionnez Négatif, l'éclatement s'effectue dans le sens opposé. Si vous sélectionnez Les deux, les pièces s'écartent dans les deux sens sur l'axe. Dans ce cas, le sens dépend de l'étendue et de l'orientation des assemblages.
Si l'outil Eclater les assemblages est utilisé sur un axe libre, la flèche située sur l'axe bleu définit le sens positif.
Vous pouvez également déplacer n'importe quel assemblage sur l'axe à une date ultérieure.
Une fois les réglages achevés, cliquez sur OK. Les assemblages sélectionnés sont ainsi éclatés conformément à vos réglages. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue sans modifier l'orientation des assemblages.
On a choisi dans l'exemple l'axe X et le sens Négatif.
Les autres exemples montrent dans l'ordre :
l'ensemble Eclisse assemblé, l'éclisse avec ses pièces de fixation en vue éclatée dans le sens négatif de l'axe X, puis l'éclisse avec, en plus, pièces de fixation et couvercle en vue éclatée dans le sens positif de l'axe Y.