Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Eléments > Ellipse
  
Ellipse
Une ellipse est composée de six points, des arcs qui les relient ainsi que du point central.
Les points 1 et 4 constituent les sommets de l'ellipse. La distance qui les sépare est le diamètre. L'axe transversal est perpendiculaire au diamètre et passe par le point central. Les points 2, 3, 5 et 6 constituent les points d'intersection de l'ellipse avec les axes principaux du plan en perspective dans lequel se trouve l'ellipse.
Dans une illustration en perspective, l'ellipse est la projection d'un cercle sur le plan du dessin. Sa représentation est déterminée par la valeur d'ellipse et l'angle de position. Ces deux valeurs définissent le plan en perspective de l'ellipse.
La valeur de l'ellipse indique l'inclinaison du cercle d'origine par rapport au plan du dessin. Dans un dessin technique, un cercle a une valeur d'ellipse de 90°. Si le cercle est incliné vers l'arrière, cette valeur diminue : le cercle devient une ellipse. La valeur d'ellipse peut diminuer jusqu'à 0°: il ne reste alors plus qu'une ligne.
L'ellipse doit encore faire l'objet d'une rotation pour qu'elle soit sur l'axe correct. C'est là qu'intervient l'angle d'orientation. L'angle d'orientation indique l'inclinaison du diamètre de l'ellipse par rapport à l'axe horizontal. Un angle de 0° ou 180° signifie que l'ellipse est horizontale. C'est exactement ce que l'on recherche si l'ellipse doit se trouver sur la face supérieure plate, p. ex. d'un cube.
* 
Les cercles sont toujours représentés avec un angle d'orientation de 0°.