Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Légende > Création d'une légende
  
Création d'une légende
Un élément de légende est composé d'un groupe de trois éléments individuels : l'élément de texte, le cadre autour de l'élément de texte et la ligne de repère.
Sélectionnez l'outil Légende dans la palette d'outils. Cliquez sur la zone de dessin à l'endroit où doit apparaître ou commencer l'élément de légende. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris après avoir cliqué, l'élément de texte apparaît encadré. Si, au contraire, vous cliquez avec le curseur dessin sur la zone de dessin, puis faites glisser la ligne affichée, vous créez alors un élément de légende avec une ligne de repère. Pour chacun de ces deux exemples, vous devez utiliser un style de légende différent (voir la section Afficher la fenêtre des attributs).
Alignement sur la grille
L'orientation d'un élément de légende avec ligne de repère varie selon que l'Alignement sur la grille est activé ou non lorsque l'élément est créé. Si la fonction Alignement sur la grille est activée , l'élément de légende est forcé de se déployer dans l'un des trois plans de la grille actuelle, suivant le sens de déplacement.
Si la fonction Alignement sur la grille n'est pas activée, l'élément de légende peut tourner librement.
Pour inverser temporairement ce réglage, il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée pendant le déplacement.
Aimantation de la grille et aimantation de l'élément
Les points de départ des lignes de référence peuvent être attirés par des points de grille ou d'élément proches. L'attraction dépend du réglage des options Aimantation de la grille et Aimantation de l'élément.
Pour inverser temporairement le réglage Aimantation de la grille, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée pendant le déplacement.
Affichage des cotes sur l'élément
Si l'option Afficher cotes est activée, la longueur des lignes de repère de légende s'affiche pendant leur déplacement. Si la ligne se trouve sur l'un des axes principaux de la grille actuelle ou à l'horizontale, la longueur de la ligne apparaît. Dans le cas contraire, deux cotes sont affichées, à savoir les longueurs le long des deux axes principaux concernés.
Affichage des cotes dans la barre des cotes
Lors du déplacement d'une ligne de repère, trois cotes au maximum s'affichent dans la barre des cotes. La première cote est la longueur de la ligne de repère, sans réduction de la perspective. Si la ligne de repère se trouve à l'extérieur des axes principaux d'une perspective parallèle, aucune cote ne s'affiche. La deuxième cote est la longueur réelle de la ligne de repère, c'est-à-dire la longueur véritable. La troisième cote indique l'angle d'orientation de la ligne de repère par rapport à l'horizontale.