Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Elément > Outils avancés > Outil Arbre > Segment d'arbre - Pignon
  
Segment d'arbre - Pignon
Vous avez sélectionné l'Outil Arbre et dessiné une ellipse d'un diamètre de 30 mm. A partir du point central, tirez le segment à 40 mm. Dans le menu contextuel, sélectionnez Pignon. Le segment d'arbre devient un pignon. Les champs de saisie des cotes modifiables de la variation Pignon apparaissent simultanément.
Les cotes modifiables du pignon apparaissent dans la première vue du plan frontal. Dans les deux autres dessins, l'effet de l'angle a apparaît sous forme de symbole.
La cote D détermine le cercle de pied de denture du pignon. Ce diamètre correspond à celui du segment de l'arbre.
La cote D détermine le cercle de pied de denture du pignon. Ce diamètre correspond à celui du segment de l'arbre.
La valeur du champ de saisie associé à n indique le nombre de dents sur la circonférence.
La cote h détermine la hauteur des dents (2 X h + D = diamètre externe du pignon).
La cote a détermine de combien de degrés le pignon arrière pivote par rapport au pignon avant. Cette valeur correspond à l'angle d'inclinaison des pignons hélicoïdaux. Si vous entrez une valeur positive, le pignon arrière pivote dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il en résulte un pignon hélicoïdal avec une torsion dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous entrez une valeur négative, le pignon arrière pivote dans le sens des aiguilles d'une montre. Il en résulte un pignon hélicoïdal avec une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le premier exemple illustre un pignon hélicoïdal avec une torsion dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et le deuxième un pignon hélicoïdal avec une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toutes les cotes du segment d'arbre Pignon sont modifiées dans les champs de saisie. Sur le dessin, vous voyez uniquement les poignées du segment d'arbre Standard correspondant au diamètre et à la longueur du segment d'arbre.