Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Exercices > Création d'un fichier de modèle > Paramètres et préférences clés dans un fichier de modèle
  
Paramètres et préférences clés dans un fichier de modèle
La description suivante présente les paramètres qui peuvent être préparés dans un fichier de modèle.
Feuille à dessin
La base de tout dessin est la surface de dessin, autrement dit les limites entre lesquelles un dessin doit être créé. Ce paramètre peut être défini dans le panneau de préférences Dessin.
Cadres de dessin
Les dessins sont souvent délimités par un cadre et différents détails du dessin sont récapitulés dans un en-tête. En dehors des données qui doivent être saisies séparément pour chaque dessin, vous pouvez effectuer toutes les préparations nécessaires.
* 
Affectez tous les éléments au cadre de dessin et à tous les autres composants définis d'une couche. En spécifiant aussi la couche, tous les éléments sont protégés contre l'activation.
Préférences de grille et configuration
Les options de grille et le comportement de dessin du programme peuvent être spécifiés dans le panneau de préférences Grille (voir la section Paramètres de base). Adaptez les paramètres afin qu'ils répondent aux exigences de manipulation ultérieure des dessins.
Le paramètre de grille par défaut est Vue en isométrie. Si vous ne travaillez pas avec une représentation isométrique, configurez une nouvelle grille dans la fenêtre des attributs Grille.
Plumes, Styles, Halos
Il est préférable d'utiliser les plumes standard. Vous pouvez modifier tous les attributs des plumes standard. La même remarque s'applique aux styles et halos.
* 
Lorsque des éléments provenant d'autres fichiers sont copiés dans le fichier de modèle, les plumes standard utilisées sur les éléments copiés sont convertis dans les attributs des plumes standard du fichier de modèle. Tous les autres types de plume sont adoptés dans le fichier de modèle.
Remplissages, hachures, motifs
Créez tous les remplissages nécessaires.
Si vous utilisez vos propres hachures ou motifs, les fichiers doivent être enregistrés dans le dossier des données d'application utilisateur sous User Profiles\nomutilisateur\Application Data\PTC\IsoDraw\Patterns avant de commencer à dessiner.
Couches
Les couches sont particulièrement utiles en cas de manipulation de dessins complexes. Comme les couches ont différentes caractéristiques, les groupes d'éléments spécifiques peuvent être gérés plus aisément. Les cotes, les légendes, les constructions auxiliaires, etc. doivent par conséquent se trouver sur des couches distinctes.
Autres préférences
Comme expliqué en début de section, il est possible de définir un vaste ensemble de préférences. Il serait trop long de toutes les recenser ici.
Pour conclure, voici quelques-uns des paramètres les plus couramment utilisés en illustration technique :
Paramètres des éléments de texte (menu Texte)
Indication des distances pour les pas de filetage (panneau de préférences Filetage)
Indication du style de légende (dans la fenêtre des attributs)
Indication des préférences des cotes
Préparation des macros (menu Macros)
Import / Export
Si des données externes doivent être importées régulièrement, spécifiez les paramètres de format dans le panneau de préférences approprié.
* 
Lors de l'importation de fichiers, une nouvelle fenêtre sans nom s'ouvre. Par ailleurs, ce ne sont pas les préférences du fichier de modèle qui s'appliquent, mais les paramètres standard du programme. Si vous souhaitez continuer à manipuler les paramètres du fichier de modèle, vous devrez copier le contenu du fichier importé dans le fichier de modèle.
De même, si les dessins doivent être exportés dans un autre format de données en vue d'une utilisation ultérieure, vous devez spécifier les options d'exportation pour le format dans le panneau des préférences.
Icônes et caractères
Si certaines icônes et certains caractères comme les flèches ou les cercles pour les opérations de zoom doivent être utilisés pour les dessins, disposez-les sur les bords de la surface de dessin et créez une couche pour les éléments.
Une fois que vous avez terminé la définition des paramètres du modèle, testez-les. Si vous modifiez par la suite les paramètres au cours d'un travail, vous devrez adapter les dessins existants aux nouveaux paramètres.
Nous avons préparé un fichier de modèle.
Le cadre de dessin est situé sur la couche 2. Les éléments préparés sont situés sur la couche 3.
Pour afficher le contenu, ouvrez le fichier template.idr dans le dossier Arbortext-IsoDraw-install-path\Tutorial\Tutorial IsoDraw.
Utilisez la commande Enregistrer sous pour enregistrer le fichier dans le dossier Templates du dossier du programme. Fermez la session, puis redémarrez le programme.
* 
Le nom de fichier template.idr s'affiche au niveau de la commande Nouveau du sous-menu. La sélection du fichier ouvre une fenêtre avec les préférences et le contenu du fichier de modèle. Le fichier porte le nom no name x. Vous devez enregistrer le fichier avant de commencer à travailler.