Arbortext IsoDraw > Référence d'échange de données > Formats de fichier image > DWG > Préférences pour l'importation > Options DWG
  
Options DWG
La boîte de dialogue suivante s'affiche si vous cliquez sur le bouton Options sur le panneau des préférences Importation DWG ou dans la boîte de dialogue d'importation DWG.
La liste affiche tous les types d'éléments DWG que Arbortext IsoDraw peut convertir. Les types d'élément marqués d'une coche seront importés, tandis que les autres seront ignorés. Cliquez sur un type d'élément pour afficher/masquer la coche.
* 
Du fait du nombre réduit de types d'élément dans le format DWG, les inscriptions de cotes ne peuvent pas être enlevées aussi facilement qu'avec le format IGES. De nombreux programmes n'écrivent pas les cotes en tant que type DIMENSION dans le fichier DWG, mais comme une série de lignes et de textes.
Cliquez sur OK pour confirmer votre saisie. Si vous cliquez sur Annuler, tous les éléments sont importés.
Sélectionner les entités DWG à convertir
La liste ci-dessous montre comment les différents éléments sont convertis.
* 
Arbortext IsoDraw traite tous les éléments géométriques importants d'un fichier DWG. Cependant, les formes, attributs et extensions (p. ex. AME) sont ignorés.
Elément DWG
Conversion en
LINE
Ligne
POINT
Ligne (seulement pour trait en haut)
CIRCLE
Ellipse
SHAPE
Pas de conversion
ELLIPSE
Ellipse
SPLINE
Courbe de Bézier
TEXT
Texte
ARC
Ellipse
TRACE
Polygone
SOLID
Polygone
INSERT
Groupe
ATTDEF
Texte
ATTRIB
Texte
POLYLINE
Ellipses et lignes ou courbe de Bézier ou surface
POLYFACE MESH
Surface
FACE 3D
Polygone ou surface
DIMENSION
Groupe
RAY
Ligne
XLINE
Ligne
MTEXT
Texte
LEADER
Ligne
MLINE
Pas de conversion
LWLINE
Ellipses et lignes ou courbe de Bézier
PROXY
LWLINE ou HATCH
HATCH
Si la case Scinder hachure en plusieurs éléments est :
cochée : les éléments hachurés sont convertis en éléments de base en fonction du motif interne.
décochée : les éléments hachurés sont convertis en courbes de Bézier fermées et remplies.
VIEWPORT
Viewport (plusieurs pour des éléments identiques)
TOLERANCE
Groupe d'éléments, de texte principalement, au sein d'une bordure ; la police "Gdt" doit être installée pour les symboles.
SURFACE
Surface (dérivée avec le générateur de surface AutoDesk® SubDMesh)
BODY
Surfaces (dérivées avec outil de facettisation BREP AutoDesk® RealDWG)
SOLID3D
Surfaces (dérivées avec le générateur de surface AutoDesk SubDMesh)
POLYGON MESH
Surface (dérivée avec le générateur de surface AutoDesk SubDMesh)
REGION
Surfaces (dérivées avec le générateur de surface AutoDesk SubDMesh)
HELIX
Courbe de Bézier 3D
TABLE
Groupe d'éléments de base, tels que du texte et des lignes.
MLEADER
Lignes et MText (MText est converti en fonction des règles d'importation MText).
Tous les styles de ligne définis dans le fichier DWG sont convertis en styles de ligne Arbortext IsoDraw. Vous pouvez alors les sélectionner normalement dans la fenêtre des attributs Styles.
Dans un fichier DWG, des couleurs sont affectées aux différents éléments. Pour chaque couleur, une nouvelle plume Arbortext IsoDraw est créée. Après l'importation, vous pouvez attribuer à ces plumes l'épaisseur souhaitée. Les épaisseurs des polylignes sont également converties en plumes Arbortext IsoDraw.
En outre, si vous créez un fichier OptDWG.prf, vous pouvez l'utiliser pour mapper chaque index de couleur DWG à une indication en couleur dans le fichier ISO cible. Par exemple, une ligne blanche dans AutoCAD pourra devenir une ligne noire avec un filet et une épaisseur définie dans Arbortext IsoDraw. Les différentes entrées sont décrites dans le fichier OptDWG.prf.
Convertir les polylignes en cercles et lignes
Le format AutoCAD inclut des polylignes 2D formées d'arcs de cercle et de segments de ligne. Lors de l'importation, vous pouvez créer des polylignes sous forme de cercles et de lignes non reliés ensemble. Si la case correspondante n'est pas cochée, les éléments concernés sont convertis en courbes de Bézier pour être reliés ensuite.
Prendre en charge l'épaisseur variable des polylignes
Une autre caractéristique des polylignes est le fait qu'elles peuvent avoir des épaisseurs de ligne différentes dans AutoCAD, c.-à-d. qu'une extrémité d'une polyligne peut être plus large que l'autre. Si la case correspondante est cochée, la polyligne est convertie en une courbe de Bézier remplie et l'épaisseur des lignes est affichée. Dans le cas contraire, vous travaillez avec une épaisseur constante.
Prendre en charge le facteur d'épaisseur des éléments de texte
En règle générale, les fichiers DWG incluent un facteur indiquant le rapport entre la hauteur et la largeur du texte. Cela signifie que les éléments de texte doivent être mis horizontalement à l'échelle, car les polices PostScript diffèrent (largeur et interlettrage) des polices utilisées dans AutoCAD. Cependant, étant donné que les polices PostScript reçoivent leur largeur de la taille des caractères, cette mise à l'échelle est superflue. Si vous ignorez ce facteur, la largeur de l'élément de texte découle de la largeur et de l'interlettrage des caractères PostScript.
Prendre en charge la hauteur et l'élévation
Si cette case est cochée, seul l'élément supérieur est importé si plusieurs éléments identiques sont superposés. Les lignes de liaison correspondantes sont également ignorées. Ceci permet de réduire l'espace mémoire requis et facilite le travail avec le fichier Arbortext IsoDraw ainsi obtenu.
Prendre en charge l'épaisseur de ligne
Avec cette option, les paramètres relatifs à l'épaisseur de ligne Linetype du schéma AutoCAD sélectionné sont importés dans le fichier ISO cible en tant que paramètres d'attribut Plume et Epaisseur. Dans Arbortext IsoDraw, activez l'option Aperçu pour afficher les effets Plume et Epaisseur des paramètres relatifs à l'épaisseur de ligne Linetype AutoCAD appliqués.
Cochez la case Prendre en charge l'épaisseur de ligne pour importer les paramètres d'épaisseur de ligne Linetype AutoCAD en tant que paramètres Plume et EpaisseurArbortext IsoDraw.
Décochez-la pour ignorer ces paramètres au moment de l'importation d'un schéma AutoCAD.
Prendre en charge l'échelle ligne-type
Avec cette option, les paramètres relatifs à l'échelle Linetype du schéma AutoCAD sélectionné sont importés dans le fichier ISO cible en tant que paramètres d'attribut Plume et Style de ligne.
Cochez la case Prendre en charge l'échelle ligne-type pour importer les paramètres relatifs à l'échelle Linetype AutoCAD en tant que paramètres d'attribut Plume et Style de ligneArbortext IsoDraw.
Décochez-la pour ignorer ces paramètres au moment de l'importation d'un schéma AutoCAD.
Prendre en charge la découpe des viewports
Avec ce paramètre, chaque viewport du schéma AutoCAD sélectionné est importé sous la forme d'un masque de viewport dans le fichier ISO cible. Lorsqu'un masque de viewport est appliqué au fichier ISO cible, seuls les éléments ou parties d'éléments situés à l'intérieur du masque sont visibles. Ceux situés en dehors du masque sont découpés et invisibles. (Voir Masquer.)
Cochez la case Prendre en charge la découpe des viewports pour importer les viewports de schéma AutoCAD en tant que masques, puis découpez les éléments se trouvant en dehors des masques dans le fichier ISO cible.
Décochez la case Prendre en charge la découpe des viewports pour ignorer les viewports de schéma. Aucun masque de viewport n'est créé dans le fichier ISO cible.
* 
Si vous utilisez la fonction Prendre en charge la découpe des viewports, un masque est appliqué aux objets importés dans le fichier ISO cible. Les objets masqués passent de leur(s) couche(s) d'origine à celle de l'objet de masquage. Dans la fenêtre Objets, les objets masqués apparaissent sous l'objet de masquage dans l'arborescence.
Scinder Mtext en plusieurs éléments
Ce paramètre permet d'importer chaque ligne de texte en tant qu'élément Arbortext IsoDraw Texte unique dans une entité MText AutoCAD multiligne. Pour chaque entité MText multiligne dans le schéma sélectionné, l'espacement vertical entre les multiples éléments Texte du fichier ISO cible est identique à l'espacement vertical des lignes (ou interligne) du MText source.
Cochez la case Scinder Mtext en plusieurs éléments pour scinder les lignes de texte des entités MText multilignes en éléments Texte distincts avec un interligne vertical identique dans le fichier ISO cible. (Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez améliorer l'affichage du texte multiligne importé dans le fichier ISO cible.)
Décochez la case Scinder Mtext en plusieurs éléments pour importer chaque entité MText multiligne sous la forme d'un élément Texte multiligne ou à ligne simple en conservant éventuellement un interligne inférieur à celui du MText source.
Scinder ligne de repère en plusieurs éléments
Avec ce paramètre, vous pouvez importer les lignes de repère AutoCAD sous la forme d'éléments de ligne Arbortext IsoDraw avec des formes de fin de ligne qui correspondent à celles des lignes de repère AutoCAD.
Cochez la case Scinder ligne de repère en plusieurs éléments pour importer des lignes de repère sous la forme d'éléments de ligne avec des fins de ligne correspondant à celles des lignes de repère dans AutoCAD. Les extrémités des éléments de ligne importés à partir de lignes de titre peuvent être de forme carrée, triangulaire ou en forme de losange. Vous pouvez sélectionner ces formes dans l'onglet Options extrémités de la boîte de dialogue Style de ligne en plus des formes de flèche et de cercle. (Voir Editer style.)
Décochez la case Scinder ligne de repère en plusieurs éléments pour importer toutes les lignes de titre en tant qu'éléments de ligne avec des fins en forme de flèche uniquement.
Scinder hachure en plusieurs éléments
Avec ce paramètre, vous pouvez importer des entités de hachure AutoCAD en tant que motifs d'éléments géométriques Arbortext IsoDraw. Il peut s'agir d'éléments de ligne hachurés ou d'une mosaïque d'éléments rectangulaires.
Cochez la case Scinder hachure en plusieurs éléments pour importer des entités de hachure AutoCAD en tant que motifs d'éléments géométriques Arbortext IsoDraw.
Décochez-la pour ignorer ces entités.