Creo Ansys Simulation > Paramètres du solveur dans Creo Ansys Simulation
Paramètres du solveur dans Creo Ansys Simulation
Les paramètres par défaut du solveur sont disponibles lorsque vous ouvrez l'application. La plupart du temps, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut. Néanmoins, pour certaines simulations avancées, vous devrez peut-être ajuster le réglage par défaut du solveur pour améliorer les performances et les probabilités de convergence. Vous pouvez modifier les paramètres d'une étude de simulation spécifique. Cliquez sur Ansys Simulation (Ansys Simulation) > Configuration de la simulation (Simulation Setup) pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres du solveur (Solver Settings). Les paramètres disponibles sont les suivants :
Paramètres généraux du solveur : les valeurs par défaut de ces paramètres sont définies dans la page Simulation (Simulation) de la boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options).
Type de solveur (Solver Type) : sélectionnez le type de solveur Ansys par défaut à utiliser :
Automatique (Automatic) : il s'agit de la valeur par défaut. Sélectionne le solveur le plus approprié pour le modèle.
* 
Cette option est recommandée, sauf si vous êtes invité à faire un autre choix pour résoudre des problèmes spécifiques de convergence ou de performance.
Pour plus de détails, reportez-vous à cette rubrique.
L'option de configuration creo_ansys_solver_type contrôle la valeur par défaut de cette option.
Contact intervalle/chevauchement (Contact Gap/Overlap) : sélectionne le comportement par défaut du solveur lors de la détection d'intervalles ou de chevauchements au niveau des interfaces de contact. Avertir (Warn) : il s'agit de la valeur par défaut. Le solveur vous avertit des intervalles ou des chevauchements au niveau des interfaces de contact avant de résoudre l'étude.
Pour plus de détails, reportez-vous à cette rubrique.
L'option de configuration creo_ansys_contact_gap_behavior contrôle la valeur par défaut de cette option.
Méthode Newton-Raphson (Newton Raphson method) : spécifie les options de la méthode de convergence de Newton-Raphson.
Automatique (Automatic) : valeur par défaut. Laisse le solveur choisir la meilleure solution.
* 
Cette option est recommandée, sauf si vous êtes invité à faire un autre choix pour résoudre des problèmes spécifiques de convergence ou de performance.
Pour plus de détails, reportez-vous à cette rubrique.
L'option de configuration creo_ansys_n-r_method contrôle la valeur par défaut de cette option.
Grand déplacement (Large Deflection) : spécifie si les calculs du solveur doivent prendre en compte de grands déplacements et rotations, ou s'il doit être considéré qu'il n'existe que de petits déplacements dans le modèle. Cette option n'est disponible que pour les études de simulation structurelle. Ses valeurs possibles sont les suivantes :
Désactivé (Off) : par défaut, il s'agit de l'option sélectionnée. Les calculs du solveur supposent qu'il n'y a pas de grand déplacement dans le modèle.
Activé (On) : sélectionnez cette option afin que les calculs du solveur supposent toujours qu'il existe de grands déplacements et rotations dans le modèle.
Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) : spécifie s'il convient d'utiliser le chargement d'équilibre inertiel ou les restrictions définies pour l'étude. Cette option n'est disponible que pour les études de simulation structurelle. Ses valeurs possibles sont les suivantes :
Désactivé (Off) : par défaut, il s'agit de l'option sélectionnée. Le solveur utilise les restrictions définies dans le modèle.
Sur (On) : sélectionnez cette option pour que le solveur utilise le chargement d'équilibre inertiel et ignore les restrictions définies dans le modèle.
L'option de configuration creo_ansys_use_inertia_relief contrôle la valeur par défaut de cette option.
Modes normaux (Normal Modes) : spécifie le nombre de fréquences naturelles à résoudre dans une étude de simulation modale. La valeur par défaut entraîne l'extraction des six premières fréquences naturelles.
Cette option n'est disponible que pour les études modales.
Etapes de simulation (Simulation Steps) : permet de spécifier le nombre d'étapes de simulation pour une solution. Ces paramètres sont facultatifs et ne s'appliquent qu'aux études de simulation structurelle.
Options d'étape (Step Options) : permet de définir les options de la solution pour chaque étape.
Etape de simulation (Simulation Step) : permet de sélectionner le numéro d'étape (étape 1, étape 2, etc.), en fonction du nombre d'étapes définies dans Etapes de simulation (Simulation Steps).
Sous-étapes (Substepping) : permet de définir la méthode à utiliser pour l'étape de solution sélectionnée.
Méthode (Method) : sélectionnez l'une des méthodes suivantes :
Automatique (Automatic) : permet au solveur de contrôler la sélection des sous-étapes.
Manuel (Manual) : permet de spécifier le nombre de sous-étapes manuellement.
Adaptatif (Adaptive) : permet de spécifier les nombres initial, minimal et maximal de sous-étapes, et fait varier l'exécution par étapes de la solution dans cette plage.
Sous-étapes initiales (Initial Substeps) : permet de définir le nombre initial de sous-étapes. Spécifiez des entiers positifs comme valeur. La valeur par défaut est 1. Disponible pour les méthodes de sous-étapes manuelle et adaptative.
Nbre min. sous-étapes (Minimum Substeps) : sert à définir le nombre minimal de sous-incréments. Spécifiez des entiers positifs comme valeur. La valeur par défaut est 1. Disponible uniquement pour la méthode de sous-étapes adaptative.
Nbre max. sous-étapes (Maximum Substeps) : s'utilise pour définir le nombre maximal de sous-étapes. Spécifiez des entiers positifs comme valeur. La valeur par défaut est 10. Disponible uniquement pour la méthode de sous-étapes adaptative.
Convergence de force (Force Convergence) : cette option est uniquement destinée aux simulations structurelles. Pour les études thermiques, l'onglet est appelé Convergence de chaleur (Heat Convergence).
Méthode (Method) : sélectionnez l'une des méthodes de convergence de force dans votre solution :
Automatique (Automatic) : permet de calculer automatiquement les valeurs de convergence.
Manuel (Manual) : vous permet de spécifier les valeurs de convergence manuellement.
Désactivé (Off) : désactive la vérification de la convergence de la solution.
Tolérance (Tolerance) : permet de spécifier la tolérance, sous la forme d'une valeur en pourcentage.
Valeur de réf. (Ref Value) : permet de spécifier la valeur de référence à l'aide d'un nombre réel, la valeur par défaut étant 1.
Le produit de la Tolérance (Tolerance) et de la Valeur de réf. (Ref Value) détermine le critère de convergence.
Réinitialiser (Reset) : cliquez sur le bouton Réinitialiser (Reset) pour restaurer les paramètres par défaut de toutes les options de la boîte de dialogue Paramètres du solveur (Solver Settings).
Est-ce que cela a été utile ?