Chargement d'équilibre inertiel : Creo Ansys Simulation
Utilisez le paramètre Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) pour modéliser et analyser un modèle libre. Cette option est utile pour les modèles pouvant être considérés comme flottant librement dans l'espace, mais auxquels des charges sont appliquées. Si des restrictions sont définies pour le modèle et que vous sélectionnez l'option Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief), les restrictions définies sont ignorées et l'étude prend en compte le chargement d'équilibre inertiel à la place.
Lors d'une étude avec l'option de Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) sélectionnée, les restrictions sont définies en interne à l'aide d'un jeu de restrictions 3-2-1 contenant des restrictions à trois points. Toutes les restrictions définies pour une étude sont ignorées et le chargement d'équilibre inertiel est pris en compte à la place.
Les restrictions à trois points affectent la solution de déplacement, mais pas celle de contrainte.
Pour définir le chargement d'équilibre inertiel d'un modèle
Vous pouvez définir le chargement d'équilibre inertiel d'un modèle à l'aide d'un des paramètres suivants :
• Pour utiliser le paramètre de chargement d'équilibre inertiel pour toutes les études d'une session, cliquez sur > , puis sélectionnez Simulation (Simulation) dans la liste Applications (Applications) du volet de gauche. La page Définir les options de simulation (Set Simulation Options) s'affiche. Cliquez sur Paramètres du solveur (Solver Settings) pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres du solveur (Solver Settings). Sélectionnez Sur (On) dans la liste pour le paramètre Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief).
• Pour une étude, cliquez sur > pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres du solveur (Solver Settings). Sélectionnez Sur (On) dans la liste pour le paramètre Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief).
Bonnes pratiques lors de l'utilisation du chargement d'équilibre inertiel
Voici quelques recommandations pour l'utilisation des paramètres Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) dans Creo Ansys Simulation :
• Dans les modèles mixtes, vous devez vous assurer que les contacts sont correctement définis afin d'obtenir des résultats corrects avec le chargement d'équilibre inertiel. Vous devez définir les contacts manuellement dans les cas suivants :
◦ Poutre à poutre
◦ Poutre à coque
◦ Poutre à solide
◦ Coque à solide
• Pour que le logiciel définisse automatiquement les restrictions 3-2-1 d'un modèle, ce dernier doit comporter au moins 3 points non colinéaires. Notez que pour les modèles composés uniquement de sphères, le logiciel ne peut pas utiliser le paramètre de chargement d'équilibre inertiel.
• Pour les études de simulation avec chargement d'équilibre inertiel, vérifiez que le modèle ne possède pas plus d'un corps disjoint. S'il en contient plusieurs, l'analyse échoue avec une erreur de modèle sous-restreint. Pour exécuter une analyse de chargement d'équilibre inertiel avec plusieurs corps disjoints, vérifiez que tous ces derniers sont connectés de manière à empêcher tout mouvement relatif entre les corps. Si les connexions laissent apparaître un mouvement relatif entre deux corps quelconques du modèle, l'analyse de chargement d'équilibre inertiel échoue.