Paramètres de Creo Ansys Simulation
Avant de commencer à exécuter des études de simulation, vous pouvez configurer Creo Ansys Simulation pour qu'il utilise certains paramètres globaux par défaut. Effectuez les étapes suivantes :
1. Cliquez sur > pour ouvrir la boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options).
2. Dans le volet de gauche, cliquez sur la flèche située près de la zone Applications (Applications), puis cliquez sur Simulation (Simulation) pour ouvrir la page Définir les options de simulation (Set Simulation options).
3. Vous pouvez modifier les paramètres suivants ou les consulter et conserver les valeurs par défaut. Chacun de ces paramètres possède également une option de configuration correspondante que vous pouvez modifier pour redéfinir la valeur par défaut :
a. Paramètres communs (Common Settings) : cochez la case
Cacher automatiquement les palpeurs inactifs (Automatically hide inactive probes) pour masquer les palpeurs qui ne sont pas actuellement actifs. L'option de configuration
simulation_probes_auto_hide contrôle le réglage par défaut de cette case à cocher.
b. Creo Ansys Simulation :
▪ Afficher Vérification de l'étude (Show Study Check) : la valeur par défaut est
Avertissements uniquement (Warnings only). L'option de configuration
creo_ansys_study_check_show contrôle le réglage par défaut de cette case à cocher. Choisissez l'une des options suivantes :
▪ Avertissements uniquement (Warnings only) : affiche la boîte de dialogue des résultats de la Vérification de l'étude (Study Check), même si des avertissements ont été détectés pour le modèle.
▪ Toujours (Always) : affiche toujours la boîte de dialogue des résultats de la Vérification de l'étude (Study Check) avant l'exécution d'une étude de simulation.
▪ Jamais (Never) : affiche la boîte de dialogue des résultats de la Vérification de l'étude (Study Check) uniquement si le modèle contient des erreurs.
▪ Cliquez sur Paramètres du solveur (Solver Settings) pour ouvrir la boîte de dialogue Options de paramètres du solveur (Solver Settings options).
▪ Type de solveur (Solver Type) : sélectionnez le type de solveur Ansys par défaut à utiliser :
▪ Automatique (Automatic) : il s'agit de la valeur par défaut. Sélectionne le solveur le plus approprié pour le modèle.
|
Cette option est recommandée, sauf si vous êtes invité à faire un autre choix pour résoudre des problèmes spécifiques de convergence ou de performance.
|
▪ Direct (Direct) : obtient la solution par inversion directe de la matrice de raideur.
▪ Itératif (Iterative) : obtient la solution par approximation et itération.
▪ Supernoeud (Supernode) : cette option ne s'utilise que pour les analyses modales. Elle utilise un algorithme de soustraction mathématique pour obtenir tous les modes simultanément. Elle est utile pour le calcul sur les noeuds dans la plage de fréquences connue.
▪ Sous-espace (Subspace) : cette option ne s'utilise que pour les analyses modales. Elle utilise la méthode de solveur propre du sous-espace qui recourt à des matrices symétriques pour obtenir la solution.
▪ Intervalle/chevauchement de contact (Contact Gap/Overlap) : sélectionne le comportement par défaut du solveur lors de la détection d'intervalles ou de chevauchements au niveau des interfaces de contact. Choisissez l'une des options suivantes :
▪ Avertir (Warn) : il s'agit de la valeur par défaut. Le solveur vous avertit des intervalles ou des chevauchements au niveau des interfaces de contact avant de résoudre l'étude.
▪ Corriger (Fix) : le solveur tente de corriger les intervalles et les chevauchements au niveau des interfaces de contact avant de résoudre l'étude.
▪ Autoriser (Allow) : le solveur considère les intervalles ou chevauchements comme des éléments de conception prévus et les autorise dans le modèle lors de la résolution.
▪ Méthode Newton-Raphson (Newton Raphson method) : spécifie les options de la méthode de convergence de Newton-Raphson. Choisissez l'une des options suivantes :
▪ Automatique (Automatic) : valeur par défaut. Laisse le solveur choisir la meilleure solution.
|
Cette option est recommandée, sauf si vous êtes invité à faire un autre choix pour résoudre des problèmes spécifiques de convergence ou de performance.
|
▪ Complète (Full) : le solveur utilise la procédure de Newton-Raphson complète, dans laquelle la matrice de raideur est mise à jour à chaque itération d'équilibre.
▪ Modifiée (Modified) : le solveur utilise la technique de Newton-Raphson modifiée, dans laquelle la matrice de raideur tangente est mise à jour à chaque sous-étape. La matrice n'est pas modifiée lors des itérations d'équilibre à chaque sous-étape. Cette option n'est pas applicable aux analyses en grands déplacements. La descente adaptative n'est pas disponible.
▪ Raideur initiale (Initial stiffness) : le solveur utilise la matrice de raideur initiale dans chaque itération d'équilibre. Cette option peut être moins susceptible de diverger que l'option Complète, mais elle nécessite souvent plus d'itérations pour atteindre la convergence. Elle n'est pas applicable aux analyses en grands déplacements. La descente adaptative n'est pas disponible.
▪ Asymétrique (Unsymmetrical) : le solveur utilise la procédure de Newton-Raphson complète, dans laquelle la matrice de raideur est mise à jour à chaque itération d'équilibre. En outre, il génère et utilise des matrices asymétriques que vous pouvez utiliser aux fins suivantes :
▪ Lorsque vous définissez un modèle de matière asymétrique, cette méthode est nécessaire pour pouvoir utiliser pleinement la propriété que vous avez définie.
▪ Si vous exécutez une étude de contact, une matrice de raideur de contact asymétrique couple entièrement les raideurs glissante et normale. Il est recommandé d'essayer dans un premier temps la méthode Complète, et de ne recourir à cette méthode que si des difficultés de convergence surviennent (avec un solveur asymétrique, l'obtention d'une solution demande davantage de temps de calcul qu'avec un solveur symétrique).
▪ Grand déplacement (Large Deflection) : spécifie si les calculs du solveur doivent prendre en compte de grands déplacements et rotations, ou s'il doit être considéré qu'il n'existe que de petits déplacements dans le modèle. Cette option n'est disponible que pour les études de simulation structurelle. Ses valeurs possibles sont les suivantes :
▪ Désactivé (Off) : par défaut, il s'agit de l'option sélectionnée. Les calculs du solveur supposent qu'il n'y a pas de grand déplacement dans le modèle.
▪ Actif (On) : sélectionnez cette option afin que les calculs du solveur supposent toujours qu'il existe de grands déplacements et rotations dans le modèle.
▪ Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) : spécifie s'il convient d'utiliser le
chargement d'équilibre inertiel ou les restrictions définies pour l'étude. Cette option n'est disponible que pour les études de simulation structurelle. Ses valeurs possibles sont les suivantes :
▪ Désactivé (Off) : par défaut, il s'agit de l'option sélectionnée. Le solveur utilise les restrictions définies dans le modèle.
▪ Sur (On) : sélectionnez cette option pour que le solveur utilise le chargement d'équilibre inertiel et ignore les restrictions définies dans le modèle.
▪ Modes normaux (Normal Modes) : spécifie le nombre de fréquences naturelles à résoudre dans une étude de simulation modale. La valeur par défaut entraîne l'extraction des six premières fréquences naturelles.
c. Résoudre pour tous les types de résultats (Solve for all result types) : cochez cette case pour que tous les types de résultats avancés soient disponibles par défaut. Par défaut, cette case n'est pas cochée et les résultats de déformation et de charge nodale ne sont pas disponibles.
d. Dossier d'exécution de Creo Ansys Simulation (Creo Ansys simulation run folder) : spécifie l'emplacement de stockage des données temporaires du solveur. Le dossier d'exécution par défaut est $TMP\, où $TMP est la variable d'environnement TMPde l'utilisateur.
Vous pouvez également spécifier l'emplacement par défaut dans le fichier
config.pro à l'aide de l'option de configuration
creo_ansys_run_folder.
|
Le chemin d'accès complet à cet emplacement ne doit pas contenir de caractères Unicode et sa longueur maximale autorisée est de 248 caractères.
|
e. Dossier du cache de Creo Ansys Simulation (Creo Ansys simulation cache folder) : spécifie l'emplacement de stockage des données du solveur lorsque vous enregistrez le modèle. L'emplacement par défaut est $APPDATA\Creo\CreoAnsys, où $APPDATA est la variable d'environnement $APPDATA de l'utilisateur.
Vous pouvez également spécifier l'emplacement par défaut dans le fichier
config.pro à l'aide de l'option de configuration
creo_ansys_cache_folder.
|
Les données de solveur et de simulation qui sont enregistrées dans le dossier de cache peuvent atteindre une taille très importante au bout d'un certain temps. Etant donné que l'emplacement $APPDATA n'est pas nettoyé automatiquement, ni par le système d'exploitation ni par le logiciel, il est recommandé de spécifier un emplacement autre que $APPDATA\Creo\CreoAnsys en tant qu'emplacement par défaut dans lequel stocker les données de solveur et de modèle enregistrées, et de les effacer périodiquement.
|
4. Cliquez sur OK (OK). Vous êtes invité à enregistrer les modifications apportées au fichier config.pro. Si vous n'enregistrez pas les modifications dans le fichier config.pro, elles ne resteront valides que le temps de la session en cours et les paramètres reprendront leur valeur précédente ou par défaut une fois la session fermée.