Tolérance de valeur zéro non autorisée (ASME)
Généralement, une
tolérance de valeur zéro représente une condition de fabrication impossible et est interdite.
Tolérances géométriques
En général, la valeur de tolérance spécifiée pour une
tolérance géométrique doit être supérieure à zéro. La seule exception où une tolérance de valeur zéro est acceptable est une tolérance géométrique (par exemple, une position) à laquelle un modificateur de condition de matière de la zone de tolérance Ⓜ ou Ⓛ est appliqué. Dans ce cas, la zone de tolérance inclut un bonus de tolérance lorsque la fonction quitte sa condition spécifiée.
Pour éliminer ce problème, vous devez redéfinir la tolérance sur une valeur non nulle ou, dans le cas d'une tolérance géométrique de valeur zéro, spécifier une condition de matière de la zone de tolérance Ⓜ ou Ⓛ.
Cotes de grandeur
La norme ASME Y14.41-2012 (paragraphe 9.2.2) indique qu'une
fonction de cote de taille affichée doit toujours inclure une tolérance. Par conséquent, une tolérance doit toujours être spécifiée pour les
cotes de taille (autrement dit, les cotes de taille ne peuvent pas être affichées en tant que "nominales") et la plage de tolérance spécifiée doit être supérieure à zéro.
La seule exception à cette exigence concerne les cotes de taille du brut. Les tolérances ne sont pas obligatoires (mais autorisées) pour les cotes de taille du brut (voir la norme ASME Y14.5-2009, paragraphe 1.4a ou ASME Y14.5-2018, paragraphe 4.1a). N'oubliez pas que la
règle n°1 s'applique aux cotes de taille du brut (autrement dit, aucune
tolérance de forme n'est prescrite par les
limites de taille). Toutefois, si aucun contrôle de forme n'est explicitement spécifié, la norme industrielle ou administrative applicable impose généralement les limites de rectitude, de circularité, ainsi que d'autres caractéristiques géométriques. Pour plus d'informations, voir la norme ASME Y14.5-2009, paragraphe 2.7.2 ou ASME Y14.5-2018, paragraphe 5.8.2.
Les tolérances ne sont également pas requises pour les cotes de référence, bien qu'elles soient autorisées.
Autres cotes
La plage de tolérance spécifiée pour toutes les cotes autres que de taille (par exemple, les décalages et les angles) doit être supérieure à zéro. Comme la norme ASME Y14.41-2012 ne nécessite pas explicitement une tolérance spécifiée pour les cotes autres que de taille, ce message n'apparaît pas pour les cotes autres que de taille affichées dans leur état nominal. Toutefois, il est recommandé de spécifier explicitement des tolérances pour toutes les cotes.