Modifier les propriétés du modèle
Propriétés générales
Type de pièce
Le type de pièce permet de déterminer l'applicabilité des tolérances linéaires et angulaires générales qui référencent la norme de tolérancement ISO 1101.
Non rigide
Cette option indique que la pièce doit être considérée comme une pièce non rigide. Une pièce non rigide est une pièce qui peut se déformer jusqu'à un certain degré qui, à l'état libre it, dépasse les tolérances géométriques et/ou de cotation spécifiées.
Lorsque cette option est sélectionnée, l'application inclut automatiquement une note générale (voir la section Propriétés et notes) qui décrit les conditions de restriction relatives à la vérification des exigences de pièce. Les tolérances géométriques qui doivent être vérifiées à l'état libre doivent inclure le symbole d'état libre Ⓕ dans le symbole de tolérance géométrique. En outre, si la pièce référence la norme de tolérancement ISO 1101, une note est automatiquement ajoutée au modèle pour indiquer que la norme ISO 10579 est invoquée.
Cotes et tolérances
Norme de tolérancement
La propriété de norme de tolérancement est initialisée à partir de la propriété standard de tolérance dans le modèle CAO. Les normes de tolérancement prises en charge sont les suivantes :
ASME Y14.5-2009
ASME Y14.5-2018
ISO 1101:2012
ISO 1101:2017
L'application ajoute automatiquement des notes référençant les normes applicables. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Notes de référence aux normes ASME, Notes de référence aux normes ISO ou Notes de référence aux normes DIN.
Unités
Cette section affiche les unités utilisées pour les cotes linéaires et angulaires dans le modèle. L'application ajoute automatiquement une note indiquant les unités linéaires du modèle (conformément aux normes ASME et ISO).
Options de taille et de forme
Les options de taille et de forme ne s'appliquent qu'à la norme de tolérancement ISO 1101. Ces options sont désactivées si la norme ASME Y14.5 est la norme référencée.
Principe d'indépendance
Selon le principe d'indépendance, chaque exigence de cote ou géométrique spécifiée doit être satisfaite indépendamment, à moins qu'une relation particulière ne soit spécifiée (à savoir MMR, LMR ou d'enveloppe). Si aucune relation n'est définie, une tolérance géométrique s'applique quelle que soit la taille de la fonction, et les deux exigences (de taille et géométrique) sont indépendantes. Cela signifie que la taille et la forme, la taille et l'orientation ou la taille et la position sont des exigences indépendantes et affectent (ou définissent) la frontière extrême de la fonction de taille.
Exigence d'enveloppe
L'exigence d'enveloppe est l'une des méthodes permettant de spécifier une exigence de dépendance mutuelle entre les tolérances de cote (taille) et les tolérances géométriques (forme). Elle stipule qu'une fonction de taille ne peut pas enfreindre l'enveloppe de forme parfaite à la taille maximum de matière. Par exemple, si tous les diamètres locaux réels d'une fonction d'arbre sont à leur taille maximale, la fonction d'arbre doit être parfaitement cylindrique.
Lorsque la norme ISO 8015 est référencée, le principe d'indépendance est invoqué par défaut et nécessite que la norme ISO 2768 le soit également afin de spécifier les tolérances générales applicables. La sélection de l'option Exigence d'enveloppe (Envelope Requirement) inclut le suffixe "E" correspondant à la référence à la norme ISO 2768 (par exemple, ISO 2768-mH-E), ce qui indique que l'exigence d'enveloppe est alors la condition par défaut des fonctions de taille.
N'oubliez pas que si la condition par défaut représente le principe d'indépendance, vous pouvez invoquer l'exigence d'enveloppe pour les fonctions de taille individuelles en indiquant le symbole Ⓔ en regard de la cote.
Savoir à quel moment utiliser le principe d'indépendance ou l'exigence d'enveloppe n'est pas toujours clair. Généralement, la règle de l'enveloppe doit être utilisée lorsqu'une fonction de taille est assemblée à une autre fonction de taille. Cela garantit l'assemblage dans le pire des cas et autorise les tolérances maximales pour la fabrication. Lorsqu'une fonction de taille n'est pas assemblée à une autre fonction de taille, le principe d'indépendance doit être pris en compte.
Tolérances générales
Les options de tolérance générale ne s'appliquent qu'à la norme de tolérancement ISO 1101. Ces options sont désactivées si la norme ASME Y14.5 est la norme référencée.
Linéaires et angulaires
Initialisé à partir de la propriété de classe modèle dans le modèle CAO, ce paramètre spécifie la classe de tolérance des tolérances générales pour les cotes linéaires et angulaires. Lorsque vous modifiez la désignation de classe de tolérance dans GD&T Advisor, la propriété de classe modèle est automatiquement mise à jour dans le modèle CAO (et vice versa). La norme ISO 2768-1 inclut des tables des valeurs des déviations autorisées pour les cotes linéaires et angulaires basées sur la valeur de désignation et de cote de la classe de tolérance.
Conformément à la norme ISO 2768-1, les tolérances générales des cotes linéaires et angulaires ne s'appliquent qu'aux pièces produites par enlèvement de métal ou à celles formées à partir de tôlerie. Par conséquent, si le type de pièce est défini sur "Autre" (Other), la tolérance générale des cotes linéaires et angulaires est définie sur "aucune" (none) et ne peut pas être modifiée.
Géométrique
Ce paramètre spécifie la classe de tolérance des tolérances géométriques générales. La norme ISO 2768-2 inclut des tables de tolérances générales basées sur la classe de tolérance et les extensions de la fonction applicable.
Selon la norme ISO 2768-2, sauf indication contraire, les bruts dépassant la tolérance géométrique générale ne mènent pas au rejet automatique sous réserve que leur capacité de fonctionnement ne soit pas altérée. En conséquence, contrairement aux tolérances géométriques qui sont explicitement indiquées, les tolérances géométriques générales ne définissent pas les exigences de la pièce. Par ailleurs, l'interprétation des tolérances géométriques générales qui nécessitent une référence (par exemple, une perpendicularité, etc.) est ambiguë. Lors de l'évaluation de l'état de contrainte d'une surface, GD&T Advisor prend donc en compte uniquement les tolérances géométriques générales de la forme (autrement dit, la planéité, la rectitude, la circularité et la cylindricité). Les autres tolérances géométriques générales sont ignorées pour l'évaluation de l'état de restriction.
Propriétés et notes
Cet onglet de la fenêtre Modifier les propriétés du modèle (Edit Model Properties) comporte une interface permettant de gérer les notes générales du modèle. Il existe trois sources pour les notes disponibles :
Notes prédéfinies de l'application : notes qui sont prédéfinies dans l'application. Pour plus d'informations, voir Notes prédéfinies de l'application (ASME).
Notes définies par l'administrateur : notes qui ont été définies par l'administrateur d'application. Pour plus d'informations, voir Options de l'application.
Notes définies par l'utilisateur : notes définies par l'utilisateur pour un modèle spécifique.
L'interface utilisateur comprend deux listes, Affiché (Displayed) et Non affiché (Not Displayed), qui vous permettent de gérer la visibilité des notes. Notez que certaines notes de l'application ou de l'administrateur peuvent être requises. Une note requise doit être affichée : vous ne pouvez pas déplacer des notes requises dans la liste Non affiché (Not Displayed). Par exemple, si vous avez indiqué que la pièce est non rigide, une note Pièce non rigide (Non-rigid Part) est ajoutée à la liste Affiché (Displayed). Il s'agit d'une note requise pour les pièces non rigides, qui doit être affichée tant que la case à cocher "Non rigide" (Non-rigid) est activée.
1. Monter (Move up) : déplace la note sélectionnée vers le haut de la liste Affiché (Displayed). Les notes sont affichées sur le modèle dans l'ordre indiqué.
2. Descendre (Move down) : déplace la note sélectionnée vers le bas de la liste Affiché (Displayed).
3. Ajouter une note définie par l'utilisateur (Add a user-defined note) : ouvre la fenêtre Ajouter/modifier une note (Add/edit Note) permettant de définir une note définie par l'utilisateur pour la pièce.
4. Supprimer une note définie par l'utilisateur (Delete a user-defined note) : supprime la note définie par l'utilisateur sélectionnée. Cette option est désactivée à moins qu'une note définie par l'utilisateur ne soit sélectionnée.
5. Modifier une note définie par l'utilisateur (Edit a user-defined note) : ouvre la fenêtre Ajouter/Modifier une note (Add/Edit Note) permettant de modifier la note définie par l'utilisateur sélectionnée. Cette option est désactivée à moins qu'une note définie par l'utilisateur ne soit sélectionnée.
6. Sélectionner (Select) : déplace la note sélectionnée vers la liste Affiché : (Displayed:).
7. Désélectionner (Unselect) : déplace la note sélectionnée vers la liste Non affiché : (Not Displayed:).
Les notes peuvent inclure une variable et sa valeur. Une variable peut être d'un des types suivants :
Nombre entier
Nombre réel
Chaîne
ID du paramètre
Par exemple, la note "Profil général" (General Profile) inclut une variable de type nombre réel nommée "Tolérance" (Tolerance). Si la variable "Tolérance générale" (General Tolerance) figure dans la liste Affiché (Displayed), vous devez spécifier une valeur pour la Tolérance (Tolerance) compatible avec le type de variable. Si le type de variable est "ID du paramètre" (Parameter ID), vous devez spécifier le nom d'un ID de paramètre ou d'un ID de cote (par exemple, d11) qui existe dans le modèle CAO.
Une fois que vous avez spécifié les notes souhaitées dans la liste Affiché (Displayed), puis cliqué sur le bouton Accepter (Accept), l'application génère les notes définies selon leur ordre d'affichage. Vous pouvez contrôler l'ordre de la liste à l'aide des flèches "Monter" (Move up) et "Descendre" (Move down) figurant à gauche de la liste Affiché (Displayed).
Est-ce que cela a été utile ?