Région opposée insuffisante sur la fonction de taille
L'une des caractéristiques d'une fonction de taille est qu'elle possède un axe, un plan médian, une ligne médiane ou un point central. Toutefois, un axe, un plan médian ou un point central ne peuvent pas être créés de façon fiable si la géométrie opposée n'est pas suffisante. Par exemple, pour deux plans opposés qui définissent une fonction de taille, un plan médian peut être établi de façon fiable dans la zone de superposition des plans. Si cette zone de superposition est petite par rapport à un et/ou deux plans, il peut être incorrect de prendre en compte les plans opposés en tant que fonction de taille.
Le tableau ci-dessous présente les conditions requises pour ce test. La valeur de la variable FOS_OverlapFraction est définie dans les options de l'application.
Type de fonction de taille
Exigence
Plaque ou rainure
(Zone de superposition des projections sur plan médian/Zone du plus grand plan) > FOS_OverlapFraction
Eléments de ligne opposés d'une languette ou d'une rainure biseautée
(Longueur de superposition des projections des lignes de calibre sur plan médian/Longueur de la ligne de calibre la plus longue) > FOS_OverlapFraction
Surface plane avec schéma de cotation de taille
(Zone de superposition de projection du plan sur le plan de référence/Zone du plus grand plan) > FOS_OverlapFraction
Pour découvrir la liste complète et la description des fonctions de taille prises en charge, consultez la rubrique Description des fonctions dans Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor.
L'image ci-dessous illustre un exemple de plaque qui référence les surfaces planes en surbrillance. Supposons la variable FOS_OverlapFraction définie sur la valeur 0.1.
Dans cet exemple :
Zone de superposition = 10 x profondeur
Zone du plus grand plan = 120 x profondeur
Par conséquent,
Zone de superposition/Zone du plus grand plan = 10/120 = 0.0833
Comme cette valeur est inférieure à celle de la variable FOS_OverlapFraction, le message "Région opposée insuffisante..." (Insufficient opposing region...) serait affiché pour cet exemple. Ce message indique qu'il convient probablement de ne pas prendre en compte les plans opposés de cet exemple comme plaque.
Dans le cas d'une surface plane, vous ne devez utiliser le schéma de cotation de taille que si la zone de superposition du plan opposé est suffisante. Dans le cas contraire, vous devez prendre en compte le schéma de cotation de décalage.
Est-ce que cela a été utile ?