Modifier la cote (ISO)
1. Mode de tolérance (Tolerance Mode) : sélectionnez l'un des modes de
tolérance suivants :
◦ +/- Symétrique (Symmetric)
◦ Plus / Moins (Plus / Minus)
◦ Cotes limites (Limit Dimensions)
◦ Nominal (Nominal)
2. Paramètre Précision (Precision) : définissez la précision (nombre de décimales) souhaitée pour la
cote.
3. Valeur de cote nominale (Nominal Dimension Value) :
valeur nominale de la cote. Elle ne peut pas être modifiée dans cette boîte de dialogue.
4. Valeur de tolérance (Tolerance Value) : indique la ou les valeurs de tolérance souhaitées. Il y a peu de conditions à prendre en compte si le mode de tolérance est défini sur "Limites" (Limits) :
◦ Par défaut, la valeur nominale d'une cote dans Creo est considérée comme égale à la valeur moyenne des limites supérieure et inférieure (en supposant que l'option de configuration de Creo "maintain_limit_tol_nominal" soit définie sur "no", ce qui est la valeur par défaut).
◦ Si la cote sélectionnée est un
EA de cote pilote et que vous modifiez les limites de façon à changer la valeur moyenne, le modèle CAO doit être régénéré.
◦ Si la cote sélectionnée est un EA de
cote pilotée, les valeurs limites sont désactivées, car la valeur nominale des cotes pilotées ne peut pas être modifiée indépendamment.
5. Cote auxiliaire (Auxiliary Dimension) : lorsque cette option est sélectionnée, la cote est entre parenthèses pour indiquer qu'il s'agit d'une cote auxiliaire. Cette option n'est disponible que dans le cas de modèles d'assemblage. Les cotes auxiliaires sont souvent requises dans les modèles d'assemblage dans lesquels la cote est une valeur de tolérance dans le modèle de pièce, mais doit être affichée dans l'assemblage.
6. Tolérance pilotée par la table (Table-driven Tolerance) : si vous activez cette case à cocher, les valeurs de tolérance sont extraites de la table spécifiée par les valeurs sélectionnées pour l'écart fondamental et le degré de tolérance. Cette option est uniquement disponible pour les cotes de taille suivantes :
◦ Diamètre du trou
◦ diamètre du trou lamé
◦ Largeur de la rainure
◦ Largeur du trou oblong
◦ Diamètre de l'arbre
◦ Largeur de la plaque
◦ Lorsque cette option est sélectionnée, une note est ajoutée au modèle, qui référence la norme ISO 286 (système ISO des limites et des ajustements).
◦ L'ajustement entre les pièces de contact est indiqué sur le modèle de conception et protégé sur le brut à l'aide du symbole d'exigence d'enveloppe, Ⓔ. Ainsi, l'option Exigence d'enveloppe (Envelope Requirement) est sélectionnée automatiquement pour les cotes pilotées par table.
◦ Le type de tolérance des tolérances pilotées par table ne peut pas être défini sur "Symétrique" (Symmetric).
7. Ecart fondamental (Fundamental Deviation) : la lettre sélectionnée pour l'écart fondamental indique la position relative de la zone de tolérance par rapport à la taille de base.
8. Degré de tolérance (Tolerance Grade) : le nombre sélectionné pour le degré de tolérance indique le niveau de tolérance de la cote de taille.
9. Exigence d'enveloppe
◦ Lorsqu'il est sélectionné, le symbole d'exigence d'enveloppe, Ⓔ, est inclus dans l'annotation de cote de taille, ce qui indique que la fonction de taille ne peut pas enfreindre l'enveloppe de forme parfaite à la dimension au maximum de matière.
◦ Cette option s'applique uniquement aux cotes de taille des fonctions de taille non coniques (par exemple, un trou, un arbre, une plaque, etc.).
10. Désignation de tolérance générale (General Tolerance Designation)
◦ Les tolérances générales s'appliquent uniquement lorsque le type de tolérance est défini sur "Nominal" (Nominal).
11. General Tolerance Value : valeur de la tolérance générale, basée sur la valeur nominale de la cote et la désignation de tolérance spécifiée.
Les cotes de GD&T Advisor sont associées à une cote dans le modèle CAO. Si vous modifiez les propriétés d'une cote dans Modifier la cote (Edit Dimension), les propriétés de la cote correspondante sont mises à jour en conséquence.
En spécifiant une valeur de tolérance, il est important de tenir compte de la fonction de la
fonction. Une valeur de tolérance est souvent déterminée à partir de l'une des méthodes suivantes :
• Système d'ajustements ISO
• Instruction de conception d'entreprise
Les valeurs de tolérance que vous spécifiez peuvent avoir un impact conséquent sur le coût de la pièce. Vous devez généralement spécifier la valeur de tolérance la plus élevée qui répondra aux exigences fonctionnelles de la fonction.