A propos de la fabrication additive
La fabrication additive (ou impression 3D) est un type de processus qui crée des objets tridimensionnels à partir de modèles numériques 3D. L'application Fabrication additive (Additive Manufacturing) vous permet de préparer des modèles à l'impression, puis de les imprimer ou de les envoyer à un prestataire d'impression externe.
L'application Fabrication additive (Additive Manufacturing) vous permet d'accomplir différentes tâches :
• Créez un assemblage bac contenant les modèles que vous souhaitez imprimer en une seule opération.
• Imprimez directement vos modèles à l'aide d'une imprimante 3D Systems ou de toute autre imprimante 3D connectée par le biais d'un Build Processor Materialise.
• Définissez les couleurs et les matières des modèles imprimés.
• Attribuez automatiquement des couleurs disponibles dans la palette de l'imprimante 3D actuelle aux modèles placés dans le bac.
• Définissez l'échelle des modèles imprimés sans modifier les modèles d'origine.
• Lorsque vous êtes connecté par le biais d'un Build Processor Materialise, générez les structures de support. Un Build Processor est un logiciel qui permet à Creo de se connecter à une imprimante 3D.
• Dupliquez des modèles placés dans le bac pour imprimer plusieurs copies en une seule opération.
• Définissez la qualité de surface des modèles imprimés en attribuant la résolution de fichier STL.
• Analysez votre assemblage bac et recevez des avertissements relatifs aux fonctions qui ne peuvent pas être imprimées, telles que les parois minces ou les intervalles étroits.
• Affichez la matière de support. Il s'agit d'une représentation visuelle ; le mode d'impression du modèle par l'imprimante 3D n'est pas affecté.
• Ajoutez des modèles au bac, positionnez-les et optimisez le volume du bac.
• Tranchez le modèle, le treillis et les structures de support, puis enregistrez les données de tranchage dans des fichiers CLI.
• Exportez les données de géométrie, de treillis et de structure de support du modèle dans des fichiers STL.
• Enregistrez et gérez l'assemblage bac sous la forme d'un fichier d'assemblage, avec la position, l'orientation, les tailles et les couleurs appliquées des modèles dans le bac, ainsi que d'autres paramètres.
• Passez une commande d'impression 3D du modèle par l'intermédiaire d'une société de services informatiques.
Préparation de modèles pour l'impression
Lorsque vous préparez des modèles à imprimer en 3D, vous créez un assemblage bac. Le fichier d'assemblage bac enregistre les modèles à imprimer, leur position dans le bac, les couleurs et les matières sélectionnées, la taille des modèles, ainsi que d'autres paramètres pertinents. Vous pouvez ajouter d'autres pièces et assemblages à un assemblage bac. Vous pouvez enregistrer ce fichier pour une utilisation ultérieure.
Impression de pièces et d'assemblages
Il est possible d'imprimer des pièces et des assemblages créés dans Creo Parametric ou dans Creo Direct. Les imprimantes 3D impriment des types de fichiers spécifiques, tels que des fichiers STL (Stéréolithographie) ou 3MF (3D Manufacturing Format). Vous pouvez attribuer des couleurs d'imprimante 3D au modèle et obtenir une estimation de la quantité maximale de matière de construction et de support requise à l'aide de l'application Fabrication additive (Additive Manufacturing).
Les couleurs et les matières que vous appliquez par le biais de l'application Fabrication additive (Additive Manufacturing) et les opérations de mise à l'échelle que vous effectuez ne modifient pas le modèle d'origine. Lorsque vous effectuez la validation d'imprimabilité, deux options s'offrent à vous. Soit vous résolvez les problèmes identifiés par le système, soit vous les ignorez et imprimez le modèle en l'état. Vous pouvez ensuite imprimer le modèle ou enregistrer le fichier sous la forme d'un assemblage bac.
Vous ne pouvez pas imprimer un modèle squelette.
Qualité des surfaces imprimées du modèle
La qualité des surfaces du modèle imprimé est définie par la résolution du fichier STL. La résolution du fichier est déterminée par la hauteur de corde. Lorsque le système crée un fichier STL, il facettise la surface du modèle. La hauteur de corde correspond à la distance maximale autorisée entre la surface du modèle et la surface facettisée. La résolution STL et la qualité du modèle imprimé sont inversement proportionnelles à la hauteur de corde. La résolution STL n'a aucune incidence sur la vitesse d'impression.
Utilisation du mode déconnecté
Lorsqu'une imprimante n'est pas disponible, vous pouvez soit utiliser l'imprimante générique PTC par défaut, soit choisir une imprimante définie par l'utilisateur. Le cas échéant, cette imprimante sert de repère. Ceci vous permet de préparer votre modèle pour l'impression à l'aide de l'application Fabrication additive (Additive Manufacturing). Vous pouvez effectuer la validation de l'imprimabilité et enregistrer les données CAO avec la translation et la rotation du modèle dans le bac sous la forme d'un assemblage bac.
Ajout d'annotations
Vous pouvez ajouter des annotations simples à l'assemblage bac. Vous avez la possibilité de sélectionner le plan d'annotation et d'ajouter des notes et des symboles. Vous pouvez également ajouter des notes aux surfaces.