Pour créer un assemblage bac
Cette procédure fournit des informations sur l'ajout de pièces et d'assemblages à un bac, leur positionnement dans ce dernier, la modification de leur taille et la création d'une répétition.
1. Pour créer un assemblage bac :
a. Cliquez sur Fichier (File) > Nouveau (New), puis, sous Type (Type), sélectionnez Fabrication (Manufacturing) et, sous Sous-type (Sub-type), Fabrication additive (Additive Manufacturing).
b. Pour sélectionner un gabarit, procédez comme suit :
i. Désélectionnez l'option Utiliser le gabarit par défaut (Use default template), puis cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Options du nouveau fichier (New File Options) s'affiche.
ii. Sélectionnez un gabarit dans la liste ou cliquez sur Parcourir (Browse) pour en sélectionner un autre.
iii. Sous Paramètres (Parameters), modifiez les valeurs requises.
c. Cliquez sur OK (OK). L'onglet Bac (Tray) s'affiche.
2. Pour ajouter des modèles au bac, effectuez l'une des actions suivantes :
Ajouter un modèle :
a. Pour ajouter un modèle au bac :
i. Cliquez sur Assembler (Assemble). La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche. Sélectionnez un modèle à ajouter au bac, puis cliquez sur Ouvrir (Open). Le modèle est ajouté au bac avec une poignée, et l'onglet Placement du composant (Component Placement) s'affiche.
ii. Placez le modèle dans le bac. Définissez des restrictions si nécessaire. Lorsque vous quittez l'outil de placement, les restrictions sont enlevées pour permettre le déplacement des modèles dans le bac.
iii. Dans l'onglet Placement du composant (Component Placement), cliquez sur OK (OK).
iv. Vous pouvez ajouter d'autres modèles, un par un.
b. Pour positionner automatiquement les modèles dans le bac, cliquez sur Disposer dans le bac (Arrange on Tray), puis sélectionnez l'une des options suivantes :
Pour positionner les modèles à l'aide de l'algorithme Creo, cliquez sur Disposer dans le bac (Arrange on Tray).
Pour positionner les modèles au moyen de l'algorithme de l'imprimante 3D, cliquez sur Positionnement automatique par l'imprimante (Printer Auto Position). Cette option est disponible lorsqu'une imprimante 3D est connectée.
Pour orienter les modèles dans le bac en fonction de l'axe Z de l'analyse de la direction de construction, cliquez sur Direction de construction (Build Direction). Consultez la rubrique A propos de la direction de construction dans les liens ci-dessous.
Ceci s'applique uniquement aux modèles de pièce. Dans le cas des assemblages, même si un assemblage comporte une pièce contenant une fonction d'analyse de la direction de construction, l'assemblage est placé dans le bac de la même manière qu'avec l'option Disposer dans le bac (Arrange on Tray). Une analyse de la direction de construction à un niveau quelconque de l'assemblage est ignorée.
* 
Vous pouvez verrouiller la position ou la rotation d'un modèle dans le bac. Cliquez avec le bouton droit de souris sur le modèle et sélectionnez l'option Fixer la position (Fix Location) ou Fixer la rotation (Fix Rotation). Lorsqu'un modèle est verrouillé, le positionnement automatique ne l'affecte pas.
Pour ajouter plusieurs instances d'un même modèle ou de différents modèles dans le bac :
a. Cliquez sur la flèche sous Assembler (Assemble), puis cliquez sur Assemblage multiple (Multiple Assemble). La boîte de dialogue Ouvrir (File Open) s'affiche.
b. Maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant des pièces et des assemblages dans un même dossier.
c. Cliquez sur Ouvrir (Open). La boîte de dialogue Ouvrir (File Open) se ferme et la boîte de dialogue Assembler des composants multiples (Assemble Multiple Components) s'affiche.
d. Pour chaque modèle, sous Quantité (Quantity), entrez le nombre d'instances du modèle à ajouter au bac. Vous pouvez choisir entre 0 et 100 instances.
e. Cliquez sur OK (OK). Lorsque vous insérez plusieurs modèles, ils sont automatiquement disposés dans le bac. La direction de construction est utilisée lorsqu'elle est disponible.
Les modèles visibles dans le bac seront imprimés. Les éléments cachés ne sont pas imprimés.
3. Si vous souhaitez créer une répétition vous permettant d'imprimer plusieurs copies d'un modèle, cliquez sur Répétition (Pattern), puis procédez comme suit :
a. Sélectionnez le modèle à dupliquer. L'onglet Répétition (Pattern) s'affiche avec le type de répétition Remplissage (Fill) par défaut sélectionné.
b. Pour définir le nombre de copies à créer, utilisez les poignées.
c. Si vous le souhaitez, sous Sélectionner le type de répétition (Select Pattern Type), sélectionnez un autre type de répétition, puis définissez les paramètres requis.
d. Cliquez sur . L'onglet Répétition (Pattern) se ferme.
4. Si vous souhaitez déplacer les modèles dans le bac à l'aide d'une poignée, cliquez sur le modèle, puis, dans la mini barre d'outils, cliquez sur Modifier la définition (Edit Definition) et positionnez le modèle.
5. Si vous souhaitez déplacer des entités d'assemblage en fonction d'une amplitude articulaire possible, cliquez sur Préparation (Preparation) > Faire glisser les composants (Drag Components), puis sélectionnez l'entité à déplacer.
6. Si vous souhaitez positionner automatiquement tous les modèles afin d'optimiser l'utilisation du volume du bac, cliquez sur Préparation (Preparation) > Imbrication (Nesting). Les modèles changent de position.
7. Si vous souhaitez modifier la taille des modèles, cliquez sur Préparation (Preparation) > Echelle globale (Global Scale) > Mettre tout à l'échelle (Scale All) et, dans l'onglet Echelle (Scale), utilisez le curseur ou saisissez une valeur dans la zone. La nouvelle échelle est définie comme étant la taille réelle.
8. Si vous souhaitez redéfinir l'échelle des modèles sur la taille d'origine, cliquez sur Préparation (Preparation) > Echelle globale (Global Scale) > Réinitialiser tout (Reset All).
9. Pour empêcher le treillis de se détacher de la géométrie solide à la fin du processus de génération, cliquez sur Préparation (Preparation) > Options d'impression de treillis (Lattice Printing Options) pour ouvrir la boîte de dialogue Options d'impression de treillis (Lattice Printing Options), puis effectuez l'une des actions suivantes :
Définissez la pénétration du treillis. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour définir la profondeur de pénétration de toute la géométrie de treillis adjacente à une paroi solide, entrez une valeur (en mm) dans la zone Pénétration (Penetration).
Dans le cas des modèles contenant un treillis de poutres, pour terminer toutes les poutres adjacentes à une paroi solide par une demi-sphère qui pénètre dans la paroi, cochez la case Terminer les poutres avec une demi-sphère (Cap beams with half sphere). Cela définit la pénétration au lieu de définir une valeur de pénétration.
Lissez le treillis piloté par des formules dans les parois solides.
a. Pour fusionner un treillis piloté par des formules avec les parois solides, cochez la case Fusionner le treillis et la coque (Merge lattice and shell). Vous pouvez utiliser cette option lorsque le treillis et les parois solides se trouvent dans le même corps.
Lorsque cette case est cochée et que les conditions s'appliquent, les options de pénétration sont ignorées. Lorsque les conditions ne s'appliquent pas, la valeur de pénétration est alors utilisée.
* 
L'activation de cette case à cocher peut entraîner une augmentation des propriétés massiques.
b. Pour spécifier l'intensité de lissage entre les parois solides et le treillis piloté par des formules, faites glisser le curseur Intensité de lissage (Blending Intensity). L'intensité de lissage varie de "aucune" à la moitié de la valeur d'épaisseur de paroi du treillis, à la valeur d'intensité la plus haute.
Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Options d'impression de treillis (Lattice Printing Options) se ferme. Vous pouvez visualiser les contours qui se chevauchent des structures de treillis et de corps dans le visualiseur de tranchage.
10. Pour créer des structures de support, effectuez une ou plusieurs des actions suivantes :
Pour définir une pièce en tant que structure de support, cliquez avec le bouton droit sur une pièce solide créée dans Creo, puis sélectionnez l'une des commandes suivantes :
Définir comme support (Set as support) > Solide (Solid) pour définir la pièce en tant que structure de support solide avec volume.
Définir comme support (Set as support) > Non solide (Non-solid) pour définir la pièce en tant que structure de support non solide sans volume.
Lorsque vous vous connectez à une imprimante par le biais d'un Build Processor Materialise, pour générer les structures de support, cliquez sur Générer le support (Generate Support).
Vous pouvez exclure des corps sélectionnés de la génération du support et inclure des corps exclus à la génération de support :
Cliquez avec le bouton droit sur un corps, puis sélectionnez Exclure du support (Exclude from Support) afin que les structures de support ne soient pas générées pour le corps sélectionné lors de la génération du support.
Cliquez avec le bouton droit sur un corps, puis sélectionnez Inclure dans le support (Include for Support) afin que les structures de support soient générées pour le corps sélectionné lors de la génération du support.
Les structures de support sont générées pour tous les modèles de l'assemblage bac.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique A propos des structures de support.
11. Pour simuler le processus d'impression 3D du modèle, visualiser les contraintes, prévoir les échecs et générer un modèle compensé prédéformé, cliquez sur Simulation (Simulate). La simulation alimentée par Amphyon est effectuée dans le bac. L'exécution du programme peut prendre un certain temps.
Habituellement, l'exécution de la simulation est prévue à l'issue de la phase de préparation de l'impression, lorsque le modèle est quasiment finalisé et que vous ne souhaitez pas d'autres modifications. L'intégration du modèle avec Amphyon permet de préserver le modèle à ce stade, de sorte qu'il ne puisse plus être modifié paramétriquement dans le bac.
Lorsque la simulation est terminée, vous pouvez choisir de remplacer le modèle d'origine dans le bac par le modèle compensé facettisé obtenu.
Lorsque vous quittez Amphyon, vous revenez au bac et pouvez poursuivre votre travail.
Amphyon est une application tierce qui n'est pas distribuée par PTC. Vous pouvez vous la procurer ou en obtenir une licence auprès d'Additive Works. La documentation relative à la simulation de déformation est fournie par Additive Works une fois que vous avez ouvert Amphyon.
12. Lorsqu'une imprimante est connectée par le biais d'un Build Processor Materialise, procédez comme suit pour attribuer un profil d'impression aux éléments :
a. Dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit sur des corps, des pièces ou des sous-assemblages, puis sélectionnez Profils d'impression (Printing Profiles). La boîte de dialogue Profils d'impression (Printing Profiles) s'ouvre.
b. Définissez le profil d'impression, puis cliquez sur OK (OK).
* 
Un profil d'impression est un ensemble de paramètres, associés à l'imprimante 3D connectée, qui détermine les caractéristiques de l'impression. Chaque imprimante 3D peut disposer de paramètres différents.
Le profil d'impression est affecté à toutes les structures de support contenues dans le composant de support . Vous ne pouvez pas affecter un profil d'impression à une structure de support individuelle (fonction de facettes ).
13. Si vous souhaitez réinitialiser la définition d'origine des profils d'impression des corps, des pièces ou des sous-assemblages, sélectionnez dans l'arbre du modèle les éléments à réinitialiser, puis cliquez avec le bouton droit et choisissez Réinitialiser le profil d'impression (Reset Printing Profile).
Est-ce que cela a été utile ?