Pour créer un chanfrein
Les chanfreins sont des arêtes ou des angles en demi-V. Dans les dessins, vous pouvez esquisser des chanfreins à l'intersection de deux entités 2D.
Il n'est pas nécessaire que les entités 2D qui se coupent se touchent. Le chanfrein calcule l'intersection appropriée. Lorsque vous esquissez un chanfrein d'arête ou de coin, l'intersection existante est supprimée.
1. Cliquez sur Esquisse (Sketch) > Chanfrein (Chamfer). La boîte de dialogue Sélectionner (Select) s'affiche.
* 
Vous pouvez également cliquer sur Esquisse héritée (Legacy Sketch) > Chanfrein (Chamfer).
2. Sélectionnez la première référence de chanfrein, comme par exemple un point sur une arête du modèle ou une entité 2D. Veillez à sélectionner un point proche du point de départ souhaité pour le chanfrein. En effet, le point sélectionné détermine l'angle par défaut.
3. Appuyez sur la touche CTRL et sélectionnez une arête du modèle ou une entité 2D comme seconde référence de chanfrein. Si les références sont valides, le chanfrein s'affiche sur le dessin.
* 
Vous pouvez sélectionner plusieurs jeux de références pour esquisser plusieurs chanfreins simultanément.
4. Cliquez avec le bouton central de la souris ou cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Sélectionner (Select) pour valider les références de chanfrein. La boîte de dialogue Propriétés du chanfrein (Chamfer Properties) s'affiche.
5. Définissez le mode de cotation du chanfrein :
45 x D (45 x D) : crée un chanfrein à 45° à partir de la première ligne sélectionnée et de la cote d, le long des deux lignes sélectionnées (où d est déterminé par le point sélectionné sur l'entité 2D).
D x D (D x D) : utilise la même valeur de cote le long des deux entités 2D sélectionnées.
D1 x D2 (D1 x D2) : utilise une cote de chanfrein différente pour chaque entité 2D.
Angle x D (Angle x D) : utilise une cote de chanfrein selon un angle par rapport à l'entité 2D.
6. Par défaut, la dernière cote de chanfrein utilisée est sélectionnée. Sélectionnez une cote de chanfrein dans la liste ou entrez une valeur. Le cas échéant, cliquez sur pour intervertir l'angle et la cote du chanfrein.
7. Sélectionnez un style d'ajustement pour définir l'affichage de l'intersection chanfreinée :
Ajustement complet (Full trim) : supprime l'intersection et affiche uniquement l'intersection chanfreinée.
Ajustement trait fin (Thin line trim) : affiche l'intersection avec des traits fins et le chanfrein en largeur de plume normale.
Ajustement trait continu (Solid line trim) : affiche l'intersection et le chanfrein en largeur de plume normale, et les chevauchements éventuels des références de chanfrein en intersection sont ajustés.
Ajustement d'une référence (Half trim) : affiche la moitié de l'intersection et supprime l'une des lignes de référence de chanfrein. Le chanfrein est affiché en largeur de plume normale.
* 
Cliquez sur pour ajuster la partie restante de l'intersection.
Pas d'ajustement (No trim) : affiche la totalité de l'intersection et du chanfrein en largeur de plume normale ; les chevauchements éventuels sont conservés.
* 
Si vous avez sélectionné plusieurs ensembles de références de chanfrein et si la première et la dernière référence s'entrecroisent physiquement, vous pouvez choisir Boucle complète (Complete loop) pour ajouter un même chanfrein à toutes les intersections dans les références sélectionnées.
8. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Propriétés du chanfrein (Chamfer Properties). Le chanfrein est créé.
* 
Vous pouvez modifier les chanfreins individuellement. Vous pouvez accéder aux propriétés de chanfrein de l'une des manières suivantes : en double-cliquant sur le congé, en sélectionnant le chanfrein et en cliquant sur Edition (Edit) > Propriétés (Properties), ou en cliquant sur Propriétés (Properties) dans le menu des raccourcis.
Est-ce que cela a été utile ?