Import DataDoctor > Arborescence géométrique et topologique > A propos des différentes tâches possibles dans les noeuds de l'arborescence géométrique et topologique
A propos des différentes tâches possibles dans les noeuds de l'arborescence géométrique et topologique
Vous pouvez effectuer diverses opérations sur les noeuds de l'arborescence géométrique et topologique. Les options suivantes sont disponibles dans le menu de raccourcis lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un noeud de corps, de surface composée ou composé de niveau supérieur :
Activer (Activate) : vous pouvez activer n'importe quel noeud dans l'arborescence géométrique et topologique, à l'exception des noeuds de référence. Sélectionnez un noeud de corps ou de surface composée, un sous-noeud de composant ou un jeu de surfaces au sein d'un noeud dans l'arborescence géométrique et topologique. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Activer (Activate) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Activation (Activation) > Activer (Activate) dans l'onglet Structure (Structure) d'Import DataDoctor (Import DataDoctor). Bien que l'affichage de la structure de l'arborescence géométrique et topologique ne change pas, le noeud actif devient le noeud de niveau supérieur. Toutes les connexions à la géométrie du noeud actif, à l'exception du sous-ensemble de surfaces de composant activé, sont supprimées. Les noeuds actifs sont identifiés par dans l'arborescence géométrique et topologique.
Vous ne pouvez pas activer simultanément le noeud de corps ou de surface composée et les surfaces au sein du noeud de corps ou de surface composée. Le noeud composé est activé lorsque vous sélectionnez l'un de ses noeuds de composant ou une surface ou un jeu de surfaces au sein d'un noeud de composant. Toutefois, vous ne pouvez pas activer simultanément le noeud composé, l'un de ses noeuds de composant et les surfaces au sein d'un noeud de composant.
Désactiver (Deactivate) : vous pouvez désactiver un noeud actif ou les surfaces actives d'un noeud dans l'arborescence géométrique et topologique. Pour désactiver un noeud ou un jeu de surfaces, cliquez avec le bouton droit sur le noeud ou les surfaces, puis cliquez sur Désactiver (Deactivate) ou sur Activation (Activation) > Désactiver (Deactivate) dans l'onglet Structure (Structure). La commande Désactiver (Deactivate) est disponible que des objets existent ou non dans l'utilitaire de sélection ; vous n'avez pas besoin de sélectionner le noeud actif ou les surfaces actives pour les désactiver. Lorsque vous désactivez un noeud actif, Import DataDoctor rétablit toutes les connexions que ce noeud comportait avant d'être désactivé. Vous pouvez également activer un autre noeud pour désactiver le noeud actuellement actif sans le désactiver explicitement.
Solide (Solid) : vous pouvez contrôler la solidification des surfaces composées au moyen de cette case à cocher. La case Solide (Solid) est cochée par défaut pour les noeuds de corps, même lorsque les solides du noeud de corps sont générés à partir de surfaces composées non solides, et elle n'est pas cochée pour les noeuds de surface composée, même lorsqu'ils représentent des surfaces composées fermées. Lorsque vous sélectionnez un noeud de corps et que vous décochez cette case, le noeud de corps devient un noeud de surface composée et son nom générique attribué par le système est modifié de Corps (Body) en Surface composée (Quilt). Le noeud de surface composée redevient ensuite un noeud de corps lorsque vous recochez la case Solide (Solid) et son nom générique repasse de Surface composée (Quilt) à Corps (Body).
Détacher (Detach) : vous pouvez détacher les surfaces des noeuds de corps et de surface composée et les sous-noeuds des noeuds composés, tels qu'un noeud de composant ou un noeud combiné, pour réparer ou remplacer les surfaces et les sous-noeuds. Pour détacher les surfaces ou le sous-noeud d'un noeud composé, sélectionnez les surfaces ou le sous-noeud du noeud composé, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Détacher (Detach) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Détacher (Detach) dans l'onglet Structure (Structure). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis cliquer sur Détacher (Detach).
Le détachement d'un jeu de surfaces ou du sous-noeud d'un noeud composé crée un noeud de niveau supérieur nommé Quilt ####. Le nouveau noeud de surface composée contient le jeu de surfaces détaché ou les surfaces du noeud de composant ou du noeud combiné. La case Solide (Solid) n'est pas cochée, même si les surfaces détachées appartenaient à des noeuds de corps. Le fait de détacher des noeuds contenant une géométrie de surface supprime toutes les connexions à ces surfaces. Toutefois, les connexions entre les surfaces détachées sont conservées dans le noeud.
* 
Vous ne pouvez pas détacher des noeuds de noeuds de composant ou de noeuds combinés faisant partie d'un noeud de fusion, à moins qu'ils n'aient été explicitement activés.
Diviser (Divide) : vous pouvez diviser les surfaces des noeuds de corps, de surface composée et de composant. Pour effectuer une opération de division, sélectionnez une ou plusieurs surfaces du noeud de niveau supérieur ou du noeud de composant dans la fenêtre graphique ou dans l'arborescence géométrique et topologique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Diviser (Divide) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Diviser (Divide) dans l'onglet Structure (Structure). Cette opération se traduit par la création d'un noeud combiné qui se compose d'un nouveau sous-noeud de composant. Le noeud combiné peut être le noeud de niveau supérieur ou un sous-noeud d'un noeud existant. La division déplace les surfaces sélectionnées pour l'opération dans le nouveau sous-noeud de composant. Si vous aviez sélectionné un sous-noeud ou un noeud de composant pour l'opération de division, les surfaces du sous-noeud sont déplacées dans le nouveau sous-noeud de composant. Si une seule surface est sélectionnée pour l'opération de division, le noeud combiné est créé entre cette surface et le composant d'origine.
Vous pouvez diviser des noeuds et des sous-noeuds de corps. La division d'un noeud crée deux sous-noeuds de composant. Le réglage de l'option Solide (Solid) du corps ou du sous-noeud d'origine est conservé par les sous-noeuds de composant.
Combiner (Combine) : vous pouvez effectuer une opération de combinaison sur deux noeuds ou davantage dans l'arborescence géométrique et topologique. Pour combiner plusieurs noeuds, sélectionnez deux noeuds ou plus dans l'arborescence géométrique et topologique, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Combiner (Combine) dans le menu de raccourcis ou sur Combiner (Combine) dans l'onglet Structure (Structure). Lorsque vous combinez deux noeuds ou davantage, IDD crée un noeud combiné et les noeuds sélectionnés deviennent des sous-noeuds ou des noeuds de composant de ce noeud combiné. Si les noeuds sélectionnés pour l'opération de combinaison incluent un noeud de corps, le noeud combiné résultant conserve le réglage de l'option Solide (Solid) du noeud de corps. Toutefois, lorsque vous sélectionnez deux noeuds de corps à combiner, un message vous signale que l'opération n'est pas possible entre deux noeuds de corps. Après avoir sélectionné deux noeuds de corps, pour combiner ces deux noeuds, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'un des noeuds de corps, puis décocher la case Solide (Solid) pour transformer ce noeud en noeud de surface composée.
* 
Vous ne pouvez pas combiner des noeuds fusionnés.
Fusionner (Merge) : vous pouvez effectuer une opération de fusion sur deux noeuds représentant des surfaces composées valides. Pour opérer une fusion, sélectionnez deux noeuds de surface composée de niveau supérieur dans l'arborescence géométrique et topologique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Fusionner (Merge) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Fusionner (Merge) dans l'onglet Structure (Structure). Lorsque vous fusionnez deux noeuds, IDD crée un nouveau noeud fusionné de niveau supérieur et les noeuds sélectionnés deviennent des sous-noeuds du noeud fusionné. Le noeud fusionné conserve le nom générique du noeud cible de la tâche de fusion. Il peut aussi prendre le nom attribué par le système, le nom du noeud tel que figurant dans le fichier source ou le nom attribué par l'utilisateur après l'importation.
Le sous-noeud du noeud fusionné qui représente le noeud cible d'origine de l'opération de fusion conserve le nom générique Component ####. Le noeud cible conserve également son réglage pour l'option Solide (Solid), même si l'autre noeud sélectionné pour l'opération de fusion ne présente pas le même réglage pour cette option Solide (Solid). Le noeud qui n'est pas la cible conserve son nom, tel que lu dans le fichier source, attribué par l'utilisateur après l'importation ou le nom générique Component ####.
Réduire (Collapse) : vous pouvez effectuer une opération de réduction sur un noeud combiné ou fusionné qui existe à n'importe quel niveau de l'arborescence géométrique et topologique. Sélectionnez un noeud combiné ou fusionné constituant un noeud de niveau supérieur ou un sous-noeud d'un noeud composé dans l'arborescence géométrique et topologique, cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Réduire (Collapse) ou sur Réduire (Collapse) dans l'onglet Structure (Structure). Le noeud combiné ou fusionné est réduit en un noeud de composant unique. Le réglage de l'option Solide (Solid) du noeud réduit est conservé par le noeud de composant résultant. Si le noeud réduit représente une surface composée, sa case Solide (Solid) n'est pas cochée.
Vous ne pouvez pas réduire des noeuds de corps composés. Toutefois, vous pouvez réduire les sous-noeuds composés des noeuds de corps, tels que les sous-noeuds des noeuds de corps créés par les opérations de combinaison, de fusion, de division ou de conversion. Si la géométrie réduite contribue aux corps ou aux surfaces composées de la fonction d'importation, aucun nouveau noeud n'est créé. Si les fonctions réduites représentent toute la géométrie d'un corps, un nouveau noeud de corps, portant le nom générique Body #### attribué par le système ou le nom qui lui a été explicitement attribué, est ajouté à l'arborescence géométrique et topologique et sa case Solide (Solid) est cochée. Si les fonctions réduites représentent une surface composée de la fonction d'importation, un nouveau noeud de surface composée, portant le nom générique Quilt #### attribué par le système ou le nom qui lui a été explicitement attribué, est ajouté à l'arborescence géométrique et topologique et sa case Solide (Solid) n'est pas cochée. Si le jeu de fonctions réduites représente un(e) ou plusieurs surfaces composées ou corps solides, une même opération de réduction crée plusieurs noeuds de corps et de surface composée. Chaque noeud de corps ou de surface composée possède son jeu propre réglage pour l'option Solide (Solid).
Convertir pour combiner (Convert to Combine) : vous pouvez convertir un noeud fusionné en noeud combiné. Pour ce faire, sélectionnez le noeud fusionné, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Convertir pour combiner (Convert To Combine) ou sur Structure (Structure) > Convertir pour combiner (Convert To Combine) dans l'onglet Import DataDoctor (Import DataDoctor). Lorsque vous convertissez un noeud fusionné en noeud combiné, aucun changement géométrique ne se produit dans la structure de l'arborescence géométrique et topologique. Les noeuds fusionnés convertis conservent la même place dans l'arborescence géométrique et topologique que celle qu'ils avaient avant la conversion. Toutefois, les surfaces composées impliquées dans la fusion sont ajustées définitivement à leur état fusionné. Si la connexion combinée est supprimée ou temporairement désactivée, la géométrie du noeud avant l'opération de fusion n'est pas rétablie.
Lorsque vous combinez deux noeuds ou davantage, le noeud combiné hérite du nom du noeud cible d'origine de l'opération de combinaison. Le noeud cible conserve son réglage pour l'option Solide (Solid) même si les noeuds combinés présentent un réglage différent.
Exclure (Exclude) : vous pouvez exclure des surfaces. Lorsque vous réalisez une exclusion, les noeuds sélectionnés sont détachés des noeuds de niveau supérieur ou des sous-noeuds de composant, placés sous un noeud de composant exclu et cachés dans la fenêtre graphique. Le noeud Exclure (Exclude) est conservé avec le modèle même lorsque vous quittez IDD. Pour exclure une surface, sélectionnez la surface, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Exclure (Exclude) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Structure (Structure) > Exclure (Exclude) dans l'onglet Import DataDoctor (Import DataDoctor).
Inclure (Include) : lorsque vous incluez une surface exclue, la surface est ajoutée à l'arborescence sous la forme d'un nouveau noeud de base. Pour inclure une surface exclue, sélectionnez celle-ci sur le noeud Exclure (Exclude) de l'arborescence géométrique et topologique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Inclure (Include) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur Structure (Structure) > Inclure (Include) dans l'onglet Import DataDoctor (Import DataDoctor).
Cacher (Hide) : vous pouvez cacher n'importe quel noeud actif de niveau de base ou un noeud de référence. Dans l'arborescence géométrique et topologique, sélectionnez un ou plusieurs noeuds à cacher, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Cacher (Hide) dans le menu de raccourcis. De même, vous pouvez cliquer sur Affichage (View) > Visibilité (Visibility) > Cacher (Hide). Lorsque vous cachez un ou plusieurs noeuds, ces noeuds sont temporairement cachés dans la fenêtre graphique. Lorsque vous tentez de cacher un sous-noeud, comme un noeud de composant, le noeud de base de niveau supérieur (noeud de corps, par exemple) est caché.
Réafficher (Unhide) : vous pouvez réafficher n'importe lequel des noeuds cachés dans l'arborescence géométrique et topologique. Pour réafficher des noeuds cachés, sélectionnez le ou les noeuds cachés dans l'arborescence géométrique et topologique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Réafficher (UnHide) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez aussi cliquer sur Affichage (View) > Visibilité (Visibility) > Afficher (Show) > Afficher (Show) ou Réafficher tout (Unhide All). Lorsque vous réaffichez un ou plusieurs noeuds, ils apparaissent dans la fenêtre graphique.
Isoler (Isolate) : vous pouvez isoler uniquement des noeuds de niveau supérieur ou des noeuds actifs. Pour isoler un noeud, sélectionnez celui de votre choix, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Isoler (Isolate) dans le menu de raccourcis. Lorsque vous isolez un noeud, tous les autres noeuds de l'arborescence géométrique et topologique sont cachés, sauf le noeud sélectionné et ses sous-noeuds.
Supprimer (Delete) : lorsque vous supprimez un noeud de corps dans l'arborescence géométrique et topologique, son noeud de corps solide correspondant n'est pas supprimé de l'arbre du modèle.
Les options supplémentaires du menu de raccourcis sont les suivantes :
Transformation (Transform)
Couper (Cut)
Copier (Copy)
Figer (Freeze)
Libérer (Un-Freeze)
Ajuster
Etendre (Extend)
Est-ce que cela a été utile ?