Différence entre fusionner et combiner
Les différences entre fusionner et combiner sont les suivantes :
Dans IDD, vous ne pouvez fusionner que deux surfaces composées à la fois. Vous pouvez, par contre, combiner autant de surfaces composées et de références que vous le souhaitez. Toutefois, vous pouvez intégrer des références dans un noeud fusionné après l'avoir créé.
Pour que deux surfaces composées puissent être fusionnées, elles doivent s'entrecouper physiquement. Cette exigence ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de combiner des surfaces composées.
Une fusion réussie génère toujours une surface composée unique. Le fait de combiner des surfaces composées n'entraîne la création d'une surface composée unique que si une frontière à un côté de l'une des surfaces composées correspond à une frontière à un côté d'une autre surface composée avec laquelle la première surface composée est en cours de combinaison. Dans ce cas, les frontières à un côté sont assemblées pour former une surface composée unique.
Lorsque les surfaces composées d'un noeud combiné partagent une frontière d'arête à deux côtés, une connexion de fermeture existe entre elles à cette frontière. Si vous transformez l'une de ces surfaces composées, Creo Parametric tente de reconstruire la frontière au nouvel emplacement transformé pour conserver la liaison entre les deux surfaces composées. Pour ce faire, Creo Parametric étend ou ajuste les deux surfaces composées, puis les ré-intersecte. La connexion est ainsi préservée, même si les deux surfaces composées ne se touchent plus après la transformation. La frontière pourra être reconstruite avec succès dès lors qu'il sera possible d'étendre et/ou d'ajuster les deux surfaces composées pour créer une nouvelle frontière topologiquement équivalente à la configuration d'origine.
* 
Observez les changements produits par les exemples dans l'arborescence géométrique et topologique.
Exemple 1
L'exemple suivant illustre la mise à jour réussie d'une connexion fermée d'un noeud combiné.
La surface composée de trou et la surface composée de base sont jointes par une connexion fermée d'un noeud combiné.
La surface composée de trou est translatée vers le bas et, par conséquent, ne touche plus la surface composée de base.
A la fin de la transformation, la connexion fermée est mise à jour en étendant les côtés de la surface composée de trou pour rejoindre la frontière d'origine de la surface composée de base.
Une connexion fusionnée mémorise et préserve la géométrie d'origine de chaque surface composée. Si vous transformez l'une des surfaces composées de la fusion, la connexion recalcule l'intersection des deux surfaces composées en fonction de leur géométrie d'origine et de leurs nouvelles positions relatives.
Exemple 2
L'exemple suivant illustre une mise à jour réussie vers une connexion fusionnée.
Dans la figure suivante, la surface composée de trou est fusionnée avec la surface composée de base.
La surface composée de trou est translatée de sorte que sa géométrie chevauche désormais une surface différente de la surface composée de base.
La connexion fusionnée est mise à jour avec succès. Les surfaces composées de trou et de base sont ré-intersectées et une géométrie fusionnée mise à jour est créée.
Si la frontière créée en ajustant, en étendant ou en ré-intersectant les surfaces composées d'un noeud combiné ne peuvent pas générer une frontière topologiquement équivalente, alors la connexion fermée échoue. Précisément, ceci signifie que seules les surfaces impliquées dans la frontière d'origine entre les deux surfaces composées peuvent être ajustées ou étendues pour recréer la frontière et qu'aucune surface ne peut être complètement supprimée. Si une connexion échoue dans un noeud combiné, celui-ci n'est pas supprimé ; vous devez simplement déconnecter physiquement les surfaces composées dans le noeud combiné. Elles sont toujours jointes logiquement.
Exemple 3
L'exemple suivant illustre une translation qui provoque l'échec d'une connexion fermée d'un noeud combiné. Notez que ce cas est identique à celui de la connexion fusionnée mise à jour avec succès dans l'exemple 2.
La surface composée de trou est jointe à la surface composée de base par une connexion fermée définie par le noeud combiné.
La surface composée de trou est translatée vers le droite, bien au-delà du périmètre de la surface plane sur la surface composée de base avec laquelle elle a partagé sa frontière de connexion d'origine.
Après que vous avez quitté l'outil de transformation, la connexion fermée du noeud combiné échoue, car il n'est plus possible d'étendre, d'ajuster ou de ré-intersecter les surfaces d'origine de chaque surface composée qui partageait la frontière d'origine pour recréer la frontière. Notez que bien que la connexion soit rompue, la structure de l'arborescence géométrique et topologique ne change pas. Les surfaces composées restent jointes logiquement, même si elles ne sont plus physiquement jointes.
Si des modifications sont apportées de sorte que les surfaces composées d'un noeud fusionné ne s'intersectent plus, la fusion échoue et les surfaces composées retrouvent leur géométrie d'origine, non intersécante, et deviennent des noeuds de base dans l'arborescence géométrique et topologique. De même, si vous supprimez manuellement la connexion fusionnée, les surfaces composées retrouvent leur géométrie d'origine, non intersectée, et deviennent des noeuds de base dans l'arborescence géométrique et topologique.
Exemple 4
L'exemple suivant illustre une translation qui entraîne l'échec d'une connexion fusionnée. Notez que ce cas est identique à celui de la connexion fermée du noeud combiné mise à jour avec succès dans l'exemple 1.
La surface composée de trou est fusionnée avec la surface composée de base. A l'origine, la frontière de la surface composée de trou est située sur la surface plane de la surface composée de base, de sorte que la géométrie fusionnée du trou représente la géométrie de la surface composée d'origine.
La surface composée de trou est translatée vers le bas et, par conséquent, ne s'intersecte plus avec la surface composée de base.
Aucune intersection n'existant plus entre les surfaces composées de trou et de base, la connexion fusionnée échoue. Notez que lorsqu'une connexion fusionnée échoue, l'arborescence géométrique et topologique change. Le noeud fusionné est supprimé et ses sous-noeuds deviennent des noeuds de niveau de base.
Des connexions combinées mises à jour avec succès entraînent des modifications de géométrie permanentes pour les surfaces composées impliquées. L'état d'origine de la géométrie de chaque surface composée n'est pas mémorisé lors d'une mise à jour. Si vous supprimez un noeud combiné, les frontières à deux côtés définies par ses connexions fermées sont également supprimées, mais la géométrie reste inchangée.
Exemple 5
Cet exemple illustre le résultat de la suppression de la connexion fermée entre deux surfaces composées en supprimant le noeud combiné qui joint les surfaces composées après mise à jour de la connexion fermée.
La surface composée de trou et la surface composée de base sont jointes par une connexion fermée du noeud combiné.
Le trou est alors translaté vers le haut.
Les côtés de la surface composée de trou sont ajustés pour correspondre à la frontière d'origine sur la surface composée de base et la connexion fermée est mise à jour avec succès.
Le noeud combiné est supprimé et la connexion fermée l'est également. Notez qu'après la suppression, la géométrie mise à jour de la surface composée de trou résultant de la translation précédente est conservée.
Exemple 6
L'exemple suivant illustre les changements de l'arborescence géométrique et topologique après la suppression d'un noeud fusionné.
La surface composée de trou est fusionnée avec la surface composée de base. A l'origine, la frontière de la surface composée de trou est située sur la surface plane de la surface composée de base, de sorte que la géométrie fusionnée du trou représente la géométrie de la surface composée d'origine.
La surface composée de trou est translatée vers le haut.
Les surfaces composées de trou et de base sont ré-intersectées et la géométrie fusionnée mise à jour.
Le noeud fusionné est alors supprimé, ce qui supprime également la connexion fusionnée entre les deux surfaces composées. Notez que la surface composée de trou retrouve sa géométrie d'origine avant la translation et la mise à jour de la connexion fusionnée. Notez la différence entre ce comportement et la suppression du noeud combiné dans l'exemple 5.
Est-ce que cela a été utile ?