A propos de l'outil d'extension
Vous pouvez utiliser l'outil Etendre (Extend) pour étendre une ou plusieurs arêtes à un côté contiguës d'une surface composée à une distance spécifiée ou jusqu'à un plan.
|
Vous ne pouvez pas utiliser la sélection de chaînes standard pour effectuer une extension. Lorsque vous sélectionnez plusieurs arêtes à étendre, vous devez utiliser la sélection de chaîne une par une.
|
Dans IDD, vous pouvez étendre la frontière de n'importe quelle surface composée, à l'exception des surfaces composées fusionnées ou combinées.Dans IDD, les surfaces composées extensibles sont représentées par l'un des noeuds suivants :
• un noeud procédural actif ou de niveau de base ;
• un noeud de composant actif ou de niveau de base ;
• un noeud feuille de surface de niveau de base ou un noeud feuille de surface actif d'un noeud combiné ;
• un sous-ensemble de surfaces d'un noeud de composant lorsque le composant n'est pas une surface composée continue unique et que le sous-ensemble sélectionné représente une surface composée ;
• un noeud de surface feuille, de composant ou de procédure d'un noeud combiné sans connexion à l'autre géométrie du noeud combiné, c'est-à-dire un noeud combiné qui ne représente qu'un regroupement logique et non une connexion de fermeture.
Vous pouvez accéder à l'outil Etendre (Extend) en sélectionnant la ou les arêtes frontières d'une surface composée et en cliquant sur > sur l'onglet du ruban Import DataDoctor.
Pour étendre une frontière d'une surface composée, procédez de l'une ou l'autre des manières suivantes :
• Indiquez si vous souhaitez mesurer la distance d'extension le long de la surface étendue ou d'un plan de référence sélectionné.
• Ajoutez des points de mesure à la frontière sélectionnée afin de pouvoir faire varier la distance d'extension sur différents points le long de la frontière.
• Etendez une frontière vers la surface composée et à partir de cette surface composée. Lorsque vous étendez une frontière vers la surface composée, les surfaces de la surface composée sont ajustées.
Si vous étendez la frontière d'une surface composée à une distance spécifique, les options suivantes deviennent disponibles sur l'onglet Etendre (Extend), afin de vous permettre de contrôler plus précisément le comportement de l'extension :
• Identique (Same) : crée l'extension de même type que la surface d'origine. La surface originale est étendue au-delà de la chaîne d'arêtes frontières sélectionnée. Il s'agit de la valeur par défaut.
• Tangente (Tangent) : crée le prolongement comme une surface réglée tangente à la surface d'origine.
• Approximer (Approximate) : crée l'extension comme un lissage de frontière entre les arêtes frontières de la surface d'origine et les arêtes de l'extension.
Lors de l'extension, si vous spécifiez une surface Identique (Same), les noeuds de l'arborescence géométrique et topologique ne sont pas modifiés. Toutefois, si vous spécifiez une surface Tangente (Tangent) ou de type Approximer (Approximate) et si IDD crée des surfaces pour effectuer l'opération d'extension, un nouveau noeud contenant les surfaces d'origine et les surfaces étendues apparaît dans l'arborescence géométrique et topologique. Si la surface composée est représentée par un noeud de composant ou un sous-ensemble de surfaces d'un noeud de composant, le ou les nouveaux noeuds de la surface sont placés dans le composant. Si la surface composée est représentée par un noeud feuille de surface ou un noeud de procédure, un nouveau noeud combiné est créé à sa place, qui contient le noeud feuille d'origine et le ou les nouveaux noeuds de la surface.
Dans IDD, l'opération d'extension n'est pas paramétrique. L'opération d'extension n'entraîne pas la création d'une fonction ou d'une opération qui peut être changée ou supprimée comme en mode Pièce (Part). Elle entraîne la modification permanente de la géométrie importée. Par exemple, si après avoir étendu jusqu'à un plan, la position relative de la surface composée et du plan a changé, la géométrie étendue n'est pas mise à jour.