A propos de l'outil d'ajustement
Utilisez l'outil
Ajuster (Trim) pour couper ou diviser une surface composée ou pour enlever de la matière dans des surfaces composées afin de créer une forme donnée.
Pour accéder à l'outil Ajuster (Trim), sélectionnez une surface composée ou une surface sur cette dernière, puis cliquez sur > sur l'onglet Import DataDoctor.
Vous pouvez ajuster une surface composée de l'une ou l'autre des manières suivantes :
• à son intersection avec une autre surface composée ;
• le long d'un plan de référence ;
• par rapport à une arête de deux côtés interne ou une chaîne d'arêtes de deux côtés ;
• le long d'une courbe de référence ou d'une chaîne de courbes située sur la surface composée.
Dans IDD, vous pouvez ajuster n'importe quelle surface composée, à l'exception des surfaces composées fusionnées ou combinées.
Les surfaces composées que vous pouvez ajuster dans IDD sont représentées par l'un des noeuds suivants :
• un noeud procédural actif ou de niveau de base ;
• un noeud de composant actif ou de niveau de base ;
• un noeud feuille de surface de niveau de base ou un noeud feuille de surface actif d'un noeud combiné ;
• un sous-ensemble de surfaces d'un composant lorsque le composant n'est pas une surface composée continue unique et que le sous-ensemble sélectionné représente une surface composée ;
• un noeud de surface feuille, de composant ou de procédure d'un noeud combiné sans connexion à l'autre géométrie du noeud combiné, c'est-à-dire un noeud combiné qui ne représente qu'un regroupement logique et non une connexion de fermeture.
Dans IDD, l'opération d'ajustement n'est pas paramétrique. L'opération d'ajustement n'entraîne pas la création d'une fonction ou d'une opération qui peut être changée ou supprimée comme en mode Pièce (Part). Elle entraîne la modification permanente de la géométrie importée. Si la référence d'ajustement est modifiée une fois l'opération d'ajustement achevée, la géométrie ajustée n'est pas mise à jour en fonction de la modification.
Vous pouvez sélectionner le côté de la surface composée que vous souhaitez conserver pour l'opération d'ajustement, ou choisir de diviser la surface composée et de conserver les deux côtés.Si vous conservez les deux côtés, l'un garde son emplacement courant dans l'arborescence géométrique et topologique, alors que l'autre est créé sous la forme d'un noeud de base. Ce noeud de base peut être une surface unique ou un composant, selon le nombre de surfaces constituant le noeud de niveau de base.