A propos du mouvement cinématique des composants
Le mouvement cinématique désigne le mouvement d'un corps rigide ou d'un système de corps rigides, quelles que soient sa masse ou les forces appliquées. Des composants partiellement contraints peuvent être déplacés cinématiquement dans l'assemblage. Le système utilise des liaisons implicites provenant de restrictions de placement de l'assemblage préexistantes pour déplacer des composants placés à vue. Les composants configurés avec des liaisons d'axe de mouvement sont déplacés cinématiquement en utilisant des contraintes et des axes de mouvement existants.
Les contraintes suivantes présentent un comportement cinématique limité :
• Tangente (Tangent)
• Parallèle
Réglez l'option enable_implied_joints sur yes pour autoriser le déplacement cinématique des composants.
Exclusion des composants flexibles
Un composant flexible dans un assemblage verrouillera le déplacement cinématique de l'assemblage. Pour autoriser le mouvement cinématique dans l'assemblage, des pièces flexibles peuvent être exclues de l'assemblage le temps de l'opération de déplacement. Un composant flexible est automatiquement exclu d'une opération de déplacement de l'assemblage lorsqu'il est totalement contraint avec la flexibilité définie par les cotes de distance. Cette définition permet aux deux entités de l'assemblage de se déplacer séparément. Lorsque l'opération de déplacement est finie, le composant exclu est régénéré et mis à jour avec une nouvelle position et de nouvelles cotes dans l'assemblage. Un composant flexible placé avec des liaisons empêchera les opérations de déplacement dans l'assemblage. La forme du composant ne change pas dynamiquement et l'assemblage ne se déplacera pas.
Un composant qui bloque le mouvement cinématique d'un assemblage peut être exclu manuellement de l'assemblage. Pour ce faire, il suffit de le sélectionner et de choisir l'option Exclure de Mechanism (Exclude From Mechanism) dans le menu de raccourcis.
Utilisation des sous-assemblages symétriques
Tous les composants des assemblages dupliqués par symétrie sont fixes et ne peuvent pas être déplacés cinématiquement. Les liaisons mécaniques existant dans le sous-assemblage référencé ne sont pas copiées dans les composants dupliqués par symétrie. Vous pouvez rédéfinir les composants dupliqués par symétrie pour qu'ils soient indépendants du sous-assemblage référencé. Ils peuvent alors être partiellement contraints et déplacés cinématiquement sans tenir compte du sous-assemblage référencé.