A propos des fonctionnalités d'assemblage
De la même manière que vous combinez des fonctions dans des pièces, vous pouvez également combiner des pièces dans des assemblages. Creo Parametric vous permet de placer des pièces et sous-assemblages pour former des assemblages. Vous pouvez ensuite modifier, analyser ou réorienter les assemblages créés. Vous pouvez combiner des pièces non natives pour créer un assemblage multi-CAO.
Fonctions d'assemblage
Creo Parametric met à votre disposition des outils d'assemblage de base et différents modules Creo Parametric vous offrent des fonctionnalités supplémentaires pour vos opérations d'assemblage.
L'assemblage prend en charge la conception et la gestion des assemblages volumineux et complexes grâce à l'utilisation d'outils puissants tels que les représentations simplifiées, les assemblages d'échange et l'utilisation de procédures de conception descendante.
Représentations simplifiées
Les représentations simplifiées sont des variations d'un modèle que vous pouvez utiliser pour modifier la vue d'une conception particulière, ce qui vous permet de contrôler quels membres d'un assemblage doivent être récupérés et affichés. Cela vous permet de personnaliser votre environnement de travail pour n'y intégrer que les informations qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez supprimer temporairement de la mémoire un sous-assemblage complexe qui n'aurait pas de rapport avec la partie de l'assemblage sur laquelle vous devez travailler. Vous pouvez également substituer un sous-assemblage ou une pièce complexe par une pièce ou une enveloppe plus simple.
L'utilisation d'outils évolués vous permet d'accélérer le processus de récupération ainsi que les performances globales des grands assemblages en utilisant des représentations simplifiées.
Les représentations simplifiées vous permettent également d'afficher un composant dans un état symbolique. Cela signifie qu'aucune géométrie n'est affichée pour un composant. Au lieu de cela, un symbole représente l'emplacement du composant. Les propriétés massiques sont calculées à l'aide du point de placement des composants et des propriétés massiques réelles de la pièce. Vous pouvez également créer un symbole 3D utilisateur pour représenter une pièce symbolique.
Les représentations automatiques vous permettent de récupérer des assemblages avec les données minimales requises pour présenter l'assemblage de la manière la plus précise. Le point de départ est la représentation graphique et le système récupère les données requises en fonction des actions que vous effectuez sur l'assemblage. La géométrie ou la représentation maîtresse est récupérée automatiquement lorsque nécessaire.
Les représentations externes peuvent être créées sans modifier l'assemblage principal. Les représentations externes simplifiées sont créées dans des fichiers d'assemblage spécialisés séparés.
Assemblages d'échange
Un assemblage d'échange est un type d'assemblage particulier que vous pouvez créer en vue de l'utilisation dans un assemblage de conception. L'assemblage d'échange est constitué de modèles dont la fonction ou la représentation est connexe. Vous pouvez créer des assemblages d'échange fonctionnel (pour remplacer les composants fonctionnellement équivalents) et simplifier les échanges (pour substituer les composants d'une représentation simplifiée) au sein d'un même assemblage d'échange. Comme les carnets et les tables de famille, les assemblages d'échange constituent une puissante méthode de remplacement automatique.
Modèles squelettes
Le modèle squelette de l'assemblage constitue son cadre. Un modèle squelette est un composant spécialisé d'un assemblage qui définit les propriétés de squelette, d'occupation d'espace et d'interface ainsi que d'autres propriétés physiques d'un assemblage de conception à l'aide desquelles vous pouvez définir la géométrie des composants. Vous pouvez aussi utiliser les modèles squelettes pour effectuer l'analyse de mouvement d'un assemblage en créant des références de placement au modèle squelette, puis en modifiant ses cotes pour imiter le mouvement.
Ils peuvent servir également à capturer, au sein d'un emplacement centralisé, des critères de conception définis dans le sous-assemblage ou fournis par un assemblage de niveau supérieur. L'utilisation de modèles squelettes dans plusieurs assemblages permet de répartir de façon associative les critères de création, et ce sur toute la structure du produit. En cas de modification des critères de conception, la mise à jour est répercutée sur les composants affectés. En fournissant une hiérarchie clairement établie des critères de conception pilotes ainsi qu'un affichage organisé, les modèles squelettes optimalisent les performances. Il est conseillé d'utiliser des modèles squelettes pour contrôler les itérations de conception supérieures et faciliter la répartition des tâches.
Les squelettes sont représentés par une icône distincte dans l'arbre du modèle, car leurs caractéristiques fonctionnelles diffèrent considérablement de celles de leurs composants. Les modèles squelettes peuvent être filtrés à partir des nomenclatures et des vues de dessin ainsi que faire l'objet d'un traitement spécial lors de la création et de la manipulation d'enveloppes et de représentations simplifiées. Ils précèdent tous les autres composants qui possèdent une géométrie solide au sein de l'arbre du modèle. Vous pouvez utiliser les réglages du contrôle de la plage des références pour limiter aux modèles squelettes les références de placement de l'assemblage.
Comme les composants standard, les modèles squelettes peuvent être remplacés par des instances de table de famille ainsi que par d'autres modèles squelettes. Si le modèle de pièce répond aux critères du modèle squelette, vous pouvez copier l'un de ses composants dans un nouveau modèle squelette. Vous pouvez générer un modèle squelette natif sur base d'un modèle de pièce natif, puis l'utiliser en lieu et place du modèle de pièce en remappant toutes les références de manière à ce qu'elles désignent le nouveau modèle squelette. Cette opération permet en fait de désigner une pièce comme modèle squelette natif en utilisant un nouveau fichier de modèle.
Les modèles squelettes peuvent gérer leurs propres tables de famille. Cette amélioration permet aux assemblages de gérer plusieurs instances de squelette au sein d'une table de famille.
Bien que les squelettes ne puissent être créés qu'au sein d'un même assemblage, vous pouvez les récupérer, les utiliser et les enregistrer comme s'il s'agissait de pièces standard.
NOTEBOOK
Le module optionnel NOTEBOOK prend en charge l'approche de conception descendante d'assemblages avec des outils qui vous permettent de créer des carnets d'assemblage hiérarchisés.
Planification du processus d'assemblage
La planification du processus d'assemblage vous permet de créer un dessin qui illustre le processus d'assemblage. La description des étapes de l'assemblage s'appuie sur l'assemblage utilisé. Chaque étape peut être décrite plus en détail avec des vues éclatées, des représentations simplifiées, des paramètres et des notes attribuées à chacune d'entre elles.