A propos des assemblages d'échange
Un assemblage d'échange est un environnement qui vous permet de définir des modèles interchangeables dans un assemblage. Dans un assemblage d'échange, vous créez des étiquettes de référence de placement dans les modèles afin que ces derniers puissent facilement se substituer les uns aux autres dans un assemblage de conception. Les composants que vous pouvez placer dans un assemblage d'échange sont de deux types :
Composants d'échange fonctionnels : utilisés pour remplacer les composants d'un assemblage de conception.
Composants d'échange simplifiés : utilisés pour substituer des composants à d'autres dans une représentation simplifiée.
Au moment de créer et d'utiliser des assemblages d'échange, notez les points suivants :
Le premier composant d'un assemblage d'échange est par défaut un composant fonctionnel. Les composants suivants peuvent être fonctionnels ou simplifiés.
Vous pouvez assembler des composants simplifiés à des composants fonctionnels placés à vue.
Vous ne pouvez référencer un composant fonctionnel que pour créer ou assembler un composant simplifié.
Vous ne pouvez pas référencer un composant simplifié pour assembler ou créer un autre composant simplifié.
Vous pouvez utiliser le même composant deux fois dans un assemblage d'échange, la première fois en tant que composant fonctionnel, et la seconde sous la forme d'un composant simplifié.
Vous ne pouvez pas ajouter une autre instance à un composant si l'instance générique est déjà utilisée dans l'échange. Vous ne pouvez pas ajouter l'instance générique à un composant si une instance est déjà utilisée dans l'échange.
Les assemblages d'échange portent l'extension .asm ; toutefois, vous ne pouvez pas assembler un assemblage d'échange à un assemblage de conception standard.
Si vous copiez et renommez un membre d'assemblage d'échange à l'aide de la commande Enregistrer sous (Save As) du menu Fichier (File), vous ne pouvez pas échanger la pièce nouvellement créée avec la pièce d'origine.
Composants fonctionnels
Il est possible de remplacer les composants fonctionnels par d'autres composants fonctionnels dans un assemblage de conception. Bien que ces composants aient habituellement la même fonction que les autres composants, ils ne sont pas membres d'une table de famille. Des étiquettes de référence sont utilisées pour mettre en correspondance les références de placement de deux composants fonctionnels. Ces étiquettes peuvent être créées individuellement pour chaque référence ou dans une table de correspondance des références. Lorsque les étiquettes de référence ne spécifient pas les références de placement exactes dans l'assemblage cible, l'onglet Placement du composant (Component Placement) s'affiche pour vous permettre de remplacer le composant manuellement.
Cette fonctionnalité est utile dans plusieurs cas :
pour remplacer les membres anciens ou obsolètes d'un assemblage et tenir compte des modifications de la conception ou de la disponibilité des composants ;
pour passer d'un modèle comptant deux composants différents à un autre ;
pour concevoir un assemblage en utilisant des blocs de conception ou des enveloppes de pièces qui seront remplacés par la suite par des pièces ou des sous-assemblages plus détaillés.
* 
Les relations parent/enfant sont préservées à chaque fois qu'un composant en remplace un autre.
Composants simplifiés
Les composants simplifiés correspondent à des représentations visuelles échangeables de composants dans une représentation simplifiée. Il est possible d'attribuer des propriétés massiques à des composants simplifiés. Lorsque vous créez une représentation simplifiée, vous pouvez définir ses propriétés massiques et faire en sorte qu'elles soient identiques à celles de l'assemblage principal. Etant donné que vous utilisez les mêmes références de placement que dans l'assemblage d'échange pour placer un composant simplifié dans la représentation simplifiée, vous devez, au moment d'assembler ou de créer un composant simplifié, le placer dans l'assemblage d'échange à l'aide des mêmes restrictions de placement.
Vous pouvez utiliser les composants simplifiés comme suit :
en tant que repère 2D d'un assemblage au moment de la conception du composant fonctionnel ;
pour calculer les propriétés massiques d'un assemblage complet, sans qu'il soit en session.
Est-ce que cela a été utile ?