A propos de la direction de construction
Vous devez disposer d'une licence Fabrication additive Creo pour utiliser l'analyse de la direction de construction.
La direction de construction doit être impérativement prise en compte lors de la préparation d'un modèle pour l'impression 3D. La détermination de la direction de construction constitue l'une des premières étapes de la conception dans le cadre de la fabrication additive, car elle conditionne d'autres étapes, telles que les structures de support, l'orientation du treillis et le placement du modèle dans le bac.
Vous définissez la direction de construction en mode Pièce. Dans l'arbre du modèle, une fonction de direction de construction est créée, représentée par . Un repère dont l'axe Z indique la direction de construction apparaît dans la fenêtre graphique.
Vous pouvez utiliser la fonction de direction de construction afin de communiquer votre intention de conception pour les opérations suivantes :
Orientation des cellules du treillis. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Pour définir la région de treillis.
Orientation des modèles dans le bac en fonction de l'axe Z de la direction de construction. Cette opération s'applique uniquement aux modèles de pièce, et non aux assemblages. Consultez la rubrique "Pour créer un assemblage bac" dans l'aide du processus de fabrication additive.
Lorsque vous effectuez une analyse de la direction de construction, l'analyse examine les surfaces de la pièce avec un vecteur normal et mappe les surfaces en fonction de règles telles que la superficie et l'angle de surface critique. L'analyse identifie les surfaces orientées vers le bas dans la pièce qui nécessitent un support pour l'impression 3D en fonction de deux angles standard :
Angles critiques : mesurés par rapport à la normale au bac. Les surfaces avec une normale comprise entre 0 et l'angle critique doivent être supportées.
Angles sous-critiques : mesurés par rapport à la normale au bac. Les surfaces avec une normale comprise entre l'angle critique et l'angle sous-critique risquent de présenter un état de surface médiocre si elles ne sont pas supportées.
1. Angle critique
2. Angle sous-critique
Lorsque vous analysez la direction de construction, vous pouvez optimiser les paramètres suivants :
Zone de couche inférieure (Downskin area) : permet de minimiser la zone qui nécessite un support pour l'impression 3D.
Zone d'ombre (Shadow area) : permet de minimiser la zone que le modèle projette sur le bac d'impression (plan XY).
Hauteur (Height) : permet de minimiser la hauteur du modèle.
Les corps de construction ne sont pas pris en compte dans une analyse de direction de construction.