Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Création d'une pièce de tôlerie > Insertion d'un soyage
  
Insertion d'un soyage
Insérer un soyage (ou pli en Z) consiste à rehausser une partie d'une pièce de tôlerie existante. Une exemple est fourni sur la figure suivante :
Pour insérer un soyage, cliquez sur une arête dont la position doit être normale par rapport au soyage voulu. Spécifiez ensuite un point de segmentation, afin de positionner le soyage, et cliquez sur la zone de la tôle que vous souhaitez rehausser. Enfin, spécifiez la hauteur du soyage.
La hauteur du soyage correspond à la distance entre le sommet de la partie de la tôle rehaussée et la partie de la tôle qui a conservé sa position initiale.
Le point de segmentation spécifié, qui délimite le soyage sur la pièce, est situé à l'extérieur de la ligne de pliage du soyage.
Le rayon de pliage du soyage est calculé de la manière suivante :
Si la hauteur du soyage est inférieure ou égale à l'épaisseur, les deux rayons intérieurs et les deux rayons extérieurs prennent une valeur égale à la hauteur/2.
Si la hauteur du soyage est supérieure à l'épaisseur, les deux rayons intérieurs prennent la valeur (hauteur - épaisseur)/2 et les deux rayons extérieurs la valeur (hauteur + épaisseur)/2.
La zone de la tôle qui demeure inchangée reste parallèle à la zone de la tôle affectée par le soyage. Pour créer un soyage sans restriction (consultez la figure suivante), utilisez les commandes Polyligne.
Lorsque vous créez des soyages, souvenez-vous des règles suivantes :
Il n'est pas possible de créer des soyages à travers des trous ou des estampages. Vous pouvez utiliser les commandes d'usinage de Creo Elements/Direct Modeling pour poinçonner le pli après la création du soyage.
Si la perte au pli correspondant à un soyage ne figure pas dans la BDT, le programme qui génère les dépliés utilise la formule de remplacement à l'échelle de l'atelier. Pour en savoir plus, voir Creo Elements/Direct Sheet Metal Modifications de l'atelier Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Dans certains cas, les résultats peuvent être imprécis, car le rayon extérieur n'est pas égal à la somme du rayon intérieur et de l'épaisseur.
Les arêtes de tôle connectées par le soyage doivent être parallèles.
Exemple : Insertion d'un soyage
Dans cet exemple, vous allez insérer un soyage sur une pièce de tôlerie existante. La figure ci-dessous montre la pièce existante et la pièce obtenue :
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur Soyage. La boîte de dialogue Insérer Soyage s'ouvre.
2. Cliquez sur une arête (1) normale par rapport au soyage voulu.
3. Indiquez le point (2) où vous souhaitez positionner le soyage.
Pour définir la position exacte du soyage, utilisez un plan de travail et une construction géométrique.
4. Cliquez sur la zone de la tôle à rehausser.
5. Indiquez une méthode de pliage ou acceptez celle qui vous est proposée par défaut. La méthode Soyages est la méthode par défaut.
6. Indiquez la Hauteur du soyage ; par exemple, 5.
7. Cliquez sur .
Creo Elements/Direct Sheet Metal insère le soyage spécifié dans la pièce de tôlerie.