Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Création d'une pièce de tôlerie > Création d'une pièce de tôlerie
  
Création d'une pièce de tôlerie
La conception d'une pièce de tôlerie commence par le choix d'un atelier de fabrication et d'une matière spécifique. Il faut ensuite créer une pièce de tôlerie de base. A partir d'un plan de travail, tracez d'abord la figure géométrique 2D qui définit les contours exacts de la nouvelle pièce de base. Utilisez ensuite l'un des boutons Nouveau par du groupe Créer Tôle pour créer la tôle.
Le choix du bouton à utiliser dans le menu Nouveau par dépend de la géométrie 2D qui vous a servi de point de départ. Vous pouvez créer des pièces à l'aide d'une polyligne (enchaînement de plusieurs lignes) ou d'un contour fermé. Le contour fermé doit correspondre à un profil Creo Elements/Direct Modeling correct. Vous pouvez également créer des folios en reliant deux profils ou boucles parallèles.
Créer une pièce de tôlerie à partir de son contour
Pour créer une pièce de tôlerie à partir de son contour, vous devez d'abord créer un profil 2D. Vous pouvez utiliser n'importe quelle forme de profil correcte.
Un profil 2D est correct s'il est fermé et ne contient aucun chevauchement. Pour plus de détails, consultez Creo Elements/Direct Modeling Concepts Guide.
Vous devez également spécifier une matière et un nom de pièce, ou accepter les paramètres par défaut.
Le sens de création de la tôle peut être inversé à l'aide du bouton Inverse Dir.
Pour créer plusieurs tôles, commencez par créer plusieurs profils distincts sur le même plan de travail. Chaque profil peut posséder une forme unique. Chacune des tôles créées est une pièce distincte et reçoit un nom de pièce unique. Toutes ont en commun une matière et une épaisseur identiques.
* 
Seules les tôles créées avec Creo Elements/Direct Sheet Metal contiennent des attributs Creo Elements/Direct Sheet Metal. Ces informations sont absentes des pièces classiques (plaques à parois fines, par exemple) créées dans Creo Elements/Direct Modeling.
Pour visualiser les attributs Creo Elements/Direct Sheet Metal, utilisez les boutons Renseigner du groupe Post-traitement.
Exemple : Pour créer une tôle avec un contour rectangulaire
1. Vérifiez que vous avez un plan de travail actif.
2. Cliquez sur Modélisation puis dans le groupe Dessin, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Rectangle.
3. Cliquez sur Rectangle.
4. Cliquez sur un point du plan de travail pour définir l'emplacement de départ du rectangle. Le rappel affiche la taille du rectangle.
5. Cliquez sur un point dans le plan de travail pour définir l'emplacement de fin du rectangle. Pour créer un rectangle, vous pouvez également entrer les quatre points correspondant aux coins du rectangle (par exemple 0,0 50, 100) sur la ligne de commande.
6. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Nouveau par.
7. Cliquez sur Contour. La boîte de dialogue Nv. tôle par cont. s'ouvre.
8. Indiquez un nom de pièce ou acceptez celui qui vous est proposé par défaut. Ce dernier est le nom de la pièce active.
9. Spécifiez le plan de travail ou acceptez celui qui vous est proposé par défaut. Par défaut, le plan utilisé est le plan de travail actif s'il contient un profil valide. Tous les profils du plan de travail sont sélectionnés.
10. Si nécessaire, cliquez sur Sélectionné pour choisir des profils spécifiques sur le plan de travail.
11. Spécifiez une matière depuis le tableau Matière tôle ou validez la valeur par défaut. Le matériau par défaut est celui indiqué dans la boîte de dialogue Paramètres atelier.
12. Cliquez sur le Copilote 3D et déplacez-le pour définir l'épaisseur de la tôle. Le rappel visuel indique l'épaisseur. Vous pouvez également saisir une valeur pour l'épaisseur.
* 
Vous pouvez uniquement définir des valeurs d'épaisseur disponibles pour la matière sélectionnée. Si vous saisissez une valeur, elle est ajustée à la valeur d'épaisseur disponible la plus proche pour la matière sélectionnée.
13. Cliquez sur .
Creo Elements/Direct Sheet Metal crée une nouvelle pièce de tôlerie à partir du profil rectangulaire.
* 
Si vous cliquez sur Sélectionné, la boîte de dialogue Sélectionner s'ouvre. Sélectionnez les profils et cliquez sur Fin.
Créer une pièce de tôlerie à partir d'une polyligne
Pour créer une pièce de tôlerie à partir d'une polyligne, vous devez d'abord créer un contour ouvert, constitué d'un ou de plusieurs éléments linéaires 2D, "représentant" une vue latérale de la pièce de tôlerie.
La commande Par Polyligne vous permet de créer une seule pièce à la fois.
Une polyligne ne peut pas être composée de splines, d'arcs ou d'ellipses. Servez-vous uniquement de lignes rectilignes et spécifiez le rayon de pliage pour créer la forme voulue.
Si la polyligne crée une pièce de tôlerie comportant plusieurs plis, Creo Elements/Direct Sheet Metal applique le rayon de pliage défini à tous les plis déjà créés sur la pièce.
Vous pourrez modifier le rayon de pliage ultérieurement.
Vous devez également spécifier une matière et un nom de pièce, ou accepter les paramètres par défaut.
Le sens de création de la tôle peut être inversé à l'aide du bouton Inverse Dir.
Seules les tôles créées avec Creo Elements/Direct Sheet Metal contiennent des attributs Creo Elements/Direct Sheet Metal. Ces informations sont absentes des pièces classiques (plaques à parois fines, par exemple) créées dans Creo Elements/Direct Modeling.
Pour visualiser les attributs Creo Elements/Direct Sheet Metal, utilisez les boutons Renseigner du groupe Post-traitement.
Exemple : Pour créer une tôle à partir d'une polyligne
1. Cliquez sur Modélisation puis dans le groupe Dessin, cliquez sur Ligne/Arc.
2. Créez un contour ouvert en sélectionnant les points 1 à 6, comme illustré dans la figure suivante. Choisissez vos propres dimensions. Le Copilote 2D vous guide avec un rappel indiquant la longueur et l'angle.
3. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Nouveau par.
4. Cliquez sur Polyligne. La boîte de dialogue Nv. tôle par polyl s'ouvre.
5. Indiquez un nom de pièce ou acceptez celui qui vous est proposé par défaut. Ce dernier est le nom de la pièce active.
6. Spécifiez le plan de travail ou acceptez celui qui vous est proposé par défaut. Ce dernier est le plan de travail actif, s'il contient une polyligne correcte.
7. Spécifiez une matière depuis le tableau Matière tôle ou validez la valeur par défaut. Le matériau par défaut est celui indiqué dans la boîte de dialogue Paramètres atelier.
8. Spécifiez un mode de pliage, par exemple, En l'air. Le mode par défaut est celui qui a été défini dans le menu Paramètres.
9. Spécifiez un rayon de pliage ou acceptez celui qui vous est proposé Le rayon de pli par défaut est celui indiqué dans la boîte de dialogue Paramètres atelier.
10. Cliquez sur Côté.
11. Cliquez sur le point 7 de l'image ci-dessus pour indiquer le côté de la matière. Cliquez n'importe où à droite du dernier segment de la polyligne. La ligne affichée indique le côté matière par rapport au dernier segment de la polyligne.
12. Spécifiez la longueur de la tôle (par exemple, 100).
13. Cliquez sur .
Creo Elements/Direct Sheet Metal crée la nouvelle pièce de tôlerie. Elle comprend un ensemble de tôles reliées.
Créer une pièce de tôlerie à partir d'un solide
Vous pouvez définir une pièce de tôlerie à partir d'un solide à l'aide de plusieurs sélections de plis, de découpes et de faces ouvertes sur un bloc noyau à arêtes vives donné.
Exemple : Pour créer une tôle à partir d'un solide
1. Créez un bloc solide.
a. Créez un rectangle 2D.
b. Extrudez le rectangle sous forme de bloc solide.
2. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Nouveau par.
3. Cliquez sur Solide. La boîte de dialogue Nv. tôle par solid s'ouvre.
4. Sélectionnez une arête du bloc. Cette opération met en évidence les deux faces qui partagent cette arête.
* 
Connect est le paramètre par défaut et sert normalement lors de la création de tôles avec des plis.
Des labels temporaires, qui indiquent l'état des arêtes, s'affichent. Vous trouverez ci-après une présentation des labels abrégés et de leur signification :
Label
Signification
NE
Arête voisine
TU
Arête tangentielle non utilisée
MU
(arête) centrale non utilisée
UN
Arête non utilisée
BO
Arête bordure
TE
Arête tangentielle
TB
Arête bordure tangentielle
M D={1}
Arêtes centrales avec D=écart central
R={1}
Arêtes de pli avec R=rayon de pliage
C D={1}
Découper les arêtes avec D=distance de découpage
TN
Arête tangentielle voisine
NM
Arête centrale voisine
MB
Arête bordure centrale
5. Sélectionnez une autre arête pour mettre en surbrillance davantage de faces. L'option Solide permet de sélectionner simultanément plusieurs arêtes d'une pièce pour créer la pièce de tôlerie.
6. Cliquez sur .
Creo Elements/Direct Sheet Metal crée une nouvelle pièce de tôlerie 3D.
Parmi les options spécifiques de Solide figurent :
Couper : Remplace une arête de pli existante par une arête coupée et divise la pièce sélectionnée en deux parties. Cut-Gap définit l'écart de découpage.
Tôle simple : Crée une tôle métallique simple sans plis.
Créer central : Crée une arête centrale.
Pli voisin : Définit les plis des pièces voisines.
Arête voisine définit l'arête voisine d'une pièce qui n'est pas définie ensemble avec la ou les pièces réelles.
A l'intér. : Définit les faces sélectionnées comme coque interne ou externe de la pièce sélectionnée.
Voisin aut. : Active (valeur par défaut) ou désactive la détection automatique des arêtes et des plis voisins.
Créer une pièce de tôlerie en reliant deux profils
Vous pouvez créer une pièce de tôlerie en reliant deux profils ou boucles plans parallèles. Les profils peuvent être des arêtes 2D sur des plans de travail ou ils peuvent être pris à partir d'une pièce 3D.
Les profils ou les boucles correctes doivent remplir les critères suivants :
Toutes les arêtes doivent se trouver sur un plan.
Les profils ou les boucles doivent être parallèles.
Les profils ou les boucles doivent être fermés.
Les arêtes doivent être convexes.
La figure suivante illustre la manière dont la pièce de tôlerie est créée.
Exemple : créer une pièce de tôlerie en reliant deux profils
1. Vérifiez que vous avez un plan de travail actif.
2. Cliquez sur Modélisation puis, à l'aide du groupe Dessin, créez le premier profil.
3. À l'aide du groupe Nouveau, créez un plan de travail parallèle.
4. A l'aide du groupe Dessin, créez le second profil.
5. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Nouveau par.
6. Cliquez sur Connecter. La boîte de dialogue Nv. tôle par conn s'ouvre.
7. Cliquez sur De et sélectionnez une arête du premier profil.
* 
Creo Elements/Direct Sheet Metal identifie le profil après avoir sélectionné l'arête. Si le profil ne peut pas être identifié (par exemple, une arête avec deux faces planes adjacentes dans une pièce 3D), vous devez sélectionner une face.
8. Cliquez sur A et sélectionnez une arête du deuxième profil. Sélectionnez une face si nécessaire.
9. Spécifiez un matériau depuis le tableau Matière tôle ou acceptez la valeur par défaut. La valeur par défaut correspond au jeu de matériaux de la boîte de dialogue Paramètres atelier.
10. Dans la boîte Rayon de coin, spécifiez une valeur ou acceptez la valeur par défaut. Si un profil contient un angle vif, Creo Elements/Direct Sheet Metal arrondit l'angle vif en congé en utilisant le rayon de coin.
11. Dans la boîte Nombre plis, spécifiez une valeur ou acceptez la valeur par défaut. Creo Elements/Direct Sheet Metal crée la pièce de tôlerie selon le nombre de plis spécifiés.
12. Définissez une méthode de pliage, par exemple, Pliage du pli, ou acceptez la valeur par défaut. Vous pouvez définir la valeur par défaut à l'aide de la fonction sha-set-default-connect-bend-process dans le fichier sha_demoshop.lsp qui se trouve dans Creo Elements\Direct Modeling [Version]\personality\sd_customize\SheetAdvisor\.
13. Définissez un rayon de pli ou acceptez la valeur par défaut. Vous pouvez définir la valeur par défaut à l'aide de la fonction sha-set-default-connect-bend-radius dans le fichier sha_demoshop.lsp qui se trouve dans Creo Elements\Direct Modeling [Version]\personality\sd_customize\SheetAdvisor\.
14. Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser la pièce de tôlerie.