Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Importation de pièces de tôlerie > Manipulation des surfaces non planes
  
Manipulation des surfaces non planes
Vous pouvez ajouter un attribut matériau Creo Elements/Direct Sheet Metal à une pièce contenant une gamme de types de géométries non planes créés dans Creo Elements/Direct Modeling ou dans d'autres applications de CAO 3D. Le bouton Déplier 2D de Creo Elements/Direct Sheet Metal vous permet de déplier les types de surfaces non planes suivants :
Surfaces cylindriques
Si vous souhaitez que Creo Elements/Direct Sheet Metal prenne en charge une pièce comportant des surfaces cylindriques, affectez la matière à la pièce. Des exemples des divers types de surfaces cylindriques sont illustrés ci-dessous.
Lorsque vous avez affecté une matière à une pièce comportant des surfaces cylindriques, vous pouvez ensuite la manipuler comme n'importe quelle pièce de tôlerie créée dans Creo Elements/Direct Sheet Metal. La figure ci-dessous représente une pièce avec des surfaces cylindriques ainsi que son déplié.
La boîte de dialogue Déplier comporte une zone Perte au cylindre spéciale qui permet de définir la position relative de la phase neutre (également appelée fibre neutre) pour les plis cylindriques. Le plan fictif dans lequel la longueur de la pièce de tôlerie cylindrique ne varie pas dans le déplié est appelée "fibre neutre" ou "phase neutre". L'emplacement de la phase neutre en fonction de l'épaisseur de la matière est définie par un paramètre appelé "facteur k".
Surfaces coniques
Si vous souhaitez que Creo Elements/Direct Sheet Metal prenne en charge une pièce comportant des surfaces coniques, affectez la matière à la pièce. Des exemples des divers types de surfaces coniques sont illustrés ci-dessous.
Si vous avez créé le cône en utilisant une courbe spline ou toute autre fonction non réglée ou encore une ellipse, vous devez vérifier que la section du cône est circulaire, tout le long de l'axe. Les commandes Tirer Angulaire (avec profils linéaires) et Congé à rayon variable (le long d'une arête linéaire) de Creo Elements/Direct Modeling, génèrent des cônes parfaits aux arêtes tangentielles.
Lorsque vous avez affecté une matière à une pièce comportant des surfaces coniques, vous pouvez ensuite la manipuler comme n'importe quelle pièce de tôlerie créée dans Creo Elements/Direct Sheet Metal. La figure ci-dessous représente une pièce avec des surfaces coniques ainsi que son déplié.
La boîte de dialogue Déplier comporte une zone Perte au cône spéciale qui permet de définir la position relative de la phase neutre (également appelée fibre neutre) pour les plis coniques. Le plan fictif dans lequel la longueur de la pièce de tôlerie conique ne varie pas dans le déplié est appelée "fibre neutre" ou "phase neutre". L'emplacement de la phase neutre en fonction de l'épaisseur de la matière est définie par un paramètre appelé "facteur k".
Surfaces provenant du balayage linéaire d'une courbe b-spline
Si vous souhaitez que Creo Elements/Direct Sheet Metal prenne en charge une pièce comportant des surfaces provenant du balayage linéaire d'une courbe B-spline, affectez la matière à la pièce. La figure ci-dessous représente une pièce créée par balayage linéaire d'une courbe B-spline.  
Lorsque vous avez affecté une matière à une pièce comportant des surfaces provenant du balayage linéaire d'une courbe B-spline, vous pouvez ensuite la manipuler comme n'importe quelle pièce de tôlerie créée dans Creo Elements/Direct Sheet Metal. La figure ci-dessous représente une pièce provenant du balayage linéaire d'une B-spline.
Pour une pièce composée d'un corps provenant du balayage linéaire d'une B-spline (sans aucune face plane de part et d'autre), Creo Elements/Direct Sheet Metal ne peut pas placer automatiquement le déplié dans un plan de travail puisqu'aucun plan de travail n'est situé sur les surfaces courbes de la pièce. Cependant, pour de telles pièces, vous pouvez utiliser les options Sortie vers suivantes :
Creo Elements/Direct Drafting
Fichier MI
Fichier texte
* 
Vous pouvez affecter un attribut de matériau à des pièces comportant des surfaces sphériques ou de forme libre, ou à des pièces dont la section est elliptique. Cependant, vous pouvez déplier de telles pièces dans Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Le facteur K
Le plan dans lequel la longueur d'une pièce courbe de tôlerie demeure identique est identifiée par la "phase neutre". Les portions situées de part et d'autre de la phase neutre s'allongent ou se rétrécissent.
L'emplacement de la phase neutre par rapport à l'épaisseur de la matière ("T") peut être décrite comme un paramètre appelé "facteur k". L'ANSI (American National Standard Institute) définit le facteur k comme un décalage de la phase neutre par rapport à "T" et le DIN (Deutsche Industrienorm) le définit comme un décalage de la phase neutre par rapport à "T/2".
Ces deux conventions sont illustrées dans la figure suivante.
Il faut définir, dans la boîte de dialogue Déplier, le facteur k à utiliser pour le déplié d'une pièce comportant des surfaces cylindriques ou coniques.
Faces latérales
Creo Elements/Direct Sheet Metal vous permet de déplier correctement les faces latérales qui ont des fonctions telles que les chanfreins. Vous pouvez également contrôler la manipulation de l'outil afin d'afficher les détails géométriques des outils internes dans le déplié. Pour plus de détails, consultez la rubrique Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.