Modules étendus > Relations > Relations paramétriques > Créer une relation de matrice
  
Créer une relation de matrice
Trois types de relation ne concernent que les matrices : relation de distance, relation de nombre et relation d'angle. Une relation de distance contrôle la distance entre les fonctions de la matrice. Une relation numérique d'une matrice contrôle son nombre de fonctions. Une relation d'angle contrôle les angles entre les fonctions de la matrice. Voir A propos des relations d'une matrice.
Ces relations sont spéciales pour les matrices. Vous pouvez également définir une Création d'une relation paramétrique pour une matrice.
Pour définir une relation de matrice :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Créer et modifier, cliquez sur Relation. La boîte de dialogue Relation s'affiche.
3. Sélectionnez Sur élém.(s).
4. Sélectionnez la matrice dans la liste des structures pour Elém.(s).
5. Sélectionnez un paramètre pour contraindre et définir ses valeurs. Vous devez créer une relation distincte pour chaque paramètre que vous voulez contrôler avec des relations.
6. Indiquez une valeur pour les paramètres Distance, Nombre ou Angle, ou cliquez sur Expr et saisissez une Utilisation d'expressions mathématiques.
7. Sélectionnez Garder élém. 1, puis cliquez sur Suivant si vous voulez créer une autre relation avec la même sélection pour l'élément 1.
8. Cliquez sur Suivant pour créer une autre relation sans fermer la boîte de dialogue.
9. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Limitations
En cas d'échec de la modification de la matrice, les relations référençant la matrice demeurent non résolues et un message d'erreur apparaît dans la zone d'affichage.
Les distances sont toujours positives, les valeurs ne peuvent pas être inférieures à 1. Si l'expression est une distance ou une valeur négative, elle est automatiquement réglée sur 0. Si une expression est inférieure à 1 mais supérieure à 0, elle est réglée sur 1.