Modules étendus > Relations > Relations paramétriques > Création d'une relation paramétrique
  
Création d'une relation paramétrique
Les relations paramétriques contrôlent la géométrie ou la position des faces, des arêtes et des matrices.
Les relations définies entre des éléments contrôlent leur position. Par exemple, vous pouvez définir une relation de contrôle de l'angle entre deux faces.
Les relations appliquées aux éléments contrôlent leurs valeurs. Par exemple, vous pouvez contrôler le rayon ou le diamètre d'un élément circulaire.
Pour définir une relation paramétrique :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Ens-R, cliquez sur Actif.
3. Double-cliquez sur la relation dans la liste des structures. Vous pouvez aussi, dans la liste des structures, cliquer sur l'ensemble de relations avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner Activer. De nouvelles relations sont automatiquement ajoutées à l'ensemble de relations actif.
4. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Créer et modifier, cliquez sur Relation. La boîte de dialogue Relation s'affiche.
5. Sélectionnez Entre élém. (Entre éléments) pour les relations ayant deux éléments de référence, comme deux faces ou deux arêtes. Parmi ces relations figurent les relations suivantes :
Distance : Conserve une distance mesurée ou variable entre deux éléments.
Coïncident : Aligne deux éléments de référence, par exemple les axes de deux cylindres.
Parallèle : Rend deux éléments parallèles, deux arêtes par exemple.
Angle : Conserve un angle mesuré ou variable entre deux éléments.
Tangent : Rend un élément tangent par rapport à un autre.
Perpend : Rend un élément perpendiculaire à un autre.
6. Sélectionnez Sur élém.(s) (Sur éléments) pour les relations pouvant avoir une ou plusieurs références d'un seul type, comme les rayons, les diamètres ou les angles coniques. Parmi ces relations figurent les relations suivantes :
Rayon : Contraint le rayon d'un élément. Vous devez sélectionner une arête ou une face comportant un rayon pour Elém.(s) afin de définir ce type de relation.
Diamètre : Contraint le diamètre d'un élément. A l'instar d'une relation de rayon, vous devez sélectionner une arête ou une face dotée d'un diamètre afin de définir ce type de relation.
Angle cône : contraint l'angle d'un cône. Vous pouvez sélectionner l'angle d'un demi-cône ou d'un cône complet.
Chanfrein : Contraint la valeur d'un chanfrein de distance.
Matrices : voir Créer une relation de matrice pour obtenir des instructions complètes.
7. Sélectionnez le ou les éléments de la relation dans la clôture. Les éléments valides dépendent du type de relation, mais, en général, ils peuvent être des faces, des arêtes, des vertes ou des matrices.
8. Sélectionnez le type de relation que vous voulez créer. Voir la rubrique Types de relation paramétrique pour obtenir des exemples de chaque type.
9. Saisissez le Nom de la relation.
10. Le panneau de menus change pour vous permettre de définir les valeurs appropriées du type de relation.
11. Certains types de relation vous permettent de modifier la valeur dans le champ situé en regard de Elém 1 et Elém 2. Cela modifie la façon dont un élément est référencé, par exemple Plan ou Plan normal pour une face dans une relation d'angle.
12. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.