Modules étendus > Animation (Creo Elements/Direct Advanced Design) > Définition d'une nouvelle animation
  
Définition d'une nouvelle animation
Une animation est une série de positions de pièces nommées positions de contrôle. Ces positions sont similaires à des clichés d'emplacements d'objets dans la clôture. Lorsque vous lisez l'animation, le mouvement est interpolé entre chaque position de contrôle.Ainsi, il suffit de capturer une nouvelle position lorsque vous voulez changer la direction de l'objet ou coordonner ses mouvements avec les autres objets.
Par exemple, la serie de positions ci-dessous est enregistrée dans une animation. Le cube démarre à 0 qui représente la position d'origine. Nous l'avons déplacé et fait pivoter vers le point 1, nommé position 1. Nous l'avons ensuite fait de nouveau pivoter et l'avons déplacé en position 2.
La simulation physique entraîne l'interaction des pièces animées entre elles, de la même manière que s'il s'agissait d'objets solides et réels. Par exemple, si vous déplacez un objet et s'il entre en collision avec un autre, il le contournera. Ce comportement est contrôlé par Simulation physique dans les animations dans la boîte de dialogue Définir Animation. Pour simuler le mouvement physique, déplacez une pièce, puis sélectionnez Physique dans la section Relations/Physique.
Pour définir une animation :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Animation, cliquez sur Définir. La boîte de dialogue Définir Animation s'affiche.
2. Pour modifier une animation existante, cliquez sur Animation, puis sélectionnez l'animation voulue dans la liste des structures.
3. Pour créer une animation, cliquez sur Nouv. Anim. La section Nouv. Animation s'affiche au bas du panneau de menu.
a. Sélectionnez un Propriétaire dans la liste de structures. Le propriétaire doit être :
un assemblage ou un conteneur renfermant tous les objets et relations à utiliser.
inscriptible, mais les objets, tels que les pièces ou les sous-assemblages sous le propriétaire, peuvent être accessibles en lecture seule.
b. Tapez un Nom.
c. La zone Attache indique si l'animation est enregistrée dans le fichier de contenu ou d'instance. Pour obtenir plus d'informations concernant ces fichiers, lisez les fichiers Fichiers de données 3D.
4. Cliquez sur Accepter. Le menu est modifié et affiche les options de l'animation.
5. Déplacez des objets dans la clôture à l'aide des commandes Position.
6. Vous pouvez modifier les options suivantes :
Cliquez sur Sélectionné dans la section Instantané pour spécifier plusieurs objets.
Cliquez sur Suivant pour effacer la liste des objets sélectionnés ou sur Redéf. pos. pour rétablir l'emplacement précédent ou initial de la position de contrôle.
La commande Physique de la section Relations/Physique simule l'interaction physique entre deux objets ou plus. Voir Simulation physique dans les animations.
L'option Vérifier physique sous Naviguer active ou désactive la simulation physique lors de la lecture de l'animation.
Changez la valeur de l'option Ajout. Temps si vous voulez raccourcir ou allonger ce segment de l'animation. La valeur par défaut est 1 (1 seconde).
Modifiez le Temps Delta pour ralentir le déplacement des objets.
7. Cliquez sur >> Capturer position <<.
8. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez défini l'animation.
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.