Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Surfaçage de base > Non-découpage de faces
  
Non-découpage de faces
L'annulation du découpage d'une surface permet de créer une pièce surfacique avec la géométrie de base de cette surface ou de remplacer la géométrie d'origine par la géométrie non découpée. La commande Annuler Découper permet de consulter l'historique d'une surface, en particulier si elle ne semble pas très claire suite à de nouvelles opérations de modélisation.
Par exemple, si un cylindre extrudé à partir d'un profil de forme gauche est estampé par un autre profil de forme gauche, la limite du cylindre d'origine peut être coupée. La commande Annuler découpage permet alors de récupérer la limite d'origine d'une telle face.
La commande Annuler découpage crée normalement une nouvelle pièce surfacique et la pièce d'origine reste inchangée. Vous avez également la possibilité de remplacer la géométrie d'origine avec la géométrie non découpée. Lorsque vous modifiez ainsi une face, seule la géométrie sous-jacente de la face est modifiée, sans incidence visible sur le modèle. Cette fonction peut être utile dans les cas suivants :
Vous voulez modifier le congé d'une pièce importée, mais après la suppression du congé, il n'y a pas d'intersection entre les faces.
Vous voulez couper une face ou une fonction d'un modèle, mais la géométrie sous-jacente est insuffisante.
Vous pouvez également restreindre la direction de l'annulation du découpage. Par défaut, l'annulation du découpage s'effectue dans toutes les directions, mais vous pouvez sélectionner l'une d'entre-elles pour effectuer l'annulation du découpage de la surface. Ceci est particulièrement utile, par exemple, si une surface doit en couper une autre.
* 
Vous pouvez annuler le découpage de pièces ou de pièces surfaciques créées dans Creo Elements/Direct Modeling ou importées.
La figure montre comment une face courbe n'est pas découpée de la face courbe utilisée pour sa création.
La commande Annuler découpage peut régénérer une géométrie de surface implicite qui n'était pas visible même lors de sa création initiale. Par exemple, une arête de cylindre raccordée devient un tore lorsqu'elle n'est pas découpée.
Pour annuler le découpage d'une face :
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Outils de surface 3D, cliquez sur Annuler Découpage. La boîte de dialogue Annuler Découpage s'ouvre.
2. Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement un nouveau nom de pièce surfacique pour la pièce non découpée. Vous avez deux options :
Pour changer le nom de la pièce surfacique, saisissez un nouveau nom dans le champ Pce surf..
Pour spécifier que la géométrie non découpée doit remplacer la géométrie sous-jacente d'origine, cliquez sur Remplacer Géométrie.
3. Cliquez sur la face à ne pas découper.
4. Si vous sélectionnez Par Direction, vous pouvez définir les options suivantes :
La ou les directions dans lesquelles la pièce ne doit pas être découpée (+u, -u, +v, -v).
Si vous voulez étendre la géométrie non découpée, entrez une valeur dans le champ Extension. Définissez l'Extension pour déterminer dans quelle mesure la surface est étendue. L'extension est définie comme le coefficient entre la taille (linéaire) agrandie et la taille originale de la surface.
Utilisez l'option Boîte face pour restreindre les frontières d'une face non découpée à une zone légèrement plus grande que la surface sous-jacente. Désactivez l'option Boîte face pour afficher l'intégralité de la face utilisée pour créer la surface non découpée. L'opération par défaut consiste à restreindre la taille de la face non découpée à une zone légèrement plus grande que les frontières de la surface.
Sélectionnez un Type d'agrandissement. Chacun de ces types maintiendra la courbure de la surface d'origine :
Linéaire : Maintient la surface de façon linéaire.
Courb. const. : Maintient la courbure en ajoutant des arcs circulaires présentant le même rayon de courbure que la courbe d'origine au niveau de ses points d'extrémité. Ce type d'agrandissement est limité à un cercle complet.
Courb. réduite : Débute avec la courbure de la surface d'origine, puis s'aplanit progressivement jusqu'à devenir linéaire au niveau des arêtes extérieures.
5. Si vous sélectionnez Le long arêtes, vous pouvez définir les options suivantes :
Sélectionnez la ou les arêtes le long desquelles vous voulez annuler le découpage de la pièce. Arête 1 est obligatoire et Arête 2 est facultatif. L'arête doit se connecter progressivement à un coin de la surface de la face.
Sélectionnez Extrémité plate pour aplanir l'arête opposée à la surface d'origine.
6. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Conseil pour l'annulation du découpage
Chiffres à utiliser pour l'Extension :
Les chiffres inférieurs à 1 sont ignorés.
Une extension de 1 sera sans effet sur la surface.
Une extension de 2 doublera la surface de façon linéaire, 3 triplera la surface, etc.
N'utilisez pas de chiffre supérieur à 3 avec les méthodes Courb. const. et Courb. réduite.
La taille originale de la surface dépend de la Boîte face :
Si vous manipulez une surface non découpée, l'option Boîte face ne fait aucune différence.
Si vous manipulez une surface découpée et que l'option Boîte face est cochée, la taille originale d'une surface est égale à la taille d'une boîte qui correspond à la surface découpée.
Si vous manipulez une surface découpée et que l'option Boîte face n'est pas cochée, la taille originale d'une surface est égale à la taille de la surface non découpée.
Définissez le Type d'agrandissement pour spécifier la courbure de la surface agrandie :
Paramètres
Résultat
Paramètre d'Extension = 1.
Boîte face désélectionné.
Creo Elements/Direct Modeling étend la face jusqu'à sa géométrie non découpée complète.
Paramètre d'Extension = 1.
L'option Boîte face est cochée.
Creo Elements/Direct Modeling annule partiellement le découpage de la face. La face s'étend jusqu'à un rectangle contenant la face d'origine, souvent plus petite que la géométrie non découpée complète.
(si une face n'est pas découpée)
Paramètre d'Extension > 1.
Boîte face désélectionné.
Creo Elements/Direct Modeling produit un résultat légèrement supérieur à la face d'origine. Type d'agrandissement invente une nouvelle surface contenant la géométrie d'origine, mais d'une taille supérieure à cette dernière.
Type d'agrandissement :
Linéaire : Les agrandissements linéaires sont généralement des courbures discontinues, car ils sont créées en ajoutant de manière tangentielle des lignes droites à la surface dans les directions de l'agrandissement.
Courb. const. ou Courb. réduite : Les agrandissements de courbure continuent la courbure de la surface originale. Lors d'une analyse de surface, il n'y a aucune couture visible à l'endroit où se termine la surface d'origine et où débute l'agrandissement.
Restrictions
Si vous agrandissez le long des arêtes, la face doit contenir une surface (b-spline) de forme gauche. Si vous sélectionnez une face contenant un autre type de surface, vous obtenez un message d'erreur.
Lorsque vous agrandissez le long des arêtes, les arêtes sélectionnées doivent se connecter progressivement à coin de la surface contenue dans la face. Dans le cas contraire, vous obtenez un message d'erreur indiquant que l'agrandissement est impossible avec les arêtes sélectionnées.
Lorsque vous agrandissez le long des arêtes, et sélectionnez deux arêtes, la direction des arêtes doit correspondre. Elles doivent continuer la surface dans la direction u ou dans la direction v. Les agrandissements mixtes ne sont pas pris en charge.