Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Lissage d'une surface
  
Lissage d'une surface
Le lissage est un outil puissant et efficace qui permet d'améliorer des surfaces. Alors que l'Analyse de surface affiche la qualité d'une surface sélectionnée, la fonction Lissage peut être utilisée pour améliorer la surface de façon interactive.
Lisser une surface consiste à réduire les variations de courbure. Avec l'outil de lissage Creo Elements/Direct Modeling, vous affinez une surface en spécifiant une tolérance pour l'approximation de la surface d'origine. La forme de la surface d'origine est conservée dans les limites de la tolérance indiquée.
Quand vous avez sélectionné la face à lisser, Creo Elements/Direct Modeling affiche l'analyse de la surface dans la clôture. Puis, le processus de lissage s'exécute pas à pas.Vous pouvez alors appliquer des facteurs de tolérance différents à l'état en cours de la surface ou revenir en arrière si le résultat du lissage ne vous satisfait pas.
A tout moment au cours de ce processus, vous pouvez régler les paramètres d'analyse qui sont identiques à ceux utilisés dans l'outil Analyse de la surface. Outre la courbure moyenne et la courbure de Gauss, vous pouvez voir l'analyse en termes d'écart de distance. Cela montre la distribution de la distance maximale de la courbe lissée à la courbe d'origine.  Vous pouvez également visualiser l'analyse en termes de zébrures. Cela vous permet de voir les transitions entre les faces. Lorsque cela est possible, le système analyse les faces voisines afin de faciliter l'analyse de la transition face/face.
Lors du lissage d'une surface, Creo Elements/Direct Modeling affiche également un rappel de données relatives à l'écart maximum entre la surface lissée et la surface d'origine. Cela permet de vérifier que la surface lissée se rapproche de la surface d'origine selon une tolérance acceptable. Pour réduire l'écart maximum, augmentez l'approximation de la surface.
La distance maximum est une estimation calculée à partir du modèle à facettes de la surface lissée. Vous pouvez modifier la précision de l'approximation en améliorant les facettes à l'aide des paramètres d'analyse de la surface.
La figure montre une surface à l'état original (gauche) et la surface obtenue après lissage avec une tolérance de 0,1.
Le champ Distance max. de Creo Elements/Direct Modeling fournit également un rappel de l'écart maximal de la surface lissée par rapport à la surface d'origine. Cela permet de vérifier que la surface lissée se rapproche de la surface d'origine selon une tolérance acceptable. Pour réduire l'écart maximum, augmentez l'approximation de la surface. Une option d'analyse permet de visualiser graphiquement la répartition de cet écart de distance.
Pour lisser une surface :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Lisser Surface. La boîte de dialogue Lisser Surface s'ouvre.
3. Cliquez sur la surface à lisser. Creo Elements/Direct Modeling affiche une analyse de la surface.
4. Saisissez la tolérance d'approximation de la surface dans le champ Tolérance. Une tolérance plus faible représente avec plus de précision la forme de la surface d'origine.
5. Cliquez sur Lisser pour lisser la surface avec la tolérance indiquée.
6. Continuez le lissage de la surface avec d'autres valeurs de tolérance, puis cliquez sur Lisser. Les tolérances sont calculées en fonction des tolérances précédentes ; les approximations de surface ultérieures s'effectuent donc par rapport à la surface courante.
7. Pour annuler une étape du lissage, cliquez sur Précédent. Vous pouvez continuer à cliquer sur Précédent pour remonter dans l'historique de l'opération.
8. Adaptez l'un des paramètres suivants sous Analyse de la surface :
Analyse de la surface
Type : Type de courbure à appliquer dans l'analyse : Gauss, courbure moyenne, zébrures ou écart de distance. La dernière option indique la répartition de la distance maximale de la courbe lissée à la courbe d'origine.
Paramètres d'affichage
Cod. Couleur : Code de couleurs utilisé pour l'affichage graphique de l'analyse. La première couleur représente la plus grande valeur positive, la couleur moyenne représente les valeurs proches de 0, et la dernière couleur indique les valeurs de courbure négatives.
Aff. Intervalle : quand vous avez sélectionné la surface à lisser, Creo Elements/Direct Modeling calcule automatiquement la courbure maximum la plus intéressante à afficher dans l'analyse de la surface.
Aff. Intervalle Auto : Cochez cette case pour saisir une valeur manuellement, si une plage de valeurs de courbure particulière vous intéresse.
Paramètre de surface
Dist. max.
Optimisation facette : Optimisation temporaire du modèle à facettes des faces ou pièces sélectionnées. Une meilleure résolution peut permettre d'obtenir un résultat plus précis. Pour visualiser le modèle à facettes, passez en mode Filaire dans le menu Afficher.
Moins, Réinit. ou Plus
Distance
Vous pouvez conserver les congés attachés à la surface en cours de lissage. Cliquez sur Répét. congés. Cliquez sur les congés ou les chanfreins à supprimer. (Fonctionne comme dans le menu Modifier 3D).
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Vous ne pouvez lisser que des surfaces de forme gauche.
Les congés et les chanfreins ne peuvent pas être lissés.
Les surfaces périodiques ne peuvent pas être lissées.